L’aéroport de Strasbourg-Entzheim fermera ses portes du 14 mars au 14 avril 2023 inclus, le temps de rénover sa piste et son aérogare. Certaines compagnies aériennes ont choisi de suspendre leurs vols, quand d’autres les ont déplacés vers des plateformes voisines.
La piste de l’aéroport strasbourgeois sera complètement fermée au trafic aérien « à partir du 14 mars après le dernier vol programmé », sa réouverture étant prévue le samedi 15 avril 2023 à 6h00. Les derniers grands travaux de la piste datent de juillet 2000, l’aéroport étant alors également fermé durant 6 semaines, rappelle son communiqué ; il est désormais « nécessaire pour assurer la continuité des activités aéronautiques et garantir la sécurité des décollages et des atterrissages de réaliser des travaux de réfection de la piste ».
Ces travaux consisteront notamment à rénover la totalité de la couche de roulement de la piste ainsi que celle des amorces des bretelles d’accès, la mise en place d’un nouveau balisage LED plus économe en énergie, et le changement du système de contrôle de commande du balisage. Ils débuteront dès le 27 février et s’achèveront le 21 mai, l’échelonnement des travaux permettant une activité en dehors des cinq semaines de fermeture totale.
« Trois critères principaux » ont conduit l’aéroport à retenir cette période de fermeture complète :
- le niveau de trafic relativement faible à ce moment de l’année à la jonction entre les saisons aéronautiques hiver et été
- une période avant les vacances scolaires de printemps sur Strasbourg afin de pénaliser au minimum nos clients, compagnies et voyageurs ;
- la météo a priori plus clémente à la sortie de l’hiver afin de réduire le risque d’allongement des travaux à cause des intempéries ».
L’Aéroport de Strasbourg profitera de cette période d’interruption du trafic pour réaliser, concomitamment dans l’aérogare, des travaux de mise aux normes des systèmes de contrôle des bagages de soute, et de réaménagement de la zone d’enregistrement A et du poste inspection filtrage.
Certaines compagnies ont fait le choix de suspendre leurs vols pendant cette période, d’autres de les déplacer.
Lignes modifiées :
- Air Arabia Maroc : Vols vers Fès et vers Nador déplacés au départ de Bâle-Mulhouse
- Nouvelair : Vols vers Tunis et vers Djerba déplacés au départ de Bâle-Mulhouse
- Tassili Airlines : Vols vers Alger et vers Constantine : déplacés au départ de Bâle-Mulhouse
- Turkish Airlines : Vols vers Istanbul proposés au départ de Bâle-Mulhouse
Lignes suspendues :
- Air France : Vols vers Lyon : suspension des vols
- Amelia : Vols vers Amsterdam : suspension des vols
- Iberia : Vols vers Madrid : suspension des vols
- Royal Air Maroc : Vols vers Casablanca : suspension des vols
- Ryanair : Vols vers Porto : suspension des vols
- Tunisair : Vols vers Tunis : suspension des vols
- Volotea : Vols vers Barcelone, Bordeaux, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Rome et Toulouse : suspension des vols
[TRAVAUX PISTE]👷♂️🦺✈️
— Aéroport Strasbourg (@aeroport_sxb) February 6, 2023
Notre piste se refait une beauté pour toujours mieux vous accueillir ☺️
A compter du 14 mars et jusqu’au 14 avril les vols seront suspendus à l’arrivée et au départ de l’Aéroport de Strasbourg. Infos : https://t.co/C9l1qeP4Ha pic.twitter.com/Y6MzYyufNJ
T-LFSP1 a commenté :
7 février 2023 - 10 h 55 min
Bjr – Je connais plutôt bien Strasbourg et ses alentours et j’ai toujours été étonné par le faible trafic à destination de cet aéroport si on compare par exemple celui de Bordeaux ou de Lyon. Comment et pourquoi ou alors je ne suis pas observateur. Est-ce que la concurrence de Frankfort en est la cause principale ? Mes amis strasbourgeois ont pris l’habitude d’emprunter la navette Strasbourg/FRA ? Ou alors, est-ce que l’aéroport BSL vient influencer ? Très curieux, peut-être y a t-il des Alsaciens sur le forum qui détiennent une partie ou toute la réponse ?
