L’aéroport de Berlin n’accueillera aucun vol ce mercredi, en raison d’une grève de 24 heures lancée par le syndicat Ver.di chez le personnel au sol et à la sécurité faute d’augmentations de salaires. Les hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne TAP Air Portugal ont de leur côté mis fin à leur mouvement.
Aucun des quelque 300 vols prévus ce 25 janvier 2023 à l’aéroport de Berlin-Brandebourg ne décollera ou n’atterrira dans la capitale allemande, affectant environ 35.000 passagers principalement chez les compagnies aériennes low cost easyJet, Ryanair ou Eurowings. Quatre rotations d’Air France au départ de Paris-CDG sont annulées entre autres, cinq par SWISS à Zurich, ainsi que trois de Brussels Airlines depuis Bruxelles
Ver.di a justifié cette grève de 24 heures, annoncée lundi soir, par l’échec des négociations autour d’une nouvelle convention collective de travail et des augmentations de salaires des employés au sol.
ℹ️
— BER – Berlin Brandenburg Airport (@berlinairport) January 23, 2023
+++Kein Passagierverkehr am #BER am 25. Januar: Aufgrund des angekündigten Warnstreiks sind am Mittwoch keine gewerblichen Flüge möglich.+++ pic.twitter.com/FBVE8Fagwg
Bonne nouvelle en revanche pour les passagers de TAP Air Portugal : la grève des PNC qui devait débuter aujourd’hui et durer sept jours, a finalement été « suspendue ». Le président du Syndicat national du personnel de l’aviation civile (SNPVAC) Ricardo Penarroias a reconnu qu’il y avait eu des « compromis des deux côtés » avec la direction, même si la paix sociale n’a pas été « totalement atteinte » chez la compagnie nationale portugaise.
TAP faisait face à un mouvement similaire à celui de décembre dernier, qui avait entrainé l’annulation préventive de 360 vols en deux jours seulement. Affectant environ 50.000 passagers pour un coût estimé par la CEO Christine Ourmières-Widener à 8 millions d’euros – en plein processus de privatisation, qui a attiré l’attention entre autres d’Air France-KLM.
Le président du SNPVAC expliquait le mois dernier qu’il s’agit de « mettre fin aux restrictions financières auxquelles sont soumis les travailleurs. La baisse de salaire de 25% que nous avons subie à la suite du plan de restructuration de l’entreprise est inacceptable, en particulier avec les niveaux actuels d’inflation ». Surtout quand TAP Air Portugal a enregistré au T3 un bénéfice de 111 millions d’euros, contre une perte nette de 134,5 millions d’euros à la même période en 2021, rappelait-il alors.
@fra a commenté :
25 janvier 2023 - 9 h 47 min
Avis aux éternels contempteurs d’AF et autres médisants “les Français sont nuls, ne sont pas compétitifs, passent leur temps dans les mouvements sociaux, et blablabla… ” :
Les Allemands aussi peuvent faire grève, et quand c’est le cas, ils ne font pas les choses à moitié !
Francis a commenté :
25 janvier 2023 - 10 h 40 min
Air france va racheter TAP Portugal