Le dernier Boeing 747 assemblé, un 747-8F destiné à Atlas Air, a dessiné dans le ciel un joli message d’adieu lors de son vol de livraison.
Livré le 31 janvier 2023, le 1574eme et dernier 747 produit par l’avionneur américain (immatriculé N863GT (MSN67150, LN1574 bien sûr) a quitté les installations d’Everett le lendemain en direction de l’aéroport de Cincinnati. Dessinant au passage pour les sites de suivi de vol un message montrant le nombre 747 surnommé d’une couronne, en référence à son surnom « Reine des cieux ». L’avion revêtu d’une livrée originale sera opéré par Atlas Air dans le cadre d’un accord d’affrètement avec Kühne-Nagel (actionnaire de Lufthansa), qui avait déjà pris possession de l’avant-dernier 747 produit le 23 novembre.
Rappelons que 1574 Boeing 747 ont été livrés au total à plus de 100 opérateurs, enregistrant à ce jour plus de 118 millions d’heures de vol. L’appareil reconnaissable entre tous par sa bosse et ses quatre moteurs a été entre autres opéré par Air France, American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Iran Air, Korean Air, Lufthansa (ces deux dernières l’utilisent toujours en version 747-8i), Rossiya Airlines ou United Airlines entre autres. Mais dans sa dernière déclinaison 747-8, la version fret a largement dépassé les ventes de la version passagers. Les plus gros opérateurs du 747 aujourd’hui sont Atlas Air justement, UPS Airlines et Cargolux.
Près de 53 ans après l’entrée en service du premier 747 chez PanAm, la FAL des Jumbo Jets à Everett s’était arrêtée dans la nuit du 6 au 7 décembre 2022. « Depuis plus d’un demi-siècle, des dizaines de milliers d’employés dévoués de Boeing ont conçu et construit ce magnifique avion qui a véritablement changé le monde. Nous sommes fiers que cet avion continue de voler à travers le monde pendant des années », avait alors déclaré Kim Smith, vice-président et directeur général de Boeing, programmes 747 et 767.
Here's the flight plan that @AtlasAirWW's pilots took for the final 747 delivery.
— Boeing Airplanes (@BoeingAirplanes) February 1, 2023
Along with the model name, you'll see a crown 👑 as a nod to the iconic #QueenOfTheSkies. pic.twitter.com/wfqMxPErJ0
The Final water cannon salute!#QueenOfTheSkies pic.twitter.com/SQcThTsGG3
— Boeing 777X (@b777xlovers) February 1, 2023
Check out the last #747 putting its monogram in the sky. Congratulations @Boeing and @AtlasAirWW ! #queenoftheskies #boeing #aviation
— FlightAware (@flightaware) February 1, 2023
Watch here: https://t.co/rZN0XucCZs pic.twitter.com/XY1FAJ0No1
Best ever use of FOD. #747farewell pic.twitter.com/neNjRYxeYv
— Julie Johnsson (@juliejohnsson) February 2, 2023
Momoderabat a commenté :
3 février 2023 - 10 h 36 min
Elégante, racée, fiable, performante à tous les niveaux c’est véritablement la reine du ciel qui a fait voyager des milliards de passagers pendant des décennies au contraire de son imposteur créé pour la concurrencer mais qui s’est montré sous son vrai jour: un bide monumental conçu par des visionnaires qui sont à côté de la plaque du marché.
JEJE a commenté :
3 février 2023 - 11 h 21 min
Votre commentaire est d’une débilitée sans nom , expliquer moi pourquoi Boeing ne produit plus de 747 ? et vous saurez pourquoi Airbus a arrêté le 380 , et ce n’est pas du tout ce que vous pensez , quand au confort sonore des appareils des 2 constructeurs , ya pas photo Airbus est loin devant .
atplhkt a commenté :
3 février 2023 - 14 h 21 min
@ momoderabat
Une fois de plus vous étalez une ignorance technique affligeante et des propos d’une vacuité usuelle en votre obsession d’un dénigrement systématique.
Ridicule a commenté :
4 février 2023 - 10 h 17 min
Ça va Baudelaire?
Momoderabat a commenté :
4 février 2023 - 12 h 55 min
Ces vers ne sont de baudelaire mais d’un pp aigri qui ne tolère pas les avis de ceux qui ne pensent pas comme lui.
