Le gouvernement de Rome a annoncé hier avoir signé une lettre d’intention avec Lufthansa Group pour la vente d’une participation minoritaire dans la compagnie publique ITA Airways, ouvrant la voie à des négociations avec le groupe aérien allemand, qui s’est porté candidat la semaine dernière.
“Les parties vont désormais entamer des négociations sur la structure d’une possible participation“, a indiqué Lufthansa Group dans un communiqué. Ces négociations exclusives devraient durer 60 jours. Aucun détail concernant cette offre n’a été dévoilé mais selon la presse italienne, Lufthansa viserait une part de 40% du capital d’ITA, valorisée entre 200 et 300 millions d’euros.
La vente d’une première part minoritaire devrait passer par une augmentation de capital réservée au futur acquéreur, prévoit le décret que le gouvernement italien a adopté fin décembre. Lufthansa Group, qui a toujours dit privilégier une privatisation complète, pourrait entrer en deux étapes au capital de la jeune compagnie ITA Airways, née des cendres d’Alitalia.
Après l’acquisition d’une part minoritaire, Lufthansa Group devrait prendre les commandes d’ITA Airways, même si l’État italien garde un droit de regard sur les décisions stratégiques. Le groupe aérien allemand procéderait ainsi de la même façon que pour sa filiale belge Brussels Airlines, acquise en deux étapes, en 2009 et en 2016.
rikobordeauc a commenté :
28 janvier 2023 - 11 h 45 min
Se référer a la méthode utilisée pour acquérir Brussels Airlines ne me semble pas le meilleur argument
En effet brussels Airlines est une compagnie structurellement déficitaire depuis quel est dans le giron de Lufthansa
Même si ITA ne brille pas forcément je serais négociateur dans cette affaire j y réfléchirais a deux fois
Juan Trippe a commenté :
28 janvier 2023 - 12 h 17 min
Lorsque les grèves commenceront, ils vont s’en mordre les doigts. L’esprit et les ex-employés Alitalia sont très présents. Il faudrait faire table rase pour que cela marche. Le potentiel est énorme mais les conditions ne sont pas réunies.
Aie. a commenté :
28 janvier 2023 - 14 h 07 min
Comme chez Brussels Airline, le management à la LH va « presser le citron » et passer au rouleau compresseur les « pépins » qu’il y trouvera.
Bonne chance ITA !
Destrop a commenté :
28 janvier 2023 - 17 h 42 min
Argument supplémentaire pour vite rejoindre Miles & More. Flying Blue, réduit comme peau de chagrin
Miles and Less a commenté :
28 janvier 2023 - 20 h 30 min
Bonne chance à vous ! Les nouvelles conditions du programme Miles&More applicables dès 2024 en feront un programme plus du tout attractif ! Étudiez le bien et vous constaterez que Flying Blue est bien plus intéressant !
rv2Lyon a commenté :
28 janvier 2023 - 18 h 29 min
Quand est-ce que Alitalia et Ita airways ont-elles été bénéficiaires ? Cela remonte à combien de dizaines d’années ? Dire bonne chance aux Italiens par un rachat par Lufthansa, je ferai plutôt l’inverse. On peut toujours rêver que Les allemands réussissent là où les Italiens, les Français n’ont pas réussi mais je pense que la problématique est toute autre. L’Europe est trop petite pour avoir 50 compagnies aériennes avec au moins une ou deux par pays.
L’Europe c’est un continent comme les USA et une dizaine de compagnies seraient largement suffisantes. Là, on pourrait avoir un marché bénéficiaire, plutôt que de se battre pour un drapeau national sur la queue des avions. 3 ou 4 lowcost et 6 à 7 grandes compagnies Européennes auraient bonne allure et une structuration nettement plus efficace.