L’aéroport international Hamad de Doha, la capitale du Qatar, espère dépasser son record de 40 millions de voyageurs en 2023, en tentant de tirer profit des retombées de l’organisation du Mondial de football.
La plateforme qatari avait enregistré un record de 39,5 millions de passagers en 2019 avant d’être frappé de plein fouet par la pandémie de Covid-19. L’organisation de la Coupe de monde de football en novembre et décembre a permis de booster la fréquentation de l’aéroport à 35,7 millions passagers en 2022, selon l’Office du tourisme de cet émirat du Golfe.
« Nous espérons battre cette année le record du nombre des passagers qui transiteront par Hamad », a déclaré Akbar Al-Baker, patron de l’Office du tourisme du Qatar et PDG de la compagnie nationale Qatar Airways dont le hub est à Hamad. « Il faut garder à l’esprit qu’il n’y a plus de Coupe du monde de la FIFA, donc battre ce record serait vraiment une grande réussite », a-t-il toutefois reconnu.
La capacité limitée de Hamad-Doha a toutefois freiné le développement de l’activité de la plateforme. Une première phase des plans d’expansion a été achevée tout juste en novembre dernier et une deuxième phase démarre à peine en ce début d’année. L’objectif est de faire passer la capacité devra passer de 40 à 58 millions de passagers à plus de 70 millions de passagers par an.
L’aéroport concurrent de Dubaï, l’autre grande plateforme aéroportuaire de la région du Golfe, a annoncé qu’il attendait 64,3 millions de passagers en 2022.
Blabla a commenté :
12 février 2023 - 22 h 01 min
Aeroport horrible: gigantesque, souvent d’énormes distances à parcourir à pied au milieu d’une foule dense. Architecture et mobilier ringards, bien que neufs. Salon business class a l’echelle et à l’ambiance de hall de gare. A éviter si possible.
Doha a commenté :
20 mars 2023 - 14 h 07 min
Question de goût personnel et tout dépend de quel salon vous parlez.
Il y en a au moins deux (plus celui pour les FIRST) et aussi ceux pour les passagers ayant une carte oneworld.
Je trouve au contraire le salon business très design avec sa fontaine/bassin….des sièges confortables bleus également stylés.
J’aime y prendre une douche, salle de bain spacieuse.
Vous avez deux restaurants dont le snack qui est sympa.
Je ne pense pas que dans les cantines on serve du Champagne ou du Bordeaux…
Mais bon vous ne voyez que du négatif partout…
Franchement il y a pire comme aéroport.
Et pour les déplacements pour les paresseux vous avez les tapis ou le train navette.
Sinon conception allemande.
Deutsche Qualität
Anhuro a commenté :
13 février 2023 - 4 h 39 min
C’est carrément une “catastrophe” ,la signalisation est très mal montrée lors de de votre transit les vols ne sont même pas affichés face à l’escalator de la descente !?.
Ne parlons pas du comptoir d’information où le personnel est souvent en nombre restreint ?.
Lorsque vous attendez votre vol les stations de rechargement ne sont pas suffisantes et le pire concerne le salon qui est plus une “cantine” où le renouvellement du buffet n’est pas assuré.
C’est avec celui d’Istanbul un des pires, pour les “nouveaux” j’entends !.
@anhuro a commenté :
20 mars 2023 - 14 h 13 min
Il ne faut pas être très malin pour rester planté devant l’escalator.
Descendez !
Vous avez des écrans partout dans l’aéroport !
Et que voudriez de plus comme signalétique ?
Tous les terminaux sont clairement indiqués !
A moins que vous n’ayez abusé du Champagne ?
(Généralement non servi en cantine)
Caravelle a commenté :
20 mars 2023 - 8 h 38 min
Pour y être passé quelques fois, je ne me souviens pas avoir eu de problème avec la signalétique/information.