Histoire de l’aviation – 24 février 1926. En ce mercredi 24 février 1926, le lieutenant de réserve du camp d’Orly Léon Collot fait un pari audacieux avec un Américain : celui de passer entre les pieds de la tour Eiffel, installé aux commandes de son aéroplane. Une entreprise qu’il entend mener à bien en dépit de la difficulté qu’elle représente : en effet, l’exercice exige de sa part énormément de précision. Une dextérité qui ne lui fera pas défaut et pourtant, son vol s’achèvera par un drame.

Prenant son envol à 9 h 10, ce 24 février 1926, l’aviateur âgé de 32 ans va parvenir à relever ce défi fou, passant entre les pieds ouest et nord de la Dame de Fer avec son aéroplane, à savoir un appareil Breguet 19, mais malheureusement, en fin de course, il n’arrivera pas à éviter une antenne TSF !

Léon Collot a, en effet, été aveuglé par le soleil en redressant son aéroplane et n’a pas vu se présenter devant lui cette antenne… La percutant, son appareil va prendre feu et le pilote ne parviendra pas à se libérer des flammes et mourra carbonisé.