La compagnie aérienne Etihad Airways a rapatrié à Abou Dhabi le premier de ses dix Airbus A380 placés en stockage prolongé pour cause de pandémie de Covid-19, tandis que Lufthansa a envoyé son premier superjumbo « réveillé » en grande maintenance à Manille.
Comme annoncé en décembre dernier, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis a fait sortir de stockage à Teruel son A380 immatriculé A6-APG – qui s’est posé 100 minutes plus tard à Tarbes-Lourdes, où se trouvent également les installations de Tarmac Aerosave. Revêtu de la livrée « Choose South Korean, l’A380 avait été livré à Etihad Airways il y a plus de sept ans. Il est comme les autres configuré pour accueillir 11 passagers en Première, 70 en classe Affaires et 417 en Economie dont 80 en Economy Space (498 sièges).
Etihad compte remettre en service quatre de ses A380 pour l’été 2023, initialement vers Londres-Heathrow, « libérant plus de capacité sur les routes existantes et pour le lancement de nouvelles destinations ». La décision est venue selon son communiqué de décembre « suite à une augmentation de la demande de voyages et aux commentaires des clients en faveur du retour de l’une des expériences de vol commercial les plus luxueuses ».
Selon Planepotters, cinq A380 d’Etihad Airways restent stationnés à Teruel, les cinq autre se trouvant à Tarbes-Lourdes
Despegue de un A380 desde el aeropuerto de Teruel @aeropuerteruel @TeruelAirport pic.twitter.com/wnR9AZmTw6
— Aeropuerto de Teruel, vuela la innovación (@aeropuerteruel) January 30, 2023
Etihad Airways A6-APG Airbus A380 – "Choose South Korea livery". Seen here taking off from London Heathrow in March 2019. @EthiadA @HeathrowAirport @AA380fanclub @AirbusintheUK pic.twitter.com/2lucNUZWly
— Richard Bryant Photos (@Rchrd_Brynt) June 9, 2022
Lufthansa Technik a de son côté accueilli lundi dans ses installations à l’aéroport de Manille-Ninoy Aquino le superjumbo immatriculé D-AIMK (MSN146 baptisé « Düsseldorf »), parti début décembre lui aussi de Teruel vers sa base à Francfort. Configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 78 en classe Affaires, 52 en Premium et 371 en Economie (509 places), les A380 avait été progressivement retiré du service par Lufthansa en raison de la pandémie de Covid-19.
Le nombre d’A380 réveillés par Lufthansa, initialement annoncé comme « quatre ou cinq », aurait été ramené à « au moins trois » le mois dernier. Leurs premières routes au départ de Munich viseraient les aéroports de New York-JFK, Boston-Logan et Los Angeles.
Rappelons que la compagnie nationale allemande a également annoncé le réveil de tous ses A340-600, afin de « couvrir la forte demande de vols long-courriers pour l’été 2023 » depuis Francfort. Les dix appareils peuvent accueillir 8 passagers en Première, 44 en classe Affaires, 32 en Premium et 213 en Economie (la Première n’existant actuellement plus que dans ses Boeing 747-8i après le retrait des A380).
Under the special flight number LH9922, the first reactivated A380 D-AIMK departed Frankfurt in the early hours of this morning for @LHTechnik Manila site. Here it is being made fit to take off again as a regular passenger aircraft in the summer.#Airbus #A380 #Lufthansa pic.twitter.com/X9DkK2sukT
— Lufthansa News (@lufthansaNews) January 29, 2023
Welcome to Manila, “Mike Kilo”! Last night, the first reactivated @Lufthansa #A380 arrived for a C-check at Lufthansa Technik Philippines, our competence center for base maintenance on the world’s largest passenger aircraft. We #keepyouflying, A380! pic.twitter.com/qW6RjDmC2g
— Lufthansa Technik (@LHTechnik) January 30, 2023
T-LFSP1 a commenté :
31 janvier 2023 - 8 h 49 min
Bjr – quelle désolation quand même cet A380. N’y avait-il vraiment aucune solution pour lui ? Quoi qu’il se passe, était-il vraiment condamné ? Formidable machine reconnue par tout le monde, méritait-il une fin aussi rapide ? Ca me désole quand même tout ça…!
jiminyDPN a commenté :
31 janvier 2023 - 13 h 48 min
c’est vrai que c’est fou de les revoir voler. Pour avoir travailler dessus en tant qu’ajusteur monteur, c’est vraiment une surprise. vu le fiasco à l’assemblage…… j en reviens toujours pas d’ailleurs….
