La compagnie aérienne low cost Vueling prévoit en France 52 liaisons pendant la saison estivale, dont 42 au départ des deux aéroports parisiens. Elle a reçu le premier des neuf Airbus A321neo commandés pour elle par le Groupe IAG.
La spécialiste espagnole du vol pas cher basée à l’aéroport de Barcelone-El Prat, membre d’IAG aux côtés de British Airways, Iberia, Aer Lingus et Level, prévoit d’opérer « plus de 300 liaisons d’ici 2023, dont 30 nouvelles, vers plus de 100 destinations ». Vueling vise également à réduire la saisonnalité et à « augmenter l’utilisation des avions tout au long de l’année » afin de réduire le coût moyen et de gagner en compétitivité.
En France, Vueling opèrera 52 lignes vers 13 pays pendant la saison estivale 2023, dont 42 lignes au départ des aéroports de Paris-Orly (36) et CDG (six), plus 10 lignes au départ des aéroports régionaux : Lyon, Bordeaux, Marseille, Nice et Nantes. Depuis Orly en particulier, la low cost ajoutera trois nouvelles destinations à son programme estival : Le Caire, Marrakech et Reus.
La compagnie aérienne rappelle dans un communiqué qu’elle est « compagnie leader du marché espagnol (un passager sur trois voyages avec Vueling) », mais également leader sur l’axe Paris – Barcelone tous aéroports confondus. la ligne Barcelone-Paris-Barcelone (tous aéroports confondus), « où un passager sur deux voyage avec Vueling ». De même, un passager sur trois voyageant depuis la France vers l’Espagne choisit Vueling (et même plus d’un sur deux entre la capitale catalane et la France). En 2022, Vueling proposait aux voyageurs français plus d’une cinquantaine de lignes, soit 39 de plus qu’en 2019, avant la pandémie de Covid-19.
Pour progresser dans le développement et la consolidation de sa croissance opérationnelle et dans le cadre de son plan de transformation ” Vueling Transform “, la compagnie aérienne axe sa stratégie « sur la désaisonnalisation, l’augmentation des fréquences, les interconnexions indirectes et la numérisation totale de la distribution de son offre ».
Dans cette optique, la compagnie aérienne s’efforce de lancer des lignes vers des destinations qui sont également attractives pendant la saison hivernale. Ainsi, l’aéroport d’Orly opère déjà 25 lignes supplémentaires en comparaison à 2018, permettant de voyager vers Le Caire, Marrakech et les îles Canaries. D’autre part, 10 lignes sont opérées depuis Londres, permettant de relier des destinations telles que Malaga, Séville et les îles Canaries. De même, plus de 15 lignes relient des villes d’Europe du Nord, comme Copenhague et Amsterdam, et différents points de la péninsule ibérique avec les îles Canaries.
Vueling « continue également à proposer des liaisons à haute fréquence vers la plupart de ses destinations afin de se différencier de ses concurrents et, en moyenne, la compagnie assure un vol quotidien par liaison en hiver. Il convient de souligner l’augmentation des lignes à haute fréquence sur ses 10 routes ayant la plus grande capacité : de Barcelone vers des destinations telles que les Baléares, Paris, Londres, Amsterdam, Rome, Bilbao, Séville et Malaga, avec une moyenne de 6 vols quotidiens. Cette offre est complétée par sa capacité d’interconnexion à travers ses principaux hubs internationaux de Barcelone, Paris et Rome, offrant la possibilité de se connecter indirectement à de nombreux autres marchés ».
The first A321neo for Vueling making its first flight in Hamburg. https://t.co/snYmGpkDYD © Valentin Römer pic.twitter.com/SEpS1OBQoj
— JetPhotos (@JetPhotos) January 18, 2023
Côté flotte, Vueling a accueilli mercredi soir à Barcelone le premier des neuf Airbus A321neo attendus. Immatriculé EC-NYC, il est configuré pour accueilli 236 passagers, seize de plus que dans les 19 A321 actuellement déployés. Elle attend également huit A320neo supplémentaires (25 en service, aux côté de six A319 et 75 A320).
