La plateforme d’information de l’aviation OAG (Official Aviation Guide) a publié son classement des compagnies aériennes et des aéroports les plus ponctuels au monde en 2022.
Parmi les 20 meilleures des grandes compagnies aériennes du monde, le Japon occupe la première place avec All Nippon Airways, classée première avec une performance de ponctualité (OTP, on-time performance) de 88,79 %, suivie de Japan Airlines (OTP 88,07 %). LATAM Airlines (OTP 85,03 %) se classe en troisième position, Azul Airlines (OTP 84,87 %) en quatrième position et IndiGo en cinquième position (OTP 83,51%).
Cinq compagnies aériennes nord-américaines complètent le Top 10, avec Delta Air Lines (OTP 81,79 %) qui se classe au sixième rang, suivie de Alaska Airlines, United Airlines, American Airlines et Spirit Airlines. Cinq compagnies aériennes européennes se sont classés parmi le TOP 20, dont KLM qui occupe le 11e rang (OTP 73,06 %) et Air France le 12e rang (OTP 72,10 %).
Parmi les 20 premières low cost dans le monde, la compagnie allemande Eurowings (OTP 95,26 %) s’est classée première, suivie de AirAsia Thailand (OTP 92,33 %), Jeju Air (OTP 91,84 %), Azul Airlines (OTP 84,87 %) et Sky Airlines (OTP 84,82 %).
Parmi les 20 meilleurs méga-aéroports du monde, Tokyo-Haneda a pris la première place (OTP 88,06 %), suivi par une longue liste d’aéroports des Etats-Unis. L’OTP des grands aéroports d’Europe a été affectée par les problèmes de ressources opérationnelles rencontrés pendant la période estivale, principalement en raison du manque de personnel. En conséquence, les premiers hubs européens (Amsterdam, Paris-CDG et Londres-Heathrow) sont à la queue du TOP 20.
« Les performances mondiales en matière de ponctualité atteignent des niveaux qui n’avaient pas été enregistrés avant la pandémie, grâce aux efforts des transporteurs pour atténuer les pressions opérationnelles et les retards », a déclaré John Grant, analyste en chef de l’OAG. « La confiance dans la reprise des voyages s’accroît avec les compagnies aériennes qui passent de nouvelles commandes d’avions, l’annonce de nouveaux itinéraires et les problèmes de main-d’oeuvre qui semblent s’atténuer ».
Le classement complet « Punctuality League 2023 » est disponible en téléchargement (en remplissant un formulaire) sur le site d’OAG.
T-LFSP1 a commenté :
23 janvier 2023 - 12 h 58 min
Dans les compagnies à bas coût, j’aimerais savoir où se classe easyjet ? J’ai pris six fois cette compagnie pour des vos GVA/PLUSIEURS VILLES FRANCAISE, je peux vous dire qu’aucune fois l’avion n’arrivait à l’heure et les retards ne se chiffrent pas à une poignée de minutes mais le plus souvent largement plus d’une heure !