La compagnie aérienne Swiss International Air Lines (SWISS) a déployé pour la première fois dans un Airbus A340-300 sa nouvelle classe Premium, reliant Zurich à Johannesburg.
Annoncée en 2019 pour les Boeing 737-300ER (les douze sont désormais réaménagés) puis présentée en juin 2021, la classe Premium de la compagnie nationale suisse est entrée en service le 24 janvier 2023 à bord du premier des quatre A340-300 qui en bénéficieront d’ici avril. L’appareil immatriculé HB-JMB s’est envolé de sa base à Zurich-Kloten en direction de l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo, les autres destinations prévues pour les A340 reconfigurés étant Hong Kong et Chicago.
L’A340-300 passe ainsi d’une configuration de 223 sièges (8 en Première, 47 en classe Affaires et 168 en Economie) à une de 215 places pouvant accueillir toujours huit passagers en Première, 42 en classe Affaires (5 de moins), 21 en Premium « offrant un espacement entre les sièges de près d’un mètre et une assise de 48 cm », et 144 en Economie (24 en moins).
Les passagers de la Premium Economy Class se verront remettre une trousse de voyage de la société Skysupply, un « produit innovant en papier kraft et en pulpe de papier » visant à réduire l’utilisation de plastique. Ils recevront également un casque d’écoute de haute qualité à réduction de bruit « qui améliore encore l’expérience cinématographique ou musicale sur l’écran de 15,6 pouces ». L’offre culinaire a été adaptée à cette nouvelle classe de voyage. : les passagers seront accueillis par une boisson rafraîchissante et pourront faire leur choix parmi une sélection de trois plats chauds. Enfin les clients pourront emporter deux bagages de 23 kg chacun, soit deux fois plus qu’en Economy Class, et bénéficieront également d’un accès « à tarif préférentiel » aux salons SWISS Business des aéroports de Zurich et de Genève, ainsi qu’au SWISS Arrival Lounge de l’aéroport de Zurich.
Tamur Goudarzi Pour, directeur commercial de la compagnie de Star Alliance, a déclaré dans un communiqué : « La Premium Economy Class a fait en peu de temps l’objet d’un réel engouement. Les réactions très positives de nos clients à propos du meilleur confort des sièges, du service revalorisé ainsi que du plus grand choix de menus et de la qualité des repas nous encouragent à proposer ce produit haut de gamme sur d’autres lignes ».
SWISS avait terminé en février 2022 l’installation de la Premium dans ses douze Boeing 777-300ER (désormais en 8+62+24+226, soit 320 places). Elle rappelle avoir été la première compagnie aérienne du groupe Lufthansa à lancer cette classe, dont le siège « pose de nouveaux jalons en termes de confort ». La reconfiguration des quatorze A330-300 de 236 sièges n’a pas été évoquée.
Rappelons que la compagnie suisse remplacera ses cinq A340 (le cinquième, non rééquipé, part chez Edelweiss) par autant d’A350-900 d’ici la mi-2025, tous fournis par sa maison-mère. Est également annoncé pour cette même année l’arrivée dans sa flotte des nouvelles Première et classe Affaires, sur le modèle Allegris présenté en octobre par Lufthansa avec bien sûr des couleurs personnalisées.
T-LFSP1 a commenté :
26 janvier 2023 - 9 h 27 min
Bjr – Un coup de chance extraordinaire a fait que nous avons eu l’occasion de revenir de Los Angeles à Zürich en classe Business sur un vol en A340 et ceci il y a quelques années. En plus, tout ça au tarif en classe économique avec un billet acheté un peu moins d’un an avant la date du départ. Eternel problème, plus de billets vendus que de places, et au final, surclassement en dernière extrémité. Le billet A/R nous avait coûté 750 € ! L’expérience fait que je peux dire aujourd’hui que Swiss est une compagnie extrêmement sérieuse avec un service au top du top et il se trouve en plus qu’à LAX, une partie du personnel parlait un Français exemplaire. Super service à bord à tout niveau, personnel compétent et je ne vous cause pas de ce qui motive beaucoup les Français, un repas digne de ce nom accompagné des vins qui vont bien avec… Le Champagne était d’une très bonne qualité et bien frais histoire de se mettre en appétit avant le grand voyage. Moi qui suis à la frontière, dommage que Zürich ne soit plus une ville facilement accessible pour nous en train depuis que la ligne Pontarlier/Neuchâtel a été plus ou moins abandonnée ou du moins, plus pratique du tout comparé à ce qui existait il y a encore quelques années.
