Histoire de l’aviation – 7 février 1959. En ce samedi 7 février 1959, ce sont les pilotes John Cook et Robert Timm qui font l’actualité aéronautique, ces derniers étant les auteurs du record de vol d’endurance avec ravitaillements à l’échelle mondiale, ayant réussi à relever le défi lancé par l’hôtel-casino Hacienda se trouvant dans la ville de Las Vegas.

Pour se faire de la publicité mais aussi pour participer à la lutte contre le cancer, il avait exhorté les aviateurs à tenter de battre ce record, organisant cette compétition avec au programme une collecte de fonds pour trouver un remède contre cette maladie.

John Cook et Robert Timm ont répondu à cet appel, quittant l’aéroport international McCarran à Las Vegas pour s’essayer à ce record, le 4 décembre 1958. Leur vol aux commandes d’un avion Cessna 172 durera 64 jours, 22 heures, 19 minutes et 5 secondes exactement !

Au cours de ce long voyage, ils auront parcouru une distance qui équivaut à six fois le tour de la Terre. Une performance exceptionnelle rendue possible grâce aux ravitaillements dont ils ont bénéficié : un camion Ford se chargeant de leur fournir du carburant et une Ford Thunderbird décapotable étant utilisée par les personnes les ravitaillant en eau et nourriture.