Histoire de l’aviation – 9 février 1933. En 1932, l’aviateur James Mollison se lançait avec succès dans une traversée de l’océan Atlantique Nord en empruntant le chemin du ciel, un an plus tard, il va tenter pareil vol mais cette fois, il va s’attaquer à l’Atlantique Sud en volant d’est en ouest. Une entreprise qu’il arrivera à mener à bien ce jeudi 9 février 1933.

James Mollison, dit Jim, va parvenir dans la nuit du 8 au 9 février 1933 à évoluer dans le ciel du Sénégal jusqu’au Brésil, commençant ainsi son raid aérien transatlantique en solitaire de Thiès pour le finir à Natal, atterrissant à 16 h 20. Avec son petit avion de tourisme « Hearts Content », dont la motorisation était assurée par un bloc en mesure de fournir 135 chevaux de puissance, James Mollison n’a couvert pas moins de 3 200 kilomètres, soit une vitesse d’évolution moyenne de 226 kilomètres par heure.

Se rendre maître de l’océan Atlantique est un défi que de nombreux aviateurs veulent relever et plusieurs vont emboîter le pas de Mollison : trois mois plus tard, en mai 1933, Skarzinski pourra se targuer d’avoir réussi sa traversée. En novembre 1935, ce sera au tour de Joan Batten…