Histoire de l’aviation – 8 février 1933. L’aviation américaine est dépossédée d’un de ses records, à savoir celui de distance en ligne droite aux commandes d’un aéroplane sans effectuer d’escales, à l’échelle mondiale. Ce dernier passant dans le camp britannique en ce mercredi 8 février 1933. Le commandant Stephen Gayford et le lieutenant Nicholetts en étant les nouveaux détenteurs.

Les aviateurs de nationalité américaine Russell Boardman et John Polandode étaient jusqu’alors les recordmen de la discipline, ayant signé leur performance au mois de juillet 1931, en volant d’Amérique jusqu’en Turquie, rejoignant ainsi Istanbul au départ de New York. Un vol record de pas moins de 8 065 kilomètres.

Une distance que vont dépasser Gayford et Nicholetts ce 8 février 1933, enregistrant pour leur part 8 592 kilomètres, lors d’un voyage qui aura duré 57 heures du 6 au 8 février 1933. Ces derniers ont évolué de l’aérodrome de Cranwell à Walvis-Bay, vidant le réservoir de carburant de leur « Mystery », nom de baptême de leur appareil de type monoplan. A noter que durant leur périple, un vent contraire les a handicapés, les empêchant de signer un record encore plus éclatant !