La compagnie aérienne Air France va cet été renforcer son offre entre Paris et Chennai en Inde, mais ne proposera pas de vols vers Minneapolis.
Dès le début de la saison estivale fin mars 2023, la compagnie nationale française passera progressivement de 3 à 5 vols par semaine entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Chennai, toujours opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 36 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 167 en Economie. A compter du 1er juin, elle proposera selon les GDS consultés par Aeroroutes des départs tous les jours sauf lundi et samedi à 10h10 pour arriver à 23h55, les vols retour quittant le Tamil Nadu tous les jours sauf mardi et dimanche à 1h35 pour se poser à 8h45.
Air France est sans concurrence sur cette route relancée en juin 2021 après dix ans d’absence. Elle dessert également en Inde les villes de Delhi, Mumbai et Bangalore.
La compagnie de l’alliance SkyTeam a d’autre part renoncé à relancer cet été sa liaison saisonnière entre Roissy et l’aéroport de Minneapolis-Saint Paul, initialement prévue pour le début mai 2023 (en quotidien, comme avant la pandémie de Covid-19). Un porte-parole de l’aéroport américain a confirmé cette absence à Simple Flying, ajoutant qu’Air France « sera de retour en 2024 ».
Cette route ne devrait cependant pas perdre trop de capacité : la partenaire de coentreprise Delta Air Lines a confirmé l’ajout à sa rotation quotidienne opérée toute l’année en A330-300 (34+21+227) de trois fréquences par semaine, avec des départs du Minnesota mardi vendredi et dimanche à 22h00 (arrivée le lendemain à 13h25) et repartant de France lundi, mercredi et samedi à 15h40 (arrivée à 17h45). Le vol quotidien de Delta décolle lui à 16h50 et repart de CDG à 10h15.
Air France et Delta sont sans concurrence sur cet axe, Condor, Icelandair et KLM desservant également Minneapolis depuis l’Europe.
Fly Ans a commenté :
24 janvier 2023 - 18 h 29 min
Très bonne nouvelle , avec une politique tarifaire adaptée et un service à bord orienté cuisine fine indienne , cette ligne CDG-MAA va avoir du succès d’une manière pérenne. De plus avec les accords partage de code avec Indigo large possibilité d’accès aux aéroports du Sud.