Histoire de l’aviation – 27 février 1913. La locomotion aérienne n’intéresse pas vraiment la population italienne au début des années 1910 et pour que les choses changent et que l’aviation passionne enfin plus de monde, l’aviateur Slavorosov, de nationalité russe, va se lancer dans une opération séduction auprès du public italien jusqu’alors pas très réceptif.

En effet, Slavorosov, qui n’est autre que le chef pilote d’essai du constructeur aéronautique Caproni, va entamer, en ce jeudi 27 février 1913, un très long raid par la voie des airs, qui va le conduire à réaliser un tour d’Italie. Le journal la Gazzetta dello Sport étant à l’origine de cet événement qui prendra fin le 3 mars 1913.

Slavorosov va ainsi aller de Milan à Rome, traversant les grandes villes du pays, pour susciter un peu d’engouement pour l’aviation. Un raid aérien effectué avec un appareil de type biplan émanant de l’usine de Gianni Caproni, fondateur de la société Caproni en 1911, à savoir un Ca 14. Si le succès sera au rendez-vous, il n’empêchera pas la fermeture de l’usine Caproni, accusant un manque de commandes pour ses appareils.