GVA1112 a commenté :
7 février 2023 - 12 h 08 min
Juste, Strasbourg est à moins de 2 heures de transport d’un grand trio d’aéroport internationaux: FRA, CDG ou BSL.
Il ne faut pas oublier que cette magnifique ville est très bien desservie par les autoroutes et les TGV France-Allemagne ou Alsace-Provence, …
Selon votre comparaison, Lyon n’est concurrencé que par GVA (à 150 km) et Bordeaux, .. bien loin des grands pôles aériens.
T-LFSP1 a commenté :
7 février 2023 - 13 h 20 min
Bjr – Oui, vous faites le même constat que moi. Il est vrai que Strasbourg est plutôt bien desservie au niveau du réseau routier et en particulier depuis que la déviation de Colmar a été construite, je ne vous parle pas de l’époque où il fallait se taper le centre-ville à traverser plus ensuite une succession de petits patelins où la marée chaussée se faisait un plaisir de tendre des embuscades ! Quant à la comparaison GVA/LYS, je préfère de loin Genève un parce que j’en suis plutôt assez proche, deux, il y a un choix de destinations assez important. Mais comme nous l’avons déjà dit et redit, à GVA le stationnement coûte une blinde et l’accès par l’autoroute depuis Lausanne devient une véritable galère surtout le matin. J’ai failli louper un avion un matin à cause de ça. Ceci dit, je ne dénigre pas LYS qui facilement accessible, grand choix de parking à des tarifs différents mais assez éloigné d’ici.
@fra a commenté :
7 février 2023 - 12 h 08 min
Effectivement, comme tu l’as pointé, SXB fait face à la concurrence de nombreuses autres plate-formes aéroportuaires à moins de deux heures de route: Francfort, Bâle-Mulhouse, mais aussi Karlsruhe/Baden-Baden pour les low cost.
En Alsace même, Bâle-Mulhouse a toujours été plus gros que Strasbourg car c’est un aéroport binational avec plus de moyens (grosse base EasyJet).
Strasbourg n’a plus de liaisons aériennes avec Paris depuis plusieurs années (le TGV a tout raflé), ça a évidemment été un coup dur.
Maintenant il y a quand même pas mal de destinations proposées, essentiellement des destinations “vacances” sur le pourtour méditerranéen. Il y a aussi une base Volotea qui permet la desserte des principales villes françaises, mais avec peu de nouvelles destinations d’une année sur l’autre.
Quand à la navette bus Strasbourg-Francfort, je l’ai prise plusieurs fois, elle est effectivement bien pratique. Sachant que depuis Francfort tu peux aller absolument partout …
T-LFSP1 a commenté :
7 février 2023 - 13 h 26 min
Bjr – Tout à fait d’accord avec l’essentiel du message. Pour en revenir à la navette avec Frankfurt, j’ai même poussé le raisonnement encore plus loin. Grâce à la ligne grande vitesse depuis Besançon, on peut aller directement à Manheim puis effectuer un changement avec un direct à l’aéroport. Et là, c’est le bonheur car Frankfurt offre un choix impressionnant d’avions. Il en est de même avec MXP puisqu’on peut faire Lausanne/Gare centrale de Milan en direct puis prendre les transports en commun pour MXP. Pour info, le billet de train au départ de Lausanne coûte moins cher qu’un Pontarlier/gare de Lyon !!! Je n’ai jamais l’avion à Bâle/Mulhouse, je ne peux pas en parler mais j’ai eu plutôt des bons échos.
LFST a commenté :
7 février 2023 - 12 h 26 min
Strasbourg est une ville qui affiche beaucoup d’ambition, mais qui reste tristement enclavée car elle ne se donne pas les moyens d’être à la hauteur.
