Le dernier Boeing 747 assemblé, un 747-8F destiné à Atlas Air, a dessiné dans le ciel un joli message d’adieu lors de son vol de livraison.

Livré le 31 janvier 2023, le 1574eme et dernier 747 produit par l’avionneur américain (immatriculé N863GT (MSN67150, LN1574 bien sûr) a quitté les installations d’Everett le lendemain en direction de l’aéroport de Cincinnati. Dessinant au passage pour les sites de suivi de vol un message montrant le nombre 747 surnommé d’une couronne, en référence à son surnom « Reine des cieux ». L’avion revêtu d’une livrée originale sera opéré par Atlas Air dans le cadre d’un accord d’affrètement avec Kühne-Nagel (actionnaire de Lufthansa), qui avait déjà pris possession de l’avant-dernier 747 produit le 23 novembre.

Rappelons que 1574 Boeing 747 ont été livrés au total à plus de 100 opérateurs, enregistrant à ce jour plus de 118 millions d’heures de vol. L’appareil reconnaissable entre tous par sa bosse et ses quatre moteurs a été entre autres opéré par Air France, American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Iran Air, Korean Air, Lufthansa (ces deux dernières l’utilisent toujours en version 747-8i), Rossiya Airlines ou United Airlines entre autres. Mais dans sa dernière déclinaison 747-8, la version fret a largement dépassé les ventes de la version passagers. Les plus gros opérateurs du 747 aujourd’hui sont Atlas Air justement, UPS Airlines et Cargolux.

Près de 53 ans après l’entrée en service du premier 747 chez PanAm, la FAL des Jumbo Jets à Everett s’était arrêtée dans la nuit du 6 au 7 décembre 2022. « Depuis plus d’un demi-siècle, des dizaines de milliers d’employés dévoués de Boeing ont conçu et construit ce magnifique avion qui a véritablement changé le monde. Nous sommes fiers que cet avion continue de voler à travers le monde pendant des années », avait alors déclaré Kim Smith, vice-président et directeur général de Boeing, programmes 747 et 767.

 

 

Clin d’œil d’adieu du dernier 747 (vidéos) 1 Air Journal

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