Greg6 a commenté :
4 février 2023 - 13 h 53 min
Vous ne faites qu’insulter tout ce qui est français, ou en partie français : Airbus, AF, les pnc, les pnt, le peuple français etc…
Vous ne venez que pour ça, quel que soit le sujet, on ne retrouve que ça dans vos interventions.
C’est vous qui êtes aigri, et en plus à la limite du racisme sur certaines interventions.
Dugland a commenté :
3 février 2023 - 11 h 22 min
Fiable, oui, mais 52 crashs quand même…
“Depuis sa mise en service commerciale en janvier 1970, le Boeing 747 a été impliqué dans 52 accidents avec perte de l’appareil ; cela signifie que l’avion est soit détruit, soit endommagé et économiquement irréparable. Des 52 pertes de Boeing 747, 25 n’entraînent aucun mort ; dans l’une d’entre elles, un otage est tué et dans une autre, un terroriste meurt. Quelques-uns des appareils déclarés endommagés et économiquement irréparables sont des anciens 747 qui ont subi des dégâts relativement mineurs. S’ils sont plus récents, ils peuvent être réparés. En ce qui concerne les records, le 747 se distingue dans trois records de morts séparés : le plus grand nombre de morts dans un seul accident, le plus grand nombre de morts dans un accident n’impliquant qu’un avion, le plus grand nombre de morts dans une collision aérienne.”
GVA1112 a commenté :
3 février 2023 - 12 h 53 min
Ses accidents et sa fiabilité est à remettre dans un contexte de l’époque et de la taille de l’avion.
C’est sur que 480 passagers par avion, cela fait beaucoup de victimes si un seul B747 s’écrase. On devrait compter par accident d’avion … Je pense que si on reste avec Boeing, le 737 a subit plus de dommage en nombre que le 747.
La sécurité aérienne n’était pas dans les années 1970 / 1980 le top du top quand on compare avec ce qui se fait actuellement.
La probabilité qu’un B747 ait un accident est plus importante au vu du nombre important de B747 en vol, dito pour les A320/B737.
On devrait comparer l’A380 et le B747 par rapport à la même époque de savoir faire en matière aéronautique et des procédures de sécurité => 2010 / 2020.
Le B747 a beaucoup, beaucoup évolué dans ce sens depuis les années 1970.
atplhkt a commenté :
3 février 2023 - 14 h 26 min
@ dugland
Le drame de Ténérife (583 morts en la collision de deux B 747) n’a rien à voir avec l’appareil en tant que tel (entre autres exemples) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Collision_a%C3%A9rienne_de_Tenerife
Tilo a commenté :
3 février 2023 - 15 h 43 min
@Dugland vous comparez deux époques différentes, le 747 et l’a380 n’ont pas le même vécu et vous dites il a fait beaucoup de victimes mais c’est normal vue la taille de l’avion et ses 500 sièges forcément si ça crash ça va faire plus de victimes qu’un a320. Avant la sécurité des avions était moins surveiller c’est comme la formule 1 aujourd’hui les Lewis Hamilton et Fernando Alonso sont mieux protégé par leurs monoplaces que l’était Ayrton Senna par exemple donc c’est pas parce que le 747 a fait des accidents par le passé que celà veut dire que c’était un mauvais avion je vous le redis à l’époque la sécurité aériennes était moins surveiller si l’a380 aurait était créée dans les années 60 peut-être il aurait fait quelque crashs.
Nom a commenté :
3 février 2023 - 19 h 34 min
que penser alors de l enclume qui a fait 346 victimes…. a notre époque ?
Tilo a commenté :
3 février 2023 - 21 h 29 min
Ça c’est un cas isolé, a part le 737 Max aucun avion de dernière génération a eu un d’accident ni le 787 ni l’a350, ni l’a330neo n’a eu de crashs et n’ont tué personne, je constate juste qu’à travers tes interventions récurrente tu dit toujours les mêmes choses ” et l’enclume qui a fait 346 victimes etc….etc…” tu est juste un anti Boeing à outrance.
mais non a commenté :
4 février 2023 - 20 h 35 min
mais non mon lapin, j ai juste dit qu à notre époque un avion ne respectant pas les règles de sécurité avait fait des victimes. Que cela vous plaise ou non, c est un fait quo contre dit votre propos.
