La compagnie aérienne low cost Ryanair a réitéré hier son appel à l’aide à la Commission européenne pour « protéger les survols » durant les grèves du contrôle aérien (ATC), comme celle d’hier en France.
Confirmant qu’un « petit nombre de vols » avaient été annulés le 31 janvier 2023 pour cause de grève d’un syndicat de contrôleurs aériens (dans le cadre de la journée contre la réforme des retraites), la spécialiste irlandaise du vol pas cher à demandé à l’UE de « protéger les vols, comme c’est déjà le cas en Grèce et en Italie, afin d’éviter de perturber inutilement les projets de voyage des citoyens européens d’Irlande, d’Italie, du Portugal, d’Espagne et du Royaume-Uni ».
La Commission européenne, « sous la direction d’Ursula von der Leyen, n’est pas parvenue, à plusieurs reprises, à protéger le marché unique européen du transport aérien », rappelle Ryanair, en permettant aux vols survolant la France d’être « détournés à plusieurs reprises par des syndicats minoritaires français de contrôleurs aériens qui ferment l’espace aérien français aux passagers de l’UE voyageant vers/depuis des pays hors de France, tout en protégeant les vols des citoyens français et les vols intérieurs français ».
Des centaines de milliers de passagers avaient déjà été retardés l’été dernier en raison des grèves du contrôle aérien français, un problème « qui pourrait facilement être résolu par une intervention de la Commission européenne pour protéger les survols lorsque l’ATC de certains États membres fait grève », et empêcher que les perturbations inutiles subies par les passagers de l’UE l’été dernier ne se répètent à l’été 2023 ».
Neal McMahon, directeur des opérations de Ryanair, a déclaré dans le communiqué : « Il est inexplicable que la Commission européenne continue de rester les bras croisés et d’ignorer l’impact considérable de ces grèves ATC françaises sur les passagers européens qui ne voyagent même pas vers/depuis la France, alors que le gouvernement français utilise sa politique de service minimum pour protéger les vols intérieurs français pour les citoyens français ».
La totalité des vols annulés mardi à Orly étaient pourtant sur des lignes intérieures, les transporteurs hexagonaux Air France et Transavia France étant les plus affectés. Il n’y a pas à ce jour de nombre d’annulations de vols ne faisant que traverser l’espace aérien hexagonal.
Et alors a commenté :
1 février 2023 - 13 h 12 min
Et alors, la commission européenne ferme bien les yeux sur les magouilles de subventions réclamé par ryanair…