La compagnie aérienne low cost Transavia France suspendra fin mars sa route entre Porto et Madère, son unique route intérieure au Portugal.
Lancée en 2010, la ligne de la filiale du Groupe Air France spécialisée dans le vol pas cher entre l’aéroport de Porto-Francisco Sa Carneiro et Madère-Christiano Ronaldo (Funchal) n’apparait plus dans les système des réservation après le 24 mars 2023. Jusque là, elle reste proposée tous les jours sauf samedi avec jusqu’à huit vols par semaine, opérés en Boeing 737-800 de 189 sièges. Transavia France est en concurrence entre les deux villes avec easyJet, Ryanair et TAP Air Portugal.
Un porte-parole de la low cost a confirmé au site Newsavia, qui évoque des « problèmes opérationnels » non précisés, que Transavia France « adapte son programme d’été 2023 et suspendra son itinéraire national entre Porto et Funchal à partir de fin mars ». Sans pour autant quitter Madère, qui restera desservie en direct au départ de Paris-Orly mais aussi de Lyon et Nantes (plus Amsterdam avec sa sœur néerlandaise). Ni évoquer le retour de cette ligne pour la prochaine saison hivernale.
Le site portugais rappelle que les habitants de l’île au large du Maroc bénéficient de tarifs subventionnés pour voyager, à 86 euros aller-retour ; mais ils doivent payer la somme demandée par la compagnie aérienne et ensuite seulement demander le remboursement de la différence (maximum 400 euros A/R). Ce qui aurait fait le succès de Transavia et de sa politique tarifaire sur cet axe, avec par exemple un aller simple Madère – Porto affiché à 38 euros vendredi prochain, 189 euros dimanche et 44 euros lundi.
Rappelons que Transavia France dessert également au Portugal les aéroports de Lisbonne, Faro et Ponta Delgada.
reponse a commenté :
24 janvier 2023 - 14 h 54 min
De même, le ORY-PDL aux Açores est direct et non plus via Porto
lebateaucoule a commenté :
24 janvier 2023 - 15 h 54 min
Enormément de lignes ne sont plus en vente pour cet été.
Les lignes intérieurs en France, c’est une hécatombe.
Il se passe quoi chez TO???
NT a commenté :
24 janvier 2023 - 16 h 46 min
Tout simplement ils se rendent compte que les 737-800 sont trop gros pour ce genre de lignes transversales… A l’inverse, certaines lignes transversales à plus fort trafic comme Lyon-Bordeaux, Lyon-Toulouse etc restent opérées par AF…
La situation risque d’être bloquée pour un moment, impossible de revenir en arrière avec Hop! dont le nombre d’appareil est aujourd’hui plus que limite pour assurer le programme de vol de tous les jours depuis CDG…
Tutu a commenté :
25 janvier 2023 - 8 h 00 min
Ce n’est pas que pour préserver TAP : Transavia vient également d’annuler tous les vols avril mai juin et septembre Montpellier-Heraklion pour “raisons opérationnelles” !
gg de l'air a commenté :
24 janvier 2023 - 16 h 06 min
Suspendre le Porto et le Madère !!!
Ce sont mes deux vins apéritifs préférés 🙁
AFTP a commenté :
24 janvier 2023 - 18 h 16 min
Serait-ce un petit geste afin de montrer qu’AF ne veut pas « embêter » Tap et ainsi se positionner pour la privatisation de cette dernière ?
Vos avis ?
FRANCIS a commenté :
24 janvier 2023 - 20 h 54 min
Air france est entrain de racheter TAP avec l’aide de Delta.
Airbid a commenté :
25 janvier 2023 - 6 h 41 min
Ou Lufthansa sans l’aide de personne ! Comd’hab.
Manque de pilotes ? a commenté :
25 janvier 2023 - 16 h 12 min
Tout ces “problèmes opérationnels” seraient-ils une façon de nommer le manque de pilotes actuel chez Transavia ?
On constate que TO a lancé une campagne de recrutement assez soutenue ces derniers temps.
Peut-être qu’ils ont simplement suspendus ce type de lignes en attendant d’avoir les effectifs
Campagne recrutement PNT? a commenté :
25 janvier 2023 - 18 h 09 min
Si cette campagne est « assez soutenue « , comme vous dites, elle est en même temps d’une grande discrétion: à commencer par son absence sur le site même de Transavia France, onglet « recrutement » puis « devenir PNT, détail de l’offre », puis… »oups: erreur 404, cette page n’existe pas »….
Évidemment, ça motive!
Guillaume a commenté :
29 janvier 2023 - 14 h 45 min
Ce sont des sélections AF, et ensuite les pilotes sont envoyés soit chez Transavia, soit chez AF en fonction des besoins.