Un deuxième Airbus A380 de la compagnie aérienne Lufthansa a quitté les installations de Tarmac Aerosave a Teruel avant sa remise en service au printemps. Un Boeing 777F de Lufthansa Cargo est le premier au monde à décoller avec sa « peau de requin », le revêtement d’AeroSHARK.
Après le D-AIMK (MSN146 baptisé « Düsseldorf »), parti début décembre lui aussi de Teruel vers sa base à Francfort, désormais à Manille en maintenance, la compagnie nationale allemande a sorti de stockage de longue durée le D-AIMM (MSN175 « Delhi », avec l’ancienne livrée) le 3 février 2023. Il était arrivée en Espagne en juin 2021, après avoir été garé dans sa base quand Lufthansa avait décidé de clouer au sol tous ses superjumbos en raison de la pandémie de Covid-19.
Les A380 allemands sont configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 78 en classe Affaires, 52 en Premium et 371 en Economie (509 sièges au total). Le nombre d’exemplaires réveillés cet été, initialement annoncé comme « quatre ou cinq », aurait été ramené à « au moins trois » le mois dernier. Un porte-parole de Lufthansa a déclaré que les premières liaisons envisagées, toutes au départ de sa base de Munich comme anticipé, viseraient les aéroports de New York-JFK, Boston-Logan et Los Angeles. Sous réserve de changement bien sûr, rien n’ayant été officialisé à ce jour. « L’objectif est d’avoir trois A380 prêts à l’opération basés à Munich pour le début de l’été (juin) », a-t-il précisé.
Chance pour les spotters, un A340-600 de la compagnie de Star Alliance (D-AIHX) a quitté Teruel le même jour – mais il a dû se dérouter vers Toulouse suite à un problème technique. Rappelons que Lufthansa a également annoncé début janvier le réveil de tous ses A340-600, afin de « couvrir la forte demande de vols long-courriers pour l’été 2023 » depuis Francfort. Les dix appareils peuvent accueillir 8 passagers en Première, 44 en classe Affaires, 32 en Premium et 213 en Economie (la Première n’existant actuellement plus que dans ses Boeing 747-8i, depuis le retrait des A380).
[DOUBLE #DEPARTURE] 🛫🛫
— TARMAC Aerosave (@TarmacAerosave) February 3, 2023
Busy day in #Teruel with the ✌️ departure of @lufthansa aircraft!
We reactivated today the 2d #A380 D-AIMM and the 9th #A346 D-AIHX of the #Lufthansa fleet, stored and cared at our Teruel site!
Let's go for the next ones! Vamos! 💪🏼 pic.twitter.com/enyKl9zaPD
Despegue de un A380 y un A340 con destino a Frankfurt desde el aeropuerto de Teruel @aeropuerteruel @TeruelAirport
— Aeropuerto de Teruel, vuela la innovación (@aeropuerteruel) February 3, 2023
Los grandes de la aviación retoman el vuelo. pic.twitter.com/TX50ADYrXQ
Lufthansa Cargo a de son côté annoncé vouloir commencer à équiper tous les Boeing 777F avec AeroSHARK à partir de cette année, suite au premier décollage vendredi d’un avion équipé de ce revêtement (celui immatriculé D-ALFA) depuis Francfort vers les aéroports de Bangalore puis Chengdu (vol LH8410).
La technologie de revêtement innovante de Lufthansa Technik et BASF est un « film de surface » constitué de riblets mesurant environ 50 micromètres, qui « imite les propriétés de la peau de requin » et optimise donc l’aérodynamisme des parties liées à l’écoulement de l’air. Cela signifie que moins de carburant est nécessaire dans l’ensemble : sur les 777F, Lufthansa Technik estime une réduction de la traînée de « plus de 1% », soit pour les dix avions des économies annuelles de plus de 4000 tonnes de kérosène et un peu moins de 13.000 tonnes d’émissions de CO2, « soit l’équivalent de 53 vols de fret de Francfort à Shanghai ».
« Nous sommes fiers de pouvoir exploiter encore plus efficacement notre flotte de cargo à l’avenir grâce à la technologie Sharkskin et de réduire davantage l’empreinte carbone de notre flotte moderne. Nos investissements pour l’introduction d’Aeroshark nous rapprochent de notre objectif d’être 100% neutre en CO2 dans les airs d’ici 2050; Sur le terrain, nous aimerions atteindre cet objectif dès 2030 », explique dans un communiqué Dorothea von Boxberg, PDG de Lufthansa Cargo.
En décembre de l’année dernière, la société a obtenu un certificat de type supplémentaire (STC) pour deux types de Boeing 777 de l’European Aviation Safety Agency (EASA), ouvrant la voie à la demande en série maintenant en cours sur la flotte de 777F.
There’s a new shark in the pond! This morning, @Lufthansa_Cargo's 1st #AeroSHARK-equipped @Boeing #777F entered service. The sharkskin modification we jointly developed with @BASF will make it around one percent more fuel-efficient. More: https://t.co/ia55glkJNz #keepyouflying pic.twitter.com/aUK9Cz8L79
— Lufthansa Technik (@LHTechnik) February 3, 2023
Gachis et gachis a commenté :
6 février 2023 - 9 h 18 min
Allo Ben ?? Content d’avoir mis nos 380 au vide ordures ?
Financière parlant a commenté :
6 février 2023 - 10 h 51 min
Oui: Ben est content.
Sam a commenté :
6 février 2023 - 13 h 20 min
Eh oui ! Contents surtout de ne pas être obligé de les ressortir du fait du gros retard des B777-9.
