Le Syndicat mixte de l’aéroport de Beauvais-Tillé (SMABT) a dévoilé vendredi le nom des quatre candidats en lice pour reprendre la gestion de la plateforme beauvaisienne dès l’année prochaine.
Le futur opérateur aéroportuaire prendra la place de l’actuelle Société aéroportuaire de gestion et d’exploitation de Beauvais (SAGEB), dont le contrat d’une durée de 15 ans se termine cette année. Dès sa nomination, il aura déjà la lourde charge de gérer le flux des arrivées pendant les Jeux Olympiques de Paris en 2024, et jusqu’à huit millions de passagers potentiels par an dans les années à venir, tout en modernisant l’aérogare (terminal, parking, etc.).
Comme le rapporte le site Oisehebdo, les quatre candidats validés par le SMABT, dans l’ordre de dépôt des dossiers, sont : Vinci Airports, SAVE (groupe italien qui exploite entre autres les aéroports de Venise, Trévise et Brescia), NGE (associé à la Chambre de commerce et d’industrie des Hauts-de-France et à Transdev, tous les deux déjà partie prenante de la SAGEB) et un consortium formé d’Egis, Bouygues et TIIC.
Pour le moment, il s’agissait seulement pour les candidats de déposer un dossier qui réponde aux critères imposés par le SMABT. L’opérateur qui succèdera à la SAGEB devra assurer l’exploitation de l’aéroport de Beauvais-Tillé (appelé aussi par son nom commercial Paris-Beauvais et desservi principalement par la low cost Ryanair) pour les 30 ans à venir.
Clément a commenté :
5 février 2023 - 19 h 05 min
Dommage que ADP ne se positionne pas, ça pourrait avoir du sens..!
Lyonnnais a commenté :
6 février 2023 - 4 h 09 min
Je pense qu’il y aurait de fortes probabilités que leur offre soit attaquée pour abus de position dominante, vue la domination d’ADP sur CDG et Orly : les parisiens (au sens large) se trouveraient alors face à un monopole d’ADP !!
BEAUVAIS a commenté :
4 mars 2023 - 10 h 11 min
1 ADP ne fait pas dans le low-cost…
2 ADP, c’est l’état, en étant gérant de l’aéroport Beauvais, comment l’état pourrait ramasser des impôts pour donner en subventions directement a ryanair, (aide au développement du tourisme !!? a Beauvais !!!) il deviendrait officiellement complice de la magouille.
3 cet aéroport est trop loin de paris, (1h45 de route) mal desservit, (pas de trains fréquents, pas de métro), il est trop près de riverains et ne pourra se développer sans contestations . (Légitimes)