Par contre désolé pour ceux qui vont le prendre, en économie du moins.
je l’ai pris 2 fois, 12h de vol…. my god !!!!! quel enfer…. quel bordel à l’embarquement, trop mais trop de monde…vraiment.
le mot ‘bétaillère’ prend tout son sens. les toilettes….no comment…
avec tellement de gens, normal quoi ! sur 12h de vol.
Moi qui pensait qu’il y aurait plus de place , un minimum. Rien du tout. (ok il y a des compartiments le long de ma carlingue , ça c’est bien en effet)
De ce que j’ai lu, ils ne vont rien changer à l’intérieur, donc les mêmes sièges , écrans (IFE) , tout pareil. je trouvais déjà les IFE un peu petit et assez lent en fait à l’époque… pas tout jeune ces avions tout de même. j’imagine pas là, ça va faire un choc, surtout si une personne est habituée à l’IFE de l’A350.
Voilà j’ai fini mon bilan.. ^^ qui ne sert à rien, mais besoin de l’écrire….oui déçu de l’A380 en economy…. faudrait que j’essaie en buisness… attendez mon banquier me parle dans l’oreillette.. ”même pas en rêve vu l’état de votre compte”
non !!! mais sans rire, vous avez vu les prix des billets d’avions pour cet été par exemple… 6 mois avant, AIR FRANCE , 3 personnes en economie pour les USA = 4000 euros…j’ai halluciné..
pardon…je digresse complet.. c’est un autre sujet
T-LFSP1 a commenté :
31 janvier 2023 - 14 h 26 min
Bjr – je ne peux apporter aucune critique de ce que vous écrivez attendu que vous avez travaillé dessus et de surcroit, vous avez volé avec ce qui n’est pas mon cas. Je trouve néanmoins votre tableau bien sombre si je le compare avec l’expérience d’un grand nombre de gens qui se sont exprimés sur ce sujet et les amis qui ont eu la chance de monter dedans. Un ami l’a pris un grand nombre de fois en allant/rentrant de Malaisie où il travaillait à l’époque. Il a eu l’occasion de voler sur d’autres appareils, il a un immense regret du A380. Et pour ce qui du prix des billets, oui, complètement d’accord avec vous, ça devient un luxe de voyager à longue distance. Je vais avoir la chance de faire PARIS/LE CAP via DOHA en classe “affaire”, ce sera en Boeing 777 et non en A380, quelle tristesse !
atplhkt a commenté :
31 janvier 2023 - 17 h 01 min
@ jiminyDPN
Manifestement votre commentaire est un “copier / coller” d’un précédent, mot à mot.
Pour ce qui est des embarquements / débarquements de mes différents voyages (en tant que passager désormais) tant sur EK, que TG (en son temps) ou SQ, à CDG, DBX, SIN et BKK en ” porte ” où il y a des passerelles sur deux niveaux il n’y avait aucun chaos (même en embarquement classe économique).
Par ailleurs vos jugements (terme de “bétaillère”) sont largement contredits par les “trip report” de multiples passagers (classe éco) sur les différents sites usuels dont “flight report”.
https://flight-report.com/fr/aircraft/1
copier a commenté :
31 janvier 2023 - 18 h 18 min
coller !
@ jiminyDPN a commenté :
31 janvier 2023 - 20 h 34 min
L’espace ne dépend pas du modèle d’avion mais du choix de la compagnie.
J’ai volé en 777 très avec peu d’espace et avion bien plus bruyant.
J’ai volé en 787 low cost, pas plus de place.
J’ai fait de nombreux vols en 380.
Emirates éco. Très bien.
Qatar éco ou business ou first, très bien.
J’ai déjà de nombreux vols en 350 et je préfère l’A380 ; encore davantage si vous avez la chance de volet en first ou business.
Zero problème à l’embarquement puisque vous embarquez sur un niveau séparé. Idem chez une compagnie ou vous avez un statut prioritaire.
