Alors que des centaines de vols étaient déjà annulés hier et aujourd’hui dans les aéroports d’Istanbul par les compagnies aériennes Turkish Airlines et Pegasus, un tremblement de terre ce 6 février 2023 a fait plus de 1500 morts en Turquie et en Syrie, détruisant en particulier la piste de l’aéroport de Hatay.

Le trafic aérien a été interrompu ce 6 février 2023 dan stout le sud de la Turquie et en particulier à l’aéroport de Hatay (HTY) près de la frontière syrienne, une énorme fissure étant apparue sur la piste ; les dommages y sont qualifiés de massifs. Un premier séisme d’une magnitude de 7,8 a frappé la région de Gaziantep lundi matin, suivi par des répliques (6,7 et 5,6) et un nouveau tremblement de terre (7,6).

Si la Turquie a décidé de fermer l’espace aérien dans toute la région, d’autres plateformes étaient de toute façon paralysées par les chutes de neige abondantes. 

Le séisme a été ressenti jusqu’au Liban, en Jordanie, en Irak, à Chypre et en Egypte, mais aussi dans les régions kurdes dans l’est de la Turquie.

Ce tremblement de terre est le plus grave du 21eme siècle en Turquie, pays connu pour son intense activité sismique. Un séisme le 17 août 1999 à Izmit avait causé la mort de 17.000 personnes.

 

Séisme en Turquie : déjà un aéroport détruit (vidéo) 1 Air Journal

©Turkish Airlines