La compagnie aérienne low cost Spirit Airlines se sera débarrassée d’ici 2025 de tous ses Airbus A319, après leur avoir trouvé un acquéreur.

Alors qu’elle vient d’apercevoir à Hambourg le premier des 31 A321neo commandés depuis décembre 2019, la spécialiste américaine du vol pas cher basée à l’aéroport de Fort Lauderdale en Floride a annoncé le 23 janvier 2023 le départ en retraite d’ici deux ans de ses 31 Airbus A319-100, d’une moyenne d’âge de 16,4 ans, tous pris en leasing et configurés pour accueillir 10 passagers en « Big Seat » et 135 en Economie (145 sièges). Spirit Airlines a précisé avoir trouvé un acheteur pour 29 d’entre eux en Gryphon Trading Company, filiale du loueur Gryphon Aviation Leasing Company.

Cette vente lui rapporterait « entre 152 et 201 millions de dollars », et les avions commenceront à retourner chez les sociétés de leasing durant ce premier trimestre 2023 : 14 partiront cette année, et 15 l’année prochaine (les deux derniers A319 seront rendus à leur propriétaire en 2025, à l’échéance de leur bail).

 

Spirit Airlines, qui a finalisé sa fusion avec JetBlue Airways (l’accord des régulateurs est attendu au plus tard début 2024), opère actuellement aussi 64 A320 (8+14), 69 des 136 A320neo commandés (8+174) et trente A321 (8+220). Son carnet de commandes compte en outre 31 A319neo et 31 A321neo, ces derniers devant être livrés à partir du début de l’année et accueillir 8 passagers en Big Seat et 227 en Economie (plus 50 monocouloirs remotorisés en option).

Les A319 quittent la flotte de Spirit Airlines 1 Air Journal

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