Airbus a dénoncé devant la justice britannique des entraves mises par Qatar Airways dans la préparation du procès les opposant à propos de défauts de peinture sur des long-courriers A350.
Dans un mémoire remis à la Haute cour de Londres à l’occasion d’une nouvelle audience préliminaire et que l’AFP a consulté, Airbus déclare se heurter «à de longs retards, suivis de réponses peu utiles, obstructives et évasives» de la compagnie qatarie aux demandes de documents que l’avionneur européen lui adresse pour préparer le procès qui devra se tenir en juin prochain.
Les divulgations de documents de la part de Qatar Airways, demandées en justice par Airbus, sont «déficientes de façon inacceptable» et présentent des «lacunes évidentes», selon l’avionneur européen. Airbus estime ainsi n’avoir reçu que 11% d’environ 900 bulletins de maintenance d’A350 jugés nécessaires et demandés par ses experts. L’avionneur s’étonne également de n’avoir reçu aucun document ou correspondance adressés au PDG de la compagnie Akbar Al Baker, ou émanant de lui, en lien avec les problèmes de l’A350.
Pour Airbus, il est «inconcevable» que le puissant patron «n’ait pas été impliqué» dans l’interdiction de vol d’avions de la compagnie aérienne. À moins que Qatar Airways «n’adopte une approche coopérative, les parties ne seront pas en mesure de remplir les étapes requises avant le procès», estime l’avionneur. Depuis juin 2021, la compagnie qatarie a progressivement cloué au sol 29 long-courriers A350 en raison de dégradations de la peinture qui affectent, selon le régulateur qatari QCAA, la sécurité des vols. Elle exige 200 000 dollars d’indemnisation par avion et par jour d’immobilisation, soit environ 2,5 milliards de dollars à ce stade.
Airbus reconnaît une dégradation de la peinture pouvant exposer un filet métallique intégré au fuselage en matériaux composites, destiné à protéger l’avion en cas de frappe d’éclair, mais rejette toute conséquence sur la sécurité, tout comme l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). Ce qui n’empêche pas l’avionneur d’utiliser désormais un nouveau type de feuille de cuivre sur le fuselage des A350, plus léger et a priori plus performant contre les problèmes de surface.
T-LFSP1 a commenté :
21 janvier 2023 - 13 h 51 min
Bjr – J’avais déjà posé la question restée sans réponse. Quelqu’un parmi vous a-t-il déjà pris la classe “affaire” de Qatar Airways ? Je vais avoir l’occasion de tester en août (PARIS/DOHA puis DOHA/LE CAP) ?
@ T-LFSP1 a commenté :
21 janvier 2023 - 17 h 08 min
Vous avez différents sites qui sont dédiés et donnent des comptes rendus. (comme flight-report.com par exemple).
Le service et le confort en business sont excellents.
Votre expérience peut varier selon le type d’avion : A380 (l’espace bar est vraiment très bien) ou selon la cabine “Qsuite” avec possibilité de fermer votre espace, disponible sur A350 et 777 ou selon que vous ayez un 787, 330. (ou 320 mais ne dessert pas le CAP).
Mais globalement excellents services.
L’accès aux salons dépendra des billets choisis. (le 1er prix business ne permet plus l’accès au salon de CDG et de Al Mourjan de Doha et idem pour le retour du CAP). Si vous êtes membre ONEWORLD avec le statut “Sapphire” vous aurez accès aux salons dédiés.
Anna Stazzi a commenté :
21 janvier 2023 - 17 h 19 min
Bonjour,
J’ai pris QR plusieurs fois, pour tester le service etc..
Personnellement, je n’ai pas aimé.
Et ai cessé de voler sur cette compagnie.
Sur les principales destinations, le service est ok. Dès que l’on va vers des destinations de moindre importance, c’est vraiment moins bon qualitativement. Les avions sont plus anciens, le personnel encore moins intéressé à son job..
Vers l’Afrique du Sud, ce devrait être ok.
C’est bon, mais surestimé, survendu, encensé sans raison…les pnc sont souvent cruches et bêtas. Pas trop malins.
Sans parler du stop à Doha.
Pas mon truc.
Vraiment pas.
Fan club Qatar Airways a commenté :
21 janvier 2023 - 17 h 47 min
Malheureusement sa dépend de l’avion Qatar Airways c’est comme la roulette russe sur les cabines avant on avait sur CDG de l’a380 de l’a350-1000 aujourd’hui que du vieux 777 en 6 mois deux vol Qatar je suis tombé sur une qsuite belle cabine mais avion horrible une cabine tellement bruyante & l’autre une cabine de Cathay je pense horrible aussi dommage car leur service est excellent, aujourd’hui je choisie Emirates sur d’avoir l’a380 chauffeur bar service bref le top mais si Qatar revient à CDG avec l’a380 ou a350 je préfère les choisir eux
FL350 a commenté :
21 janvier 2023 - 14 h 52 min
Le Qatar aura sans doute plus de mal à acheter des juges que des parlementaires européens.
Bencello a commenté :
21 janvier 2023 - 22 h 58 min
Manifestement le juge est également agacé par la “lenteur” de QR pour communiquer les éléments de sa discussion avec la QCAA.
