Durant l’année 2022, l’augmentation du prix des billets d’avion au départ des aéroports français a atteint 21,7% toutes destinations confondues, avec encore pour le mois de décembre un +20,6% pas annonciateur d’une baisse
Selon l’indice mensuel de la DGAC, les prix au départ de métropole ont augmenté le mois dernier de 25,0% sur le réseau intérieur et de 17,3% sur le réseau international par rapport à décembre 2021. Sur le réseau intérieur, les prix sont en augmentation de 23,0% (+15,4% au cumul annuel) sur les liaisons intra-métropolitaines touchant « plus particulièrement les liaisons transversales ». Vers l’Outre-mer, la hausse des prix est de 30,0% (+20,2% au cumul).
A l’international toujours au départ de métropole, la hausse des prix se poursuit également. En glissement annuel, l’augmentation est de 17,3% entre décembre 2021 et décembre 2022 (+21,5% au cumul). La hausse de décembre est toutefois contrastée entre le long-courrier et le moyen-courrier : pour ce dernier la hausse est de 24,2% tandis qu’elle se limite à 10,8% pour le réseau long courrier.
Pour le réseau moyen-courrier qui présente une hausse globale de 24,2% (+23,7% au cumul), les faisceaux « Espace Economique Européen – Suisse » et « Autres pays d’Europe » sont les plus touchés par cette augmentation « qui reste portée principalement par les transporteurs à bas-coûts ».
Le réseau long-courrier affiche une hausse moins prononcée en décembre de 10,8 % (+14,6 % au cumul). De fortes disparités sont constatées selon les faisceaux. Les hausses les plus importantes restent observées sur le Moyen Orient et sur l’Asie/Pacifique. Tandis que l’Afrique subsaharienne et l’Amérique du Nord affichent les évolutions les plus faibles. A noter pour la première fois depuis le mois de février 2022, toutes destinations confondues, un faisceau présente une baisse de tarifs par rapport au même mois de l’année précédente : l’Amérique Latine.
Au départ de l’ensemble des départements d’outre-mer, l’augmentation des prix des billets d’avion atteint 34,6% au mois de décembre (+21,8% au cumul). Cette tendance touche les quatre départements de manière différenciée en décembre, la Martinique et la Guadeloupe affichant les hausses les plus fortes (respectivement +58,9% et +47,0%) « notamment en raison du report partiel de la hausse des coûts d’exploitation des transporteurs sur le prix des billets ainsi qu’une activité touristique et familiale soutenue aux Antilles pour les fêtes de fin d’année ».
Par rapport à décembre 2019, les prix de billets d’avion au départ de France, toutes destinations confondues, sont en décembre en augmentation de 26,5%.
Au départ de métropole les prix augmentent de 24,1% sur le réseau intérieur et de 25,7% sur le réseau international. Sur le réseau intérieur, les prix augmentent de 19,9 % sur liaisons intra-métropolitaines et de 22,8 % sur les liaisons de Métropole vers l’Outre-mer par rapport à décembre 2019. Sur le réseau international, les hausses sont respectivement de 27,1 % et de 19,5 % sur le moyen-courrier et sur le long courrier.
Sur le moyen-courrier les hausses sont « élevées mais homogènes » sur l’ensemble des faisceaux de ce réseau. Les plus fortes hausses sont enregistrées pour les vols à destination de l’Asie-Pacifique, « notamment en raison des conséquences du conflit en Ukraine et des restrictions de voyages vers la Chine ». Les hausses les moins fortes sont observées sur l’Afrique subsaharienne, l’Amérique latine puis l’Amérique du Nord.
Au départ des départements d’outre-mer, l’augmentation des prix des billets d’avion est de 30,5% par rapport à 2019. Néanmoins, des différences sont observées selon les départements. Les vols au départ des Antilles subissent des hausses de 44,4 % pour la Guadeloupe et 46,2 % pour la Martinique, tandis que pour les vols au départ de la Guyane et de la Réunion la croissance est moins importante (respectivement +21,2 % et +11,9 %). Cette forte croissance au départ des Antilles s’explique « notamment par le fait que les niveaux d’indice en 2019 étaient particulièrement bas, inférieurs à ceux au départ de la Réunion », conclut le communiqué de la DGAC.
Aucun commentaire !