La compagnie aérienne Air India devrait annoncer cette semaine une commande record de 470 Airbus et Boeing, dont 400 monocouloirs remotorisés et 70 gros-porteurs.
Les dernières rumeurs rassemblées par The Times of India indiquent que la commande de Boeing aurait été finalisée fin janvier 2023, celle chez Airbus devant suivre cette semaine. La commande globale porterait finalement sur 210 appareils de la famille Airbus A320neo et 190 de la famille Boeing 737 MAX, et pour le long-courrier 40 A350, vingt 787 Dreamliner et dix 777X. Coût estimé de la commande aux prix catalogue : environ 150 milliards de dollars moteurs compris, avec des livraisons s’étalant sur huit ans (et un nombre d’options non précisé). Comme depuis des mois, ni Air India ni les deux constructeurs n’ont commenté ces dernières rumeurs..
La répartition des nouveaux avions entre les filiales d’Air India, désormais aux mains du groupe Tata Sons, serait elle aussi connue : les 737 MAX seraient destinés à la low cost qui rassemblera Air India Express et AirAsia India, tandis que les A320neo iraient à Air India et Vistara, qui recevront logiquement tous les nouveaux gros-porteurs.
Rappelons que la compagnie de Star Alliance a par le passé opéré des A330-200 de 249 sièges, sortis de flotte en 2007 ; elle opère actuellement 113 avions, dont 68 de la famille A320 (y compris 27 A320neo), cinq 777-200ER, douze 777-300ER et 27 787-8 Dreamliner ; sa low cost Air India Express opère 25 737-800, sa filiale régionale Alliance Air deux ATR 42 et dix-huit 72, et la low cost AirAsia India 23 A320 et cinq A320neo.
Vistara, qui va fusionner avec Air India, opère de son côté 42 A320neo, cinq A321neo, deux 737-800 et trois 787-9 Dreamliner (plus 17 avions en attente de livraison ; mais elle ne commandera rien jusqu’à la finalisation de la fusion).
D’après CAPA, les compagnie indiennes devraient commander jusqu’à 1700 avions d’ici fin 2024 ; moins de 50 gros-porteurs sont en activité dans le pays, où le secteur est dominé par le point-à-point des low cost (la plus grande, IndiGo, vient cependant de commencer à exploiter un 777 vers la Turquie).
? a commenté :
13 février 2023 - 9 h 23 min
A quand la fin des titres d’article avec des points d’interrogation dans AJ ? Là, ça commence à faire beaucoup.
Le journalisme, ça consiste à ne publier une info que lorsqu’elle est vérifiée, c’est à dire confirmée par au moins deux sources différentes !
jpl a commenté :
13 février 2023 - 9 h 50 min
Ne jetons pas la pierre aux journalistes d’AJ // Les journalistes des grands medias sont souvent … pires ! (incompétences notoires, contrevérités quasi-généralisées, omerta sur les sujets non politiquement corrects …)
Jean a commenté :
13 février 2023 - 10 h 37 min
A quand la fin des commentaires inutiles !
Bencello a commenté :
13 février 2023 - 11 h 16 min
En l’occurence, les informations viennent de “Reuters” et “Times of india” donc les deux sources sont là et crédibles.
Ce qui interroge, c’est effectivement la succession de publications sur ce même sujets (avec très peu de nouveauté à chaque fois) de la part des différentes sources internes à la compagnie.
On sait que la notion de temps en Inde diffère notablement de la nôtre en occident (en tout cas dans les affaires).
En l’occurrence, “Soeur Anne” voit venir les commandes de très loin…
Anna Stazzi a commenté :
14 février 2023 - 9 h 49 min
Les Indiens manient avec talent la façon de distiller l’information.
L’empressement des Occidentaux qui seraient « un peu plus cartésiens » attise cette profonde différence d’expression.