Histoire de l’aviation – 16 février 1929. Réaliser la première liaison postale de l’histoire entre la France et ses colonies d’Extrême-Orient, voilà dans quelle entreprise se lancent, en ce samedi 16 février 1929, les pilotes Paillard et Le Brix. Un raid aérien qu’ils vont tenter d’effectuer avec leur mécanicien Jousse, voulant ainsi rejoindre la ville de Saïgon au départ de la région parisienne.
Il est aux environs de 12 h 30, ce 16 février 1929, quand les trois hommes quittent l’aérodrome d’Orly pour ce long raid aérien, direction Istres. Le trajet représentant 800 kilomètres environ sera couvert en trois heures et quarante minutes de vol, arrivant ainsi à 16 h 20, après avoir fait face à une météo quelque peu perturbée.
Mais cette première étape ne constitue pas le départ de façon officielle du raid aérien, ce dernier n’aura lieu que dans la nuit du 18 au 19 février 1929. L’équipage partira à ce moment-là pour cette grande aventure : un défi qu’il va tenter de relever avec un aéroplane émanant de la Société des avions Bernard dont la motorisation est assurée par un bloc signé Lorraine.
Aucun commentaire !