Air France Industries KLM Engineering & Maintenance va accompagner la croissance de la jeune compagnie aérienne low cost Akasa Air, dont la flotte est entièrement composée de Boeing 737 MAX.
Lancée en aout dernier à l’aéroport de Mumbai-Chhatrapati Shivaji Maharaj, la nouvelle spécialiste indienne du vol pas cher a annoncé le 24 janvier 2023 deux contrats avec la branche MRO d’Air France-KLM pour l’entretien de ses équipements ainsi que pour les solutions APU spécialisées de sa filiale EPCOR. Le groupe fournira à Akasa Air « un ensemble de solutions adaptées aux heures de vol, comprenant des services de réparation, l’accès à un pool de pièces détachées, la fourniture d’une Main Base Kit (MBK) et d’un soutien logistique dédié ». Un communiqué précise que l’accord « couvre une large gamme d’équipements, notamment les Line Replaceable Units (LRU) pour les moteurs ainsi que les APU équipant la flotte de Boeing 737 MAX 8 d’Akasa Air. En ce qui concerne le support APU, les services fournis par EPCOR couvriront la réparation et la maintenance des groupes auxiliaires de puissance GTCP131-9B (737 MAX), la mise à disposition de module de rechange, le suivi et l’assistance de la flotte à l’aide de la plateforme de maintenance prédictive PROGNOS® for APU, ainsi que des prestations d’engineering ».
AFI KLM E&M a capitalisé sur son expertise du produit 737 et son « profil Airline-MRO, suggérant de manière proactive des moyens de réduire les coûts et de développer une offre compétitive et adaptée visant à optimiser le coût total de possession et à atteindre un haut niveau de fiabilité opérationnelle ». En outre, EPCOR a acquis une expérience et une expertise considérables sur l’APU GTCP131-9B d’Honeywell, avec plus de 470 visites en atelier pour 59 clients dans le monde entier.
Akasa Air a mis en service 16 des 17 737-8 commandés, configurés pour accueillir 189 passagers, et attend en outre 55 737-8-200 dont la configuration n’a pas été dévoilée. Elle inaugurera le mois prochain sa 18eme destination intérieure, Varanasi, au départ de sa deuxième base à Bangalore.
Pour Neelu Khatri, Co-fondatrice et VP Directrice des opérations d’Akasa Air, l’industrie aéronautique indienne « présente un immense potentiel, ayant connu une croissance exponentielle pour devenir le troisième plus grand marché domestique de l’aviation au monde. Nous sommes ravis de permettre au groupe AFI KLM E&M de renforcer sa position de leader sur le marché indien grâce à cette collaboration. Nous sommes la plus récente compagnie aérienne d’Inde, avec la flotte la plus respectueuse de l’environnement et la plus jeune du pays. La fiabilité des opérations et l’efficacité énergétique sont les pierres angulaires de notre stratégie d’exploitation, qui permettront à Akasa Air de proposer une offre de service fiable en Inde, aujourd’hui et pour de nombreuses années à venir ». (NDLR : moyenne d’âge 3,5 ans selon Planespotters, comme la rivale IndiGo et ses 300 Airbus et ATR).
« Nous sommes fiers de la confiance que nous accorde Akasa Air, une compagnie aérienne jeune et dynamique du sous-continent indien. Nous nous engageons pleinement à soutenir ses ambitions et son développement en lui fournissant les meilleures solutions disponibles en matière de support d’équipements, en nous appuyant sur notre grande expertise du produit 737/737 MAX », a ajouté Ton Dortmans EVP KLM Engineering & Maintenance. Selon Rob van de Graaf, Directeur Commercial chez EPCOR, « le marché a besoin de solutions alternatives basées sur un état d’esprit compagnie aérienne-MRO. Elle met en évidence notre savoir-faire en matière d’APU en général et notre expertise en matière de GTCP131-9B en particulier. Nos services sont conçus pour maintenir les APU des compagnies aériennes en vol aussi longtemps que possible, en combinant notre expertise et notre flexibilité pour adapter nos solutions afin qu’elles correspondent parfaitement à leurs besoins opérationnels. Cela ouvre la porte à un partenariat à long terme autour des APU de la jeune et croissante flotte de 737 d’Akasa Air ».
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