A peine lancée en novembre, la compagnie Antigua Airways a été clouée au sol le 18 janvier dernier, faute d’avoir respecté les “exigences réglementaires” des autorités d’Antigua-et-Barbuda.
Opérant un Boeing 767-300ER loué à la compagnie portugaise euroAtlantic, Antigua Airways a exploité une première liaison entre Antigua et Lagos, au Nigéria, avec l’intention de desservir également à l’avenir Accra, au Ghana, et Toronto, au Canada. La jeune compagnie aérienne est détenue majoritairement par Marvelous Mike Press Limited, une maison d’édition nigériane, et sa billetterie est gérée par Wakanow, une agence de voyage en ligne nigériane.
“Les règles régissant les pays membres de l’Autorité de l’aviation civile des Caraïbes orientales (ECCAA) sont très strictes ; Antigua Airways ne les avait pas entièrement respectées. Les organisateurs se sont engagés à corriger toutes les lacunes avant de reprendre leur service à travers l’Atlantique“, a indiqué le gouvernement d’Antigua-et-Barbuda dans un communiqué.
En fait, selon l’avis même du ministre de l’Information d’Antigua-et-Barbuda, Nicholas Melford, Antigua Airways aurait été créée uniquement dans le but de transporter des migrants clandestins du Nigeria vers les îles des Caraïbes, à partir desquelles ils tentent ensuite de gagner les Etats-Unis. “Il est reconnu qu’il y a un certain nombre de personnes qui étaient venues sur des vols précédents et qui sont toujours à Antigua et pourraient devoir être renvoyées dans leurs juridictions respectives“, a confirmé le ministre.
Michael a commenté :
5 février 2023 - 19 h 26 min
L’avion c’est plus rapide que les radeaux, en plus les avions sont presque toujours a l’heure.
litote a commenté :
6 février 2023 - 9 h 12 min
“Antigua Airways ne les avait pas entièrement respectées”
J’adore la litote !
Soit la loi est respectée, soit elle ne l’est pas !!