Histoire de l’aviation – 6 février 1910. Un grand événement aéronautique s’ouvre en ce dimanche 6 février 1910, date à laquelle commence, en effet, la semaine d’aviation d’Héliopolis, se situant à quelques encablures du Caire en Egypte. Un rendez-vous qui a pu voir le jour grâce notamment à l’Aéro-Club de France et dont le parrain est l’oncle du Khédive d’Égypte, à savoir le prince Pacha.

Pas moins de douze aviateurs sont engagés dans cette compétition qui durera jusqu’au 13 février 1910 : cinq sur monoplan et sept sur biplan. Quelques pilotes français ont d’ailleurs fait le déplacement : Le Blon, Latham, Metrot, Rougier… qui participeront aux épreuves aux côtés de leur homologue féminine, la baronne de la Roche. Concernant la dotation, elle est constituée d’un aéroplane émanant des ateliers français Louis Blériot et de 282 000 francs de prix.

De magnifiques vols seront signés par des Français, mais des accidents seront aussi à déplorer lors des épreuves : avec au programme la détérioration d’appareils pour Latham et Hauvette-Michelin, ou encore le crash de Jean Gobron, installé aux commandes d’un appareil Voisin.