Date butoir fixée au 21 Avril.
https://simpleflying.com/qatar-airways-evidence-qcaa-grounding-airbus-a350/
Al Baker va comprendre que pour attaquer Airbus, une grande gueule n’est pas suffisante, il faut aussi des éléments probants et rigoureux.
Existent-ils seulement ?
Bio a commenté :
23 janvier 2023 - 8 h 29 min
Exactement.
Attaquer dans la presse sans éléments factuels c’est facile, par contre devant la justice, faut être un peu plus solide pour être crédible.
T-LFSP1 a commenté :
22 janvier 2023 - 8 h 26 min
Anna Stazzi – Fan club Qatar Airways – et inconnu ! Je vous remercie tous les trois pour vos infos très utiles. D’après les indications trouvées ici ou là, il semblerait que l’avion soit un B777. Par un coup de chance extraordinaire, utiliseront-ils un A380 comme cela arrive régulièrement ? Ca me permettrait de monter au moins une fois dedans ! Bref, je vous en dirai plus mi-août. Cordialement.
Suite de l'inconnu, ou "@T-LFSP1" a commenté :
22 janvier 2023 - 18 h 31 min
Suite de l’inconnu, ou “@T-LFSP1”
@Anna Stazzi “C’est bon, mais surestimé, survendu, encensé sans raison” = sans raison certainement pas, réponse exagérée.
Je me demande si vous parliez bien de vos vols en business ?
Qatar a été désignée meilleure compagnie mondiale 2022 par SKYTRAX.
Certes il y a un matraquage publicitaire “on est les meilleurs” (comme font beaucoup de compagnies) et leur Qsuite ne vaut certainement pas une first comme le prétend QATAR, l’espace y est bien inférieur.
J’ai volé en business de nombreuses fois (quelques fois en first A380) et leur service est excellent. Le principe de commander un plat quand on le souhaite plutôt que d’être servi à heure fixe et en même temps que tout le monde est appréciable.
En réservant directement sur leur site on peut voir quel avion est prévu.
Les A380 volent depuis Londres , Bangkok en août.
A voir si pour CDG cela évolue d’ici là.
fayçalair a commenté :
22 janvier 2023 - 13 h 42 min
pour aller au Cap je prens un vol direct depuis CDG
je ne joue pas le petit franchouillard de base!!!!
@Fayçalair a commenté :
23 janvier 2023 - 11 h 40 min
Dommage d’avoir joué le petit franchouillard de base….
Il n’existe pas de vol direct CDG-Le Cap.
Checklist a commenté :
23 janvier 2023 - 22 h 35 min
@Bencello
“…Al Baker va comprendre que pour attaquer Airbus, une grande gueule n’est pas suffisante, il faut aussi des éléments probants et rigoureux.
Existent-ils seulement ?…”
—–
Ah d’accord donc pour vous faut pas attaquer Airbus et fermer sa bouche selon vous ?
Un A350 mal conçu, incapable de passer à travers les UV et la chaleur, qui se délabre de bord à bord n’est pas une preuve suffisante pour vous ?
A350 Qatar a commenté :
24 janvier 2023 - 12 h 05 min
Qu’il y ait eu un problème de peinture sur certains A350 c’est évident mais de là à généraliser et à prétendre qu’il est mal conçu….Votre simpliste déclaration n’a jamais constitué une preuve.
Airbus a tout récemment mis en place un nouveau correctif…suivez un peu l’actualité plus sérieusement.
Que QATAR attaque en justice n’a rien de choquant et peut être légitime à partir du moment où il a des billes.
Mais Qatar va avoir du mal a justifier pourquoi il refuse les correctifs alors que les autres compagnies les ont acceptés.
Par ailleurs, Qatar a joué la carte de l’hypocrisie en prétendant d’un côté à Airbus vouloir discuter et trouver une solution amiable alors que dans le même temps elle avait entamé des démarches judiciaires avec Londres.
L’A350 est tellement mal conçu que les américains se sont empressés de racheter 9 avions d’occasion de LATAM.
Tellement mal conçu que des pourparlers de grosses commandes sont biens avancés : Inde et Arabie.
Deux modèles d’avions ont été par contre immobilisés de longs mois au 21 siècle pour des problèmes de conception et ils l’ont été par les américains eux-mêmes : 787 et 737. Il aura fallu près de deux ans pour résoudre les défauts du max…
Les américains et la FAA ont-ils demandé l’immobilisation de l’A350 ?
Bio a commenté :
26 janvier 2023 - 8 h 20 min
Vu que vous avez la comprenette un peu lente on va expliquer:
“Ah d’accord donc pour vous faut pas attaquer Airbus et fermer sa bouche selon vous”
Ce n’est pas ce que Bencello dit. Il dit que quand on veut attaquer en justice il faut des éléments factuels.
C’est facile de g***ler dans la presse sans trop étayer ses propos. Par contre, face au juge, c’est un peu plus compliqué. Il faut des éléments solides. C’est tout. Et ça serait valable aussi pour qq’un qui vourdait attaquer ton Boeing adoré.
Le toulousain a commenté :
1 février 2023 - 19 h 38 min
Clap de fin!
Accord entre parties signé….
Bref girouette girouettons….