Boeing a annoncé pour mardi prochain la livraison du tout dernier Jumbo Jet, un 747-8F destiné à la compagnie aérienne cargo Atlas Air.
Le 31 janvier 2023, des milliers de personnes, y compris les employés actuels et anciens ainsi que les clients et les fournisseurs, sont attendus à Everett pour célébrer la dernière livraison d’un 747, le 1574eme assemblé durant les 55 ans de production. L’évènement, tenu 53 ans après l’entrée en service du premier 747 chez PanAm, ne sera pas ouvert au public, mais pourra être suivi en direct sur ce lien (à 13h00 locales). Une vidéo sera ensuite mise en ligne sur le site de Boeing.
Le fuselage de l’appareil immatriculé N863GT (MSN67150, LN1574 bien sûr), sorti de FAL le 6 décembre et qui avait opéré son vol inaugural 12 jours plus tard, a depuis été décoré par un portrait de Joe Sutter, surnommé « le Père du 747 » et mort en aout 2016.
The decal reads "Joe Sutter forever incredible", to remember the incredible work of Joe Sutter and his team, who were behind the B747 program and the first B747, built back in 1969 as CN20235 / LN1, a B747-121 aircraft (N7470). pic.twitter.com/ITkGwCql5T
— FL360aero (@fl360aero) January 22, 2023
Ce 747-8F à la livrée originale (la dérive verticale est identique des deux côtés, avec le logo d’Atlas Air, comme le flanc droit de l’avion, mais le flanc gauche est lui réservé au logo d’Apexlogistics, une filiale acquise en 2021 par Kühne+Nagel dont les couleurs recouvraient entièrement l’avant-dernier 747 livré le 23 novembre 2022) sera opérés par Atlas Air dans le cadre d’un accord d’affrètement avec le géant de allemand de la logistique (actionnaire de Lufthansa).
Departure of #N863GT from @flypdx after paint! Hope to see her again soon! #longlivetheQueen #avgeek #boeing747 #b747 #aviation pic.twitter.com/xAGI3WgruN
— Keith Miller (@KeithPDXAir) January 10, 2023
Michael a commenté :
25 janvier 2023 - 13 h 15 min
Une page se tourne, beaucoup d’emotion de voir cette aventure qui prend fin. J’ai passe des centaines d’heures a bord de ce bel oiseau et ce fut toujours un plaisir.
T-LFSP1 a commenté :
26 janvier 2023 - 6 h 27 min
Bjr – Même si je suis un pro-Airbus viscéral, je dois reconnaître que l’oiseau avait fière allure. Et quand on pense qu’il a failli mettre Boeing au sol, l’avionneur peut encore remercier la PanAm…
Max1 a commenté :
27 janvier 2023 - 22 h 32 min
– un parcours remarquable ce 47 , depuis 1969. Superbe machine. On souhaite le même parcours .a d autres long courriers , 777 / 350. ?
Dakota a commenté :
26 janvier 2023 - 11 h 42 min
Quand on était à l’intérieur, le décollage était un moment qui m’enchantait comme si j’étais un enfant car j’avais le sentiment de “sentir” la masse et le poids de l’appareil (et la puissance des quatre réacteurs qui soulevaient, très progressivement, ce mastodonte). Quand on le regardait décoller sur le tarmac, c’était émouvant de compter les secondes pendant lesquelles le tiers avant de la cellule était déjà en l’air tandis que les trois quarts du train roulait encore sur le sol… Quant au confort, c’était celui d’un quadriréacteur (idem pour les 340 et, surtout, le 380) : une très agréable capacité à “amortir” les éventuelles turbulences (rien à voir avec le triple sept et ses deux réacteurs…)
Dugland a commenté :
26 janvier 2023 - 12 h 33 min
Du coup, il reste quoi en production à Everett ?
Dakota a commenté :
26 janvier 2023 - 15 h 07 min
Il me semble que les nouveaux 787 et les 737 sont à Renton (une soixantaine de kilomètres au sud d’Everett). Il y a un an, il restait à Everett les 787 “en réparation” et les triple sept (mais je ne suis pas sûr).
nouvelle vie pour 747 a commenté :
28 janvier 2023 - 13 h 31 min
Il paraîtrait que mon voisin, une entreprise située a côté d un petit aéroport de province, souhaiterait accueillir un 747 en fin de vie.
Ce qui ne me déplairait pas….
A suivre ….