Par exemple chez Qatar vous avez une partie des sièges éco derrière les classes premium sur le même niveau.
Si l’embarquement a été problématique c’est qu’il a été mal organisé comme ça arrive sur n’importe quel très gros porteur.
Les compagnies depuis quelques temps organisent l’embarquement par zone et cela facilite bien les choses.
Donc je trouve votre commentaire exclusivement négatif et par conséquent pas très objectif ….
jiminyDPN a commenté :
1 février 2023 - 13 h 12 min
mon commentaire est négatif, absolument ! ce n’est bien sûr que mon avis , tiré de ma courte expérience à bord. Que 2 vols paris Los angeles en économy aller/retour avec Air France .
Je suis très heureux de voir des avis positif sur cet avion. je le répète en classe economy pour moi uniquement, j’imagine bien qu’en business ça doit être un pied total (un jour peut être …)
Mon expérience a été vraiment pas top. Embarquement catastrophique à Roissy , 1h de retard les 2 fois. c’était un peu mieux à Los Angeles. La sensation dans la ‘Bétaillère’ , j’écris ce mot à nouveau car c’était vraiment ça…. comparé à l’A340 ou l’A350 que j’ai pris quelques fois… incomparable.
Et pour parler des IFE, alors là oui, comparé à l’A350, Air France peut faire un changement drastique des ses écrans. Bon…. ils ont plus d’A380 donc c’est réglé…. ironie folle non ? Avions d’Airbus et notre propre compagnie nationale en veut plus….
Merci pour vos retours , toujours bon à lire des avis différents. Positifs en plus 😉
Évidemment les innombrables problèmes de conception que j’ai pu rencontrer quand j’y travaillais n’ont rien à voir avec l’expérience passager une fois que l’avion est enfin terminé et livré à la compagnie.
je pourrai vous en parler pendant des heures, tellement d’anecdotes … qui vous ferez rire jaune…. mais bon… au bout du compte on a quand même réussi à sortir quelques avions….. le projet a vite été arrêté quand même 🙂 🙂 🙂 …. tu m’étonnes ! le pognon qu ils perdaient…. hallucinant…. bref, ceci est un autre débat 😉
Momoderabat a commenté :
1 février 2023 - 1 h 55 min
Votre expérience hélas se limite à la bétaillère Air Froggie qui avait le choix stratégique d’aménager des anciens sièges à l’heure où ses concurrents innovaient.
jiminyDPN a commenté :
1 février 2023 - 13 h 16 min
oui en effet. j ai volé uniquement sur Air France. pas terrible en éco…vraiment……
D’ailleurs, ils n’ont plus d’avions A380 maintenant….
J’imagine bien qu’avec Emirates ou autres ça doit être bien mieux 😉
Momoderabat a commenté :
31 janvier 2023 - 9 h 04 min
Les jours de l’A380 sont comptés jusqu’à l’arrivée de son fossoyeur l’airbus killer: le 777-XXX.
Idem le 747-8 Passager! a commenté :
31 janvier 2023 - 10 h 42 min
…et pour les mêmes raisons….si toutefois les compagnies ont besoin dans le futur d’un très gros porteur…
Après tout, c’est Boeing le théoricien du « plus de fréquences sur plus de lignes directes permises par des appareils plus petits… »
Donc, on verra.
T-LFSP1 a commenté :
31 janvier 2023 - 10 h 52 min
Vous savez, les avionneurs, c’est comme la couture. Il y a “la couture” alias Boeing et “la haute couture” alias Airbus ! Mais comme disait l’autre “heureux les pauvres, ils verront le royaume de Dieu” ! Vous irez donc tout droit au paradis sans passer par la case “départ” !
Bencello a commenté :
31 janvier 2023 - 11 h 52 min
Au rythme actuel de la certification du B777X, merci de remplacer “les jours…” par “les années…”
@momoderabat a commenté :
31 janvier 2023 - 13 h 35 min
Les ventes du 777-X ne décollent plus ….et cet avion ne vole pas….
Des compagnies utilisent maintenant l’A350-1000.
Certaines configurations dépassent même celles de l’A380 donc pas besoin d’attendre le super jumbo qui risque de rencontrer les mêmes problèmes que l’A380 : pour être rentable il faut que les vols soient très bien remplis…
De plus certaines compagnies préfèrent la souplesse en mettant deux vols quotidiens en 788 par exemple plutôt qu’un seul vol.