Ensuite, je ne suis pas anti boeing : je trouve que le plus bel avion est le 747 (les plus belles ailes pour le 380), que le 777 est une réussite malgré son bruit de casserole. Par contre, je suis contre cette boîte qui est devenue pourrie, corrompue pour le fric au point de vendre un avion non fiabilisé, sachant qu il y aurait des accidents….. Ensuite magouilles et Cie pour échapper à des poursuites judiciaires. S il s agissait d une autre société, j aurai la même réaction.
Certains sont pro boeing à outrance, prédisant même la faillite d airbus pour un simple problème de peinture ou autres inepties comme le MNA……
mais non a commenté :
5 février 2023 - 8 h 48 min
mais non mon lapin, j ai juste dit qu à notre époque un avion ne respectant pas les règles de sécurité avait fait des victimes. Que cela vous plaise ou non, c est un fait qui contre dit votre propos.
Ensuite, je ne suis pas anti boeing : je trouve que le plus bel avion est le 747 (les plus belles ailes pour le 380), que le 777 est une réussite malgré son bruit de casserole. Par contre, je suis contre cette boîte qui est devenue pourrie, corrompue pour le fric au point de vendre un avion non fiabilisé, sachant qu il y aurait des accidents….. Ensuite magouilles et Cie pour échapper à des poursuites judiciaires. S il s agissait d une autre société, j aurai la même réaction.
Certains sont pro boeing à outrance, prédisant même la faillite d airbus pour un simple problème de peinture ou autres inepties comme le MNA……
Dugland a commenté :
7 février 2023 - 10 h 00 min
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_Air_India_855
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_United_Airlines_811
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_China_Airlines_358
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_El_Al_1862
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_TWA_800
Quelques “légers” problèmes de fiabilité quand même…
Tilo a commenté :
3 février 2023 - 15 h 24 min
C’est vraiment triste voir les réactions de chacun ici qui n’ont aucun respect pour cette avion légendaire, vous pouvez êtres pro Airbus et aimez le 747 l’un n’empêche pas l’autre, même Tom Enders l’ancien patron d’Airbus disait du triple 7 de Boeing que ce gros bi réacteurs est d’une grande réussite et vous, vous êtes là à dire oui mais il a fait beaucoup d’accident le 747 il est bruyant et moins confortable que l’a380! Non mais vous êtes graves vraiment mois je suis pro Boeing mais ça n’empêche pas que j’adore l’a350 qui est l’un de mes avions préféré, autant ont peut comprendre que vous critiqués le 787 et 737max mais le 747 franchement !
T-LFSP1 a commenté :
4 février 2023 - 11 h 35 min
Au risque de me répéter mais à mon âge, on commence à radoter, le 747 restera un superbe appareil que je ne me suis jamais lassé de regarder décoler avec une grâce infinie. Et ce n’est pas par hasard que 1.500 exemplaires ont été vendus. Le 747 a fait son temps, désormais d’autres avions ont pris la place et je fais confiance à AIRBUS pour “survoler” le marché dans tous les sens du terme.
Pourquoi le 747 avait une bosse à l’avant? a commenté :
7 février 2023 - 9 h 01 min
Conçu à une époque où les cartes de paiements en tout genre n’étaient pas encore acceptées partout, et donc d’un usage pas aussi repandu qu’aujourd’hui, nombre d’achats étaient encore réglés en espèce…
Beaucoup disent que la bosse du 747 a été LA trouvaille géniale de Boeing pour pouvoir permettre aux commandants de bord de voyager assis sur leurs porte-feuilles….
Y-P a commenté :
17 mars 2023 - 19 h 49 min
Mais non absolument pas, au début du projet 747, la bosse n’existait pas!!
Cette bosse du 747 est arrivée juste après les premiers vols dans les nuages de Seattle… les deux premiers protos, à force de se cogner dans les nuages, ils ont fini par avoir une grosse bosse c’est tout ?
Le 747 est un très bel avion, qui a révolutionné le monde de l’aviation commerciale et qui a eu en 50ans une très belle carrière !!
On ne peut pas comparer le 747 et l’A380 car ils ont été conçus à 35ans d’écart… les technologies ont largement eu le temps d’évoluer c’est tout !!
Pour ces deux magnifiques avions, il n’y a pas besoin d’être pro Boeing ou pro Airbus, la seule différence aujourd’hui, c’est qu’il reste peu de 748i pax, ils sont révus d’être retirés du service LH en 2026, (et le 748i de la Korean Air on ne sait pas trop, il vient de revenir en Europe, alors qu’on aura encore la possibilité de voyager sur A380…