Boeing a annoncé pour mardi prochain la livraison du tout dernier Jumbo Jet, un 747-8F destiné à la compagnie aérienne cargo Atlas Air.

Le 31 janvier 2023, des milliers de personnes, y compris les employés actuels et anciens ainsi que les clients et les fournisseurs, sont attendus à Everett pour célébrer la dernière livraison d’un 747, le 1574eme assemblé durant les 55 ans de production. L’évènement, tenu 53 ans après l’entrée en service du premier 747 chez PanAm, ne sera pas ouvert au public, mais pourra être suivi en direct sur ce lien (à 13h00 locales). Une vidéo sera ensuite mise en ligne sur le site de Boeing.

Le fuselage de l’appareil immatriculé N863GT (MSN67150, LN1574 bien sûr), sorti de FAL le 6 décembre et qui avait opéré son vol inaugural 12 jours plus tard, a depuis été décoré par un portrait de Joe Sutter, surnommé « le Père du 747 » et mort en aout 2016.  

Ce 747-8F à la livrée originale (la dérive verticale est identique des deux côtés, avec le logo d’Atlas Air, comme le flanc droit de l’avion, mais le flanc gauche est lui réservé au  logo d’Apexlogistics, une filiale acquise en 2021 par Kühne+Nagel dont les couleurs recouvraient entièrement l’avant-dernier 747 livré le 23 novembre 2022) sera opérés par Atlas Air dans le cadre d’un accord d’affrètement avec le géant de allemand de la logistique (actionnaire de Lufthansa).

Dernier Boeing 747 : livraison le 31 janvier 1 Air Journal

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Tex Bouillion , George Nible, Joe Sutter et Arnold Palmer (gauche à droite) ©Boeing

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