Le concept de killer est enfantin et n’est qu’une vue de l’esprit.
jeje a commenté :
31 janvier 2023 - 9 h 14 min
ben , pour le coup , il va revoler là !!!!
Valentin a commenté :
31 janvier 2023 - 10 h 57 min
Oui entièrement d’accord, une bien triste fin et une espérance de vie bien trop courte pour répondre aux exigences des lobbyistes écolo.
Les entreprises ont toujours cherché à faire des économies et faire des bénéfices mais ils ont gardé le 747 pendant plusieurs décennies. Est-ce la pression dés ecolos-bobo qui a eu raison de cette merveille aéronautique ? Quel gâchis.
Heureusement qu’il y a LH et les compagnies du golf pour nous permettre encore quelques temps de profiter de ces quadriréacteurs.
Ses jours sont comptés
747 a commenté :
31 janvier 2023 - 16 h 27 min
Le 747 a eu une belle vie tout simplement parce qu’aucun équivalent à l’époque.
Et peu de concurrence.
Les 777 et encore davantage le 350 , plus économiques ont mis fin à cette hégémonie.
ReverOuPasRever a commenté :
31 janvier 2023 - 15 h 24 min
peut on espérer Airfrance refaire voler les siens 🙂
Momoderabat a commenté :
1 février 2023 - 2 h 05 min
Bien sûr car le rêve n’impose aucune limite….mais si cela devrait se faire , les concurrents verraient d’un mauvais oeil un éventuel retour sur les lignes: face à eux des NEV préhistoires conjugués à un service à la fronçaises issu d’un savoir faire et faire savoir des plus grands hôteliers de luxe; des grèves; des syndicats ; etc……. SQ,EK,QR n’ont aucune chance!
CabineAirPur a commenté :
31 janvier 2023 - 15 h 30 min
Drôle qu’un avion qui apparemment est, a été plébiscité par les passagers, ait été mis au garage par la plupart des ses opérateurs. Comme quoi le business prime avant tout sur les souhaits des passagers. preuve ce commentaire de l’article : « suite à une augmentation de la demande de voyages et aux commentaires des clients en faveur du retour de l’une des expériences de vol commercial les plus luxueuses ».
la phrase “augmentation de la demande” est venu avant “aux commentaires des clients en faveur du retour”
inex a commenté :
31 janvier 2023 - 19 h 58 min
Je veux bien croire que cet appareil ait tous les défauts du monde, mais si tel était le cas, pourquoi autant de compagnies aérienne (pas forcément toutes idiotes) le remettent en service? LH, Singapore, Etihad, Emirates, etc.
Pourquoi? si cet appareil est si complexe, peu commode à opérer, trop couteux, peut rentable, pas fonctionnel, et source de beaucoup trop de problèmes techniques…
Pourquoi?
Greg6 a commenté :
1 février 2023 - 9 h 21 min
Les compagnies que vous citez ont toutes commandé le 777-9, notamment pour succéder au 380.
Mais celui-ci est très en retard, il ne sera pas livré avant 2025, du coup il faut bien trouver des solutions surtout quand le traffic repart à la hausse.
Remarquez que LH a aussi ressorti les 340-600.
Il faut assurer les vols…
Paul contrives a commenté :
1 février 2023 - 13 h 23 min
c’est exactement ça. les avions sont là, autant les utilisés, vu que l’été 2023 s’annonce très très chargés. Mais croyez moi ! les compagnies font tout pour se débarrasser de leurs A380 le plus vite possible.
cette infos vient directement d’un directeur général que je connais.
(Air Froggy…. pour ne pas la citer 🙂 🙂 ) déjà fait pour eux d’ailleurs.
Ca coutait trop cher, beaucoup trop galère aussi à gérer les aéroports et les équipes de vols dans l’avion.
mais les avions sont bien là…. donc….. on fait avec.
FlyingHigh a commenté :
2 février 2023 - 9 h 23 min
Qq’un a dit “Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point”.
Dans cette histoire d’A380 d’Airfrance, je dirais Airfrance a ses raisons, que le commun des passagers, passionné d’aviation, etc… ne connaît point