SXB : après avoir stupidement refusé de devenir un hub pour RyanAir et EasyJet, ce sont BSL et FKB qui, plus intelligents, tirent leur épingle du jeu ! Il est triste de devoir à chaque fois rouler 1 h 20 minimum pour emprunter un aéroport digne de ce nom : STR, BSL, ou encore plus loin FRA ou HHN.
La liaison vers Amsterdam du groupe AirFrance/KLM n’existe plus.
La liaison vers ORY/CDG n’existe plus : et le pré-acheminement désormais en train est une catastrophe avec peu d’horaires et régulièrement des retards… non compensés !
Bref, l’aéroport international de SXB n’en a que le nom, il est médiocre et une véritable honte pour une “capitale européenne”.
Heureusement que l’on peut compter sur le savoir-faire allemand et suisse quand on veut voyager ! Merci FKB, BSL, STR et FRA.
Côté trains et route, ce n’est pas bien mieux… quelques destinations, mais au secours : en raison du manque de fiabilité et de service de la SNCF, on privilégiera toujours un autre moyen de transport.
T-LFSP1 a commenté :
7 février 2023 - 13 h 31 min
Bjr – Oui, je vous rejoins complètement au sujet de Strasbourg qui pourtant est une superbe ville. D’ailleurs il me semble avoir souvent lu que les parlementaires européens commençaient à grogner justement à cause du manque d’avions au départ/arrivée à SXB. Quant au réseau routier, ne vous plaignez pas car il est plutôt bien fait sauf que j’ai failli me faire avoir avec la nouvelle déviation, mes copains de Souffel m’avaient prévenu de faire gaffe de ne pas tomber dans le piège du péage !
Greg6 a commenté :
7 février 2023 - 15 h 59 min
Il y a cinq tgv/jour de Strasbourg à cdg qui mettent à peine 2h :
6h, 7h30, 10h, 14h et 17h.
Pour le retour : 9h, 11h30, 15h, 17h30 et 19h.
Et la ligne est fiable pour la faire régulièrement.
T-LFSP1 a commenté :
7 février 2023 - 18 h 05 min
Bjr – Oui sauf que vous parlez de Strasbourg, ville bien desservie au niveau des TGV pour CDG. Mais si vous prenez une ville comme Besançon ou même Dijon, c’est le Vietnam. Un train tôt le matin, un tard le soir ce qui n’arrange pas du tout les habitants de l’est de la Franche-Comté. Ceci dit, pour en revenir à Strasbourg, c’est bien dommage que l’accès par avion soit assez réduit.
Greg6 a commenté :
8 février 2023 - 12 h 01 min
Ce dont vous parlez pour Besançon et Dijon peut être appliqué à de nombreuses villes moyennes en France.
Les aéroports français sont mal connectés aux systèmes de transports en commun en général. Et aux liaisons ferroviaires en particulier, qu’il s’agisse des TGV, ter ou intercités.
Nos aéroports n’ont souvent pas de gare, ni même de liaison de transit rapide vers les gares ( type val automatique ou autre ).
Merci du rappel. a commenté :
7 février 2023 - 16 h 28 min
Il pourrait toujours y avoir un clanpin mal réveillé après une grosse soirée d’excès bière-choucroute à la Kammerzell qui arrive la gueule enfarinée à l’aéroport pour prendre u bien pour…pour…pour où en fait vu l’extrême faiblesse de l’offre destinations…
A part ce cas improbable, on ne voit pas très bien qui cela pourrait gêner que à plateforme ferme 2 semaines, 4 semaines, 8 semaines ou…définitivement
A part ça, oui Strasbourg et sa région sont magnifiques : j’y ai passé 6 ans au control local d’aérodrome ( biggie + salle radar d’approche) a l’époque des chalumeaux de Dassault. J’ai littéralement adoré ce job!