La compagnie aérienne Porter Airlines a dévoilé une sœur, Porter Airlines Canada Limited (PACL), qui veut desservir dès cet été des « destinations soleil » aux Etats-Unis.

Basée à l’aéroport de Toronto-City Billy Bishop, la nouvelle compagnie canadienne a reçu le 20 janvier 2023son certificat d’opérateur aérien (AOC) de Transports Canada et sa licence d’exploitation pour le service international non régulier de l’Office des transports du Canada. Et elle a déposé auprès du DoT américain une demande d’exemption et un permis de transporteur aérien étranger, ciblant les grandes villes de Californie, de Floride et du Nevada.

Porter Airlines Canada a annoncé le 1er février un réseau qui comprendra dès le début de la saison estivales les aéroports de Los Angeles et San Francisco, de Las Vegas, et en Floride d’Orlando et Fort Lauderdale. Ses billets seront vendus sur le site de Porter sous le même code PD, qui de son côté n’opère des services transfrontaliers que vers Chicago-Midway et Turtle Beach (d’autres villes étant proposées via Worldwide Connections par American Airlines, Delta, JetBlue ou United).

La nouvelle venue utilisera bien sûr les mêmes appareils que sa sœur, les Embraer 195-E2 de 132 places dont sept exemplaires ont été livrés depuis décembre dernier (50 sont attendus). Les deux compagnies-sœurs partageront des fonctions opérationnelles telles que « la technologie, les routes, l’entretien, la répartition, le service à la clientèle, les programmes de fidélisation et, éventuellement, les partages de codes et les accords interlignes ».

On retiendra d’autre part les premiers vols commerciaux de l’E195-E2 de Porter, entre Toronto-Pearson et les aéroports d’Ottawa et Montréal, puis de Vancouver. Les monocouloirs brésiliens s’envoleront également vers Edmonton le 14 février, Calgary le 22 février ou Halifax le lendemain.

Canada : une petite sœur pour Porter Airlines 1 Air Journal

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