Les A 350, par contre, arrivent normalement…..
T-LFSP1 a commenté :
6 février 2023 - 10 h 29 min
Bjr – Question sans doute idiote. Et si les très gros porteurs venaient à être sollicités de nouveau et qu’une forte demande vienne à voir le jour, est-ce qu’aujourd’hui Airbus serait en capacité de reprendre la construction des A380 ou alors est-ce que tout a été démonté de manière définitif sans retour ?
bergeron a commenté :
6 février 2023 - 10 h 45 min
SI le trafic aérien repart en trombe, cela profitera surtout aux majors américaines , plutôt Boeing que Airbus, et certainement pas aux A380 jamais commandés.
Bencello a commenté :
6 février 2023 - 11 h 15 min
La reconversion de la FAL pour l’A321 est déjà bien avancée, et devrait être opérationnelle cette année.
Je vois mal Airbus faire machine arrière.
Par ailleurs la supply chain est complètement arrêtée pour l’A380 depuis 3 ans. Relancer les fournisseurs prendrait au moins deux ans, sachant qu’ils sont déjà saturés sur les composants actuels (notamment les moteurs).
Donc la relance de l’A380 parait très improbable, voire impossible.
Impossible a commenté :
6 février 2023 - 11 h 18 min
Bien sur, rien n’est jamais impossible. Mais réactiver la production de l’A380 serait un travail titanesque pour Airbus (reconstruire une nouvelle FAL) comme pour tout l’écosystème de fournisseurs. Et la pérennité des A380 n’existe pas plus qu’il y a quelques années: Lufthansa et consorts ne réactivent les A380 que pour palier le manque d’avions plus récents (777X, 350, 787) qui ne sortent pas assez vite des FAL des constructeurs. Airbus et Boeing ont donc davantage intérêt à augmenter les cadences de fabrications des avions de nouvelles générations (ce qu’ils font), plutôt que de réactiver d’anciens modèles.
Bio a commenté :
6 février 2023 - 11 h 22 min
La chaine d’assemblage de Toulouse est en cours de conversion pour produire des A320/A321 donc ça parait difficile de relancer une production d’A380.
Sam a commenté :
6 février 2023 - 13 h 28 min
Économiquement, les quadrimoteurs sont obsolètes.
Aucun constructeur n’en a en projet.
Pour le moment, en attendant un hypothétique changement de mode de propulsion, les bimoteurs sont les plus efficaces. (A330 et 350 pour Airbus et 787 et 777 pour Boeing).
A380 a commenté :
6 février 2023 - 16 h 33 min
Obsolètes, pas forcément. L’idée bi ou quadri n’est pas forcément l’unique élément à prendre en considération..
Ne pas oublier que Emirates était intéressée par un A380″NEO”.
Sans doute un peu plus grand.
Mais il faudrait pour cela une nouvelle génération moteurs.
et des conditions nouvelles comme un ou des nouveaux carburants.
Par exemple Airbus, a fait voler un A380 pendant 3 heures au SAF «Sustainable Avion Fuel», carburant fabriqué à partir d’esters et d’acides gras hydrotraités, généralement récupérés à partir d’huiles de cuisson usagées et de résidus graisseux, en mars 2022.
Egalement British Airways était intéressée par l’A380 pour des questions de saturation de Heathrow.
Momoderabat a commenté :
6 février 2023 - 16 h 08 min
Le 777-900 fera très bien l’affaire pour répondre à une explosion de la demande tant en terme de passagers et pourquoi pas de fret. L’A350-1000 dont personne n’en veut sera voué à la même carrière des A340-500: vente en petite quantité pour de l’ultra long courrier…..même AFroggy ne se prononce pas sauf si l’interventionisme de l’état la pousse à en acheter plutôt que des 777-900.
Thomas E. a commenté :
6 février 2023 - 17 h 54 min
Le carnet de commande actuel semble pourtant loin de cette réalité… A350-1000 et 777-9 ont notamment un nombre de commandes assez proche. A l’inverse, c’est le carnet de commandes du 777-8 qui reste bien maigre et très loin du niveau de l’A350-900. Mais je suis convaincu que ces deux grands avions ont l’avenir devant eux, dans les quinze prochaines années, succès qui devrait en effet concerner principalement la version 900 pour l’A350 et la version 9 pour le 777.
Lufthansa a commenté :
6 février 2023 - 12 h 33 min
Quand-même pas très écolo d’envoyer un avion aux Philippines pour une question de maintenance… coût du carburant et empreinte carbone…
Le faire en Europe ou a Dubaï aurait été plus positif
Bencello a commenté :
6 février 2023 - 13 h 40 min
+1
On serait (désagréablement) surpris des milliers de vols pratiqués de et vers les sites de maintenance, de peinture…afin d’ “optimiser” le coût de ces arrêts
T-LFSP1 a commenté :
6 février 2023 - 12 h 40 min
Bjr – Je réponds collectivement à tous ceux qui ont répondu à ma question. Snif, fini définitivement pour le A380 ! Tant pis, il ne me reste plus qu’à souhaiter bonne chance aux A350 et au A320 neo et que Toulouse, belle terre de l’aviation et du rugby, puisse encore rayonner encore longtemps.
Christian a commenté :
7 février 2023 - 3 h 41 min
Bonjour.
Pour le revêtement en peau de requin , cela as déjà été fait pour le bateau Français de la Coupe de l’America sous Marc PAJOT ….
QUELLE NOUVEAUTÉ !!