La compagnie aérienne Lufthansa devrait déployer cet été à Munich ses Airbus A380 vers New York, Boston et Los Angeles.
Ayant décidé en juin dernier de « réveiller certains » de ses superjumbos pour la saison estivale 2023, après les avoir cloués au sol en mai 2020 pour cause de pandémie de Covid-19, la compagnie nationale allemande commence à préciser leurs futures destinations. Un porte-parole de Lufthansa a déclaré à Simple Flying que les premières liaisons envisagées, toutes au départ de sa base de Munich comme anticipé, visaient les aéroports de New York-JFK, Boston-Logan et Los Angeles. Sous réserve de changement bien sûr, rien n’ayant été officialisé à ce jour. « L’objectif est d’avoir trois A380 prêts à l’opération basés à Munich pour le début de l’été (juin) », a-t-il déclaré.
Avant cette remise en service, jusqu’à 60 vols de formation sont prévus en mai prochain, a précisé le porte-parole, vers Hanovre, Leipzig ou Dresde et dans la configuration actuelle : 8 passagers en Première, 78 en classe Affaires, 52 en Premium et 371 en Economie (509 sièges au total).
Le nombre d’A380 réveillés par Lufthansa, initialement annoncé comme « quatre ou cinq », aurait été ramené à « au moins trois » le mois dernier, selon la même source. La compagnie de Star Alliance a commencer à les « réveiller » suite à près de trois ans de stockage de longue durée (chez Tarmac Aerosave à Tarbes puis Teruel, ou à Francfort). Le premier revenu de Teruel vers l’Allemagne était celui immatriculé D-AIMK (baptisé « Düsseldorf »), dont le départ vers Manille pour 33 jours de maintenance est annoncé pour dimanche. Le D-AIMM (« Delhi ») reviendrait d’Espagne le 3 février, suivi a priori en mars par le D-AIML « Hamburg ».
Rappelons que Lufthansa a également annoncé début janvier le réveil de tous ses A340-600, afin de « couvrir la forte demande de vols long-courriers pour l’été 2023 » depuis Francfort. Les dix appareils peuvent accueillir 8 passagers en Première, 44 en classe Affaires, 32 en Premium et 213 en Economie (la Première n’existant actuellement plus que dans ses Boeing 747-8i, depuis le retrait des A380).
And the second @lufthansa #A380 D-AIMM being reactivated in @aeropuerteruel @TeruelAirport @TarmacAerosave for ferry flight at year end #avgeek credit: Michael Lamberty pic.twitter.com/3QunEIy4OD
— Andreas Spaeth (@SpaethFlies) December 1, 2022
Alexandre a commenté :
26 janvier 2023 - 13 h 07 min
Le titre est trompeur. Les trois destinations sont seulement situées aux États-Unis. Il serait bien de le précisiez au lieu de parler d’Amérique qui est beaucoup plus grand que seulement ce pays.
T-LFSP1 a commenté :
26 janvier 2023 - 16 h 44 min
Bjr – Prenez vous un certain plaisir à chipoter ?
@fra a commenté :
26 janvier 2023 - 17 h 07 min
Encore un pinailleur…
On rappelle que les Etats-Unis d’Amérique (en forme longue) sont le seul pays à inclure le mot “Amérique” dans son nom complet
and just like that a commenté :
26 janvier 2023 - 22 h 51 min
Exact!
maverick a commenté :
27 janvier 2023 - 3 h 50 min
Pour ceux qui aiment le 380 n’est il pas plus réjouissant de voir Lufthansa sortir les 380 de leur rebut et les faire revoler plutôt que de discuter de sémantique . Les Allemands auraient ils flairé la bonne opportunité ? Visiblement le 380 n’est pas mort et auraient encore de beaux jours devant eux . Les pisses-vinaigre vont tirer à boulets rouges .
En attendant observons et longue vie au 380 .
Louis blois a commenté :
27 janvier 2023 - 13 h 28 min
c’est vrai que c’est fou de les revoir voler. Pour avoir travailler dessus en tant qu’ajusteur monteur, c’est vraiment une surprise. vu le fiasco à l’assemblage…… j en reviens toujours pas d’ailleurs….
Par contre désolé pour ceux qui vont le prendre, en économie du moins.
je l’ai pris 2 fois, 12h de vol…. my god !!!!! quel enfer…. quel bordel à l’embarquement, trop mais trop de monde…vraiment.
le mot ‘bétaillère’ prend tout son sens. les toilettes….no comment…
avec tellement de gens, normal quoi ! sur 12h de vol.
Moi qui pensait qu’il y aurait plus de place , un minimum. Rien du tout. (ok il y a des compartiments le long de ma carlingue , ça c’est bien en effet)
De ce que j’ai lu, ils ne vont rien changer à l’intérieur, donc les mêmes sièges , écrans (IFE) , tout pareil. je trouvais déjà les IFE un peu petit et assez lent en fait à l’époque… pas tout jeune ces avions tout de même. j’imagine pas là, ça va faire un choc, surtout si une personne est habituée à l’IFE de l’A350.
Voilà j’ai fini mon bilan.. ^^ qui ne sert à rien, mais besoin de l’écrire….oui déçu de l’A380 en economy…. faudrait que j’essaie en buisness… attendez mon banquier me parle dans l’oreillette.. ”même pas en rêve vu l’état de votre compte”
non !!! mais sans rire, vous avez vu les prix des billets d’avions pour cet été par exemple… 6 mois avant, AIR FRANCE , 3 personnes en economie pour les USA = 4000 euros…j’ai halluciné..
pardon…je digresse complet.. c’est un autre sujet
jiminyDPN a commenté :
27 janvier 2023 - 13 h 12 min
petite questions pratiques: pensez-vous qu’il y aura une nouvelle route ouverte pour Los angeles, donc un tout nouveau vol ouvert à la réservation pour l’achat de billets, ou l’A380 prévu pour los angeles va remplacer l’actuel A350 : le LH452 qui décolle tous les jours de Munich vers los angeles vers midi ?
en fait, je vais prendre ce vol cet été vers L.A….. j’aimerais ”vraiment” savoir si l’A350 prévu va changer pour un A380 😉
gouverner, c'est prévoir a commenté :
28 janvier 2023 - 10 h 23 min
Avec 8 milliards d’individus sur terre, certains se sont crus malins de mettre cet excellent avion … à la poubelle (Bonjour Mr Smith !)
* Prévision IATA = 4 milliards de voyageurs aériens en 2024, mieux qu’en 2019 !