Vueling devient ainsi le troisième opérateur d’A321neo dans le groupe, après British Airways, Aer Lingus et la low cost Iberia Express.
⚠️ El pasado martes, @vueling recibió el primer de los nueve Airbus A321neo. Este ejemplar (EC-NYC) junto al resto de los 8 ejemplares será el avión de mayor capacidad de la aerolínea con una configuración de 236 asientos.
— Aeroinfo Barcelona-El Prat (@AeroinfoBCN) February 2, 2023
¡Muchas gracias @RafaGas96 por compartir las imágenes! pic.twitter.com/BhkZEzt51h
Spanish low-cost carrier Vueling of International Airlines Group (IAG) has received its first Airbus A321Neo aircraft (EC-NYC) at Barcelona–El Prat Josep Tarradellas Airport (BCN).
— FL360aero (@fl360aero) February 2, 2023
Flight : https://t.co/SG791A0dd3
📹@RafaGas96#aviation #airlines #aircraft #avgeek pic.twitter.com/TdWsuF7vo4
SERGE13 a commenté :
3 février 2023 - 10 h 46 min
Je rajoute une précision: Vueling développe Paris.
A Marseille, Vueling a supprimé deux lignes: PMI et AGP. Comme quoi tout n’est pas si rose
Ouvrir ou fermer ? a commenté :
4 février 2023 - 21 h 15 min
Phénomène très humain : quand ça marche un article de 5 lignes, quand ça foire, un article de 20 lignes sinon plus… Si vous vous intéressez un peu à ce qui se passe dans les aéroports, comme sur ce site, par exemple, ou ailleurs, vous avez pu remarquer la très nette différence de traitement journalistique qui existe entre une ouverture de ligne et sa fermeture. Compréhensible, bien sûr, puisqu’une fermeture est un aveu d’échec, alors qu’il y a quelques mois, quelques années auparavant, le responsable de la compagnie aérienne vantait en termes dithyrambiques les “…avantages de cette ligne qui va permettre aux voyageurs de cette région de découvrir… etc…”
Une crise économique locale ou totale, le kérosène qui augmente, une concurrence exacerbée qui “tue” l’une des compagnies concurrentes sur une ligne donnée, des subventions qui se tarissent, des taxes aéroportuaires qui augmentent, un changement politique dans un pays, accompagné parfois d’une fermeture au tourisme, le manque d’avions adaptés, une compagnie qui part en vrille, et puis aussi quelques diktats écologiques (je développe où vous voyez vers qui se dirige mon regard ?), et aussi, j’oubliais, l’arrivée du TGV, d’une autoroute…il en faut parfois peu pour qu’une liaison offrant les meilleures perspectives ferme pourtant. Et puis, marché mouvant oblige, les compagnies aériennes, aujourd’hui, sont à l’affût d’opportunités, qui dureront ce qu’elles dureront, mais ont, semble-t-il, beaucoup moins qu’autrefois une vision à long terme. Ryanair a-t-elle une autre politique ?
Ellias a commenté :
4 février 2023 - 10 h 38 min
Deux remarques/questions :
– pourquoi acheter un avion dernier cri comme l’A321neo si ce n’est pas pour le faire savoir de loin en gardant le contour “masque noir peint” du cockpit typique des Airbus de dernière génération ?… pourtant les low-cost aiment bien la pub voyante sur leurs avions…
– Je me souviens avec mes potes quand on part à Mykonos, la seule option en vol direct depuis Paris est Easyjet, parce qu’avec les autres compagnies on doit se taper genre 6 à 12 heures de changement à Athènes, ce qui est galère… Est-ce que ça veut dire que pour des petits aéroports comme ça, une fois qu’une compagnie a le créneau direct, aucune autre ne peut le prendre ? (comme un genre d’exclusivité ?)
Adam Brosse a commenté :
5 février 2023 - 9 h 27 min
Bon à savoir avant de réserver chez Vueling
Cette compagnie s’est très mal comportée lors de la crise Covid et a mis plus d’un an pour rembourser les billets, au mépris de la directive européenne.