Histoire de l'aviation - 7 février 1920. Le pilote français Joseph Sadi-Lecointe, détenteur du brevet de pilote depuis 1911, porte le nouveau record mondial de vitesse à 275,862 kilomètres par heure (soit 149 nœuds), le 7 février 1920. Il a établi cette performance aux commandes d’un avion Nieuport-Delage NiD-29.V d’une puissance de 300 chevaux, à savoir une version modifiée du chasseur monoplace Nieuport-Delage NiD-29, avec une surface portante de 12,30 m2. Il ne conservera son titre de recordman de vitesse que quelques jours : en effet, le 28 février 1920, Jean Casale effectue un vol à Villacoublay, à une vitesse de 283,464 kilomètres par heure, sur un avion biplace de la firme Spad-Herbemont. Mais Joseph Sadi-Lecointe n’a pas dit son dernier mot, le 20 octobre 1920, il sera le premier pilote à passer la barre symbolique des 300 kilomètres par heure, avec un vol à 302,529 kilomètres par heure (à la même époque, dix ans plus tôt, soit le 29 octobre 1910, le record de vitesse de Leblanc était seulement de 109,756 kilomètres par heure !), avant d’évoluer à plus de 313 kilomètres par heure en décembre 1920 !