Histoire de l’aviation – 26 février 1931. En ce jeudi 26 février 1931, les deux pilotes de nationalité française Jules Rossi et Lucien Bossoutrot quittent l’Algérie, plus exactement la ville d’Oran, pour essayer de faire tomber dans leur escarcelle deux records aériens, à savoir ceux de distance et de durée réalisés en circuit fermé et sans faire le moindre ravitaillement. Un défi qui sera relevé avec succès !

En effet, leur vol du 26 février 1931 au 1er mars 1931 leur vaudra de signer les deux records tant espérés, ayant effectué cette magnifique performance avec leur appareil « Joseph le Brix », à savoir un avion de type biplace émanant des ateliers du constructeur tricolore Louis Blériot : le Blériot modèle 110.

Les deux hommes voleront ainsi durant soixante-quinze heures et vingt-trois minutes, évoluant sur une distance de pas moins de 8 822,325 kilomètres. Leur appareil leur ayant donné entière satisfaction lors de ce raid. Un avion aux commandes duquel Lucien Bossoutrot couvrira une distance bien plus grande en mars 1932, soit 10 601 kilomètres !