La compagnie aérienne Etihad Airways a rapatrié à Abou Dhabi le premier de ses dix Airbus A380 placés en stockage prolongé pour cause de pandémie de Covid-19, tandis que Lufthansa a envoyé son premier superjumbo « réveillé » en grande maintenance à Manille.

Comme annoncé en décembre dernier, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis a fait sortir de stockage à Teruel son A380 immatriculé A6-APG – qui s’est posé 100 minutes plus tard à Tarbes-Lourdes, où se trouvent également les installations de Tarmac Aerosave. Revêtu de la livrée « Choose South Korean, l’A380 avait été livré à Etihad Airways il y a plus de sept ans. Il est comme les autres configuré pour accueillir 11 passagers en Première, 70 en classe Affaires et 417 en Economie dont 80 en Economy Space (498 sièges).

Etihad compte remettre en service quatre de ses A380 pour l’été 2023, initialement vers Londres-Heathrow, « libérant plus de capacité sur les routes existantes et pour le lancement de nouvelles destinations ». La décision est venue selon son communiqué de décembre « suite à une augmentation de la demande de voyages et aux commentaires des clients en faveur du retour de l’une des expériences de vol commercial les plus luxueuses ».

Selon Planepotters, cinq A380 d’Etihad Airways restent stationnés à Teruel, les cinq autre se trouvant à Tarbes-Lourdes

Lufthansa Technik a de son côté accueilli lundi dans ses installations à l’aéroport de Manille-Ninoy Aquino le superjumbo immatriculé D-AIMK (MSN146 baptisé « Düsseldorf »), parti début décembre lui aussi de Teruel vers sa base à Francfort. Configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 78 en classe Affaires, 52 en Premium et 371 en Economie (509 places), les A380 avait été progressivement retiré du service par Lufthansa en raison de la pandémie de Covid-19.

Le nombre d’A380 réveillés par Lufthansa, initialement annoncé comme « quatre ou cinq », aurait été ramené à « au moins trois » le mois dernier. Leurs premières routes au départ de Munich viseraient les aéroports de New York-JFK, Boston-Logan et Los Angeles. 

Rappelons que la compagnie nationale allemande a également annoncé le réveil de tous ses A340-600, afin de « couvrir la forte demande de vols long-courriers pour l’été 2023 » depuis Francfort. Les dix appareils peuvent accueillir 8 passagers en Première, 44 en classe Affaires, 32 en Premium et 213 en Economie (la Première n’existant actuellement plus que dans ses Boeing 747-8i après le retrait des A380).

Airbus A380: réveillé chez Etihad, en maintenance chez Lufthansa (photos, vidéos) 1 Air Journal

©Lufthansa