Ligne train Pontarlier-Neuchatel moins pratique. a commenté :
26 janvier 2023 - 10 h 36 min
Ça doit encore être un coup tordu d’Air France exprès pour freiner votre appétit de Swiss???
T-LFSP1 a commenté :
26 janvier 2023 - 12 h 19 min
Bjr – Comment dois-je le prendre ? Etant plutôt de bonne humeur aujourd’hui, je le prends avec le sourire. AF à mon avis doit bien être là-derrière ! Plus sérieusement, et comme je l’avais écrit dans un autre message, il est bien dommage que les liaisons France/Suisse par TGV ou par autres trains ne soient plus ce qu’elles étaient. On nous bassine avec l’écologie or, tout est fait pour que la voiture soit reine partout. Pour l’est de la Franche-Comté, ça devient de plus en plus compliqué et prendre le TGV devient une galère. Nous avions une ligne DIJON/LILLE via CDG, c’est mission impossible aujourd’hui ou alors à un coût qui vous dégoute de prendre le train. Quant à la liaison PONTARLIER/ZURICH via Neuchatel/Berne, quasiment plus de train donc, difficile pour aller à Zürich. Même chose pour se rendre à GVA, le coût est exorbitant et avec des changements. Plutôt que des les opposer, je pense qu’on pourrait marier le train et l’avion ce qui rendrait bien des services mais bon, les financiers malheureusement règnent…
swiss... a commenté :
26 janvier 2023 - 10 h 50 min
et bien nous n’avons vraisemblablement pas les memes expériences avec Swiss… Equipages pas top, problèmes sur problèmes et service après vente inexistant même après l’envois de recommandés et de mails…. Ce que je dois leur laisser c’est que j’ai trouvé la nourriture à bord très bonne, et que l’aéroport de Zurich est super. Mais le reste…
T-LFSP1 a commenté :
26 janvier 2023 - 12 h 22 min
Je veux bien vous entendre. Maintenant, ce n’est pas un micro-échantillon d’avis qui va donner une note globale à Swiss. Je peux vous dire qu’à chaque fois que j’ai pu voler avec eux, je n’ai jamais eu de soucis d’aucune sorte. Maintenant, on peut comprendre que votre expérience ne vous laisse pas sur une grande satisfaction. Pour ma part, j’ai la chance d’être à un peu plus d’heure de GVA et c’est un réel bonheur quand on veut voyager. Si je peux éviter CDG (ce qui ne sera pas le cas en août) je le fais volontier.
inex a commenté :
26 janvier 2023 - 10 h 41 min
Bon point pour Swiss qui continue d’homogénéiser et améliorer son produit sur des appareils qui sont à court terme destinés à la casse…
gg de l'air a commenté :
26 janvier 2023 - 12 h 28 min
J’adore l’A 340 et je sui ravi de voir qu’il a encore un avenir avec cette compagnie.
soucis dans votre rédaction du paragraphe 2 a commenté :
26 janvier 2023 - 16 h 12 min
Etonnant de voir un aménagement coûteux sachant que les avions seront retirés en 2025.
AJ : il y a un soucis dans votre rédaction du paragraphe 2 :
“la classe Premium de la compagnie nationale suisse est entrée en service le 24 janvier 2024 à bord du premier des quatre A340-300”
Vous avez fait un retour vers le futur ?
Si oui, quel bolide avez-vous utilisé ?