Les 7 et 11 février sont les jours retenus par l’intersyndicale opposée à la réforme des retraites pour appeler à la mobilisation, le syndicat de contrôleurs aériens USACcgt ayant déjà appelé à la grève pour mardi prochain.
La DGAC devra-t-elle de nouveau appeler les compagnies ariennes à supprimer 20% de leur programme de vols à l’aéroport de Paris-Orly, comme durant les deux précédents jours de mobilisation le 19 et le 31 janvier 2023 ? L‘USACcgt a annoncé mercredi avoir déposé un préavis de grève pour mardi prochain, ayant « décidé de s’inscrire pleinement dans la journée unitaire de mobilisation. L’ensemble des confédérations syndicales, dont la CGT, a appelé à la grève les salariés du privé comme du public pour s’opposer au projet du gouvernement concernant la réforme des retraites, avec en particulier le report de l’âge légal à 64 ans. Les agents de la DGAC sont pleinement concernés par cette réforme, y compris ceux bénéficiant du service actif ».
Le syndicat revendique le maintien des conditions actuelles de départ en retraite pour l’ensemble des agents de la DGAC, et appelle dans le cadre de cette journée du 7 février « l’ensemble des personnels de la DGAC et de l’ENAC à se mettre massivement en grève et à participer aux manifestations ». Ce nouveau préavis de grève couvre comme les précédents « la journée du 7 février 2023, ainsi que pour les nuitées en amont et en aval pour les agents travaillant en horaires décalés ».
Le syndicat majoritaire chez les aiguilleurs du ciel, le SNCTA, avait pour le 19 janvier décidé de ne pas appeler à la grève ; sa position n’a apparemment pas changé. Rappelons que les précédents grèves n’ont affecté que le moyen-courrier à Orly, principalement chez les compagnies aériennes Air France, Transavia France et Vueling, l’ensemble des vols intercontinentaux y étant maintenus (Paris-CDG n’avait pas été perturbé).
Pioneer 300 a commenté :
2 février 2023 - 11 h 10 min
Les contoleurs veulent continuer leurs petits arrangements entre amis sur les tours de service peut être vont ils réussir le tour de force de travailler à 1/4 temps avec une retraite conséquente …..à suivre
Pion a commenté :
2 février 2023 - 13 h 06 min
Vous m’avez l’air bien jaloux
Pioneer 300 a commenté :
2 février 2023 - 14 h 59 min
Certainement pas jaloux simplement désespérer de voir à quel point cet état dans l état profite de son statut
Après tout chacun défend son territoire mais les controleurs savent très bien qu ils sont des nantis cachés …un bon coup de pieds dans la fourmilière permettrait de montrer la vérité mais cela personne n osera le faire et les petits arrangements entre amis sur les tours de service continueront
atplhkt a commenté :
2 février 2023 - 18 h 37 min
@ Pionner300
Votre obsession devient risible et que dire en son temps (au sein d’Air France et de Air Inter) des grèves successives systématiques des PNT puis PNC aux approches du mois de juillet (années 1980) et des excès du SNPL (sans parler de ceux d’ALTER) voire encore les mensonges de Romain Kroes (pilote à IT) lors de l’introduction des premiers A 320 ?
Pioneer 300 a commenté :
3 février 2023 - 12 h 25 min
M avez vu parler d AF ou d IT et de mon sentiment sur les grèves que vous mentionnez ? Certes pas ,je parle simplement de l état dans l état que représente les contrôleurs qui ne sont jamais mis en cause dans leur capacité de nuisance car se drapant toujours dans le voile de la sécurité Je le dis ils défendent leur statut et ont raison de le faire Mais de grâce qu ils arrêtent de faire les calimeros et de faire prendre au commun des mortels des vessies pour des lanternes Leurs arrangements entre amis sur leurs tours de services sont bien connus et ils en usent et abusent sans contrainte …la sécurité disent ils …’