Airbus a dénoncé devant la justice britannique des entraves mises par Qatar Airways dans la préparation du procès les opposant à propos de défauts de peinture sur des long-courriers A350.

Dans un mémoire remis à la Haute cour de Londres à l’occasion d’une nouvelle audience préliminaire et que l’AFP a consulté, Airbus déclare se heurter «à de longs retards, suivis de réponses peu utiles, obstructives et évasives» de la compagnie qatarie aux demandes de documents que l’avionneur européen lui adresse pour préparer le procès qui devra se tenir en juin prochain.

Les divulgations de documents de la part de Qatar Airways, demandées en justice par Airbus, sont «déficientes de façon inacceptable» et présentent des «lacunes évidentes», selon l’avionneur européen. Airbus estime ainsi n’avoir reçu que 11% d’environ 900 bulletins de maintenance d’A350 jugés nécessaires et demandés par ses experts. L’avionneur s’étonne également de n’avoir reçu aucun document ou correspondance adressés au PDG de la compagnie Akbar Al Baker, ou émanant de lui, en lien avec les problèmes de l’A350.

Pour Airbus, il est «inconcevable» que le puissant patron «n’ait pas été impliqué» dans l’interdiction de vol d’avions de la compagnie aérienne. À moins que Qatar Airways «n’adopte une approche coopérative, les parties ne seront pas en mesure de remplir les étapes requises avant le procès», estime l’avionneur. Depuis juin 2021, la compagnie qatarie a progressivement cloué au sol 29 long-courriers A350 en raison de dégradations de la peinture qui affectent, selon le régulateur qatari QCAA, la sécurité des vols. Elle exige 200 000 dollars d’indemnisation par avion et par jour d’immobilisation, soit environ 2,5 milliards de dollars à ce stade.

Airbus reconnaît une dégradation de la peinture pouvant exposer un filet métallique intégré au fuselage en matériaux composites, destiné à protéger l’avion en cas de frappe d’éclair, mais rejette toute conséquence sur la sécurité, tout comme l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). Ce qui n’empêche pas l’avionneur d’utiliser désormais un nouveau type de feuille de cuivre sur le fuselage des A350, plus léger et a priori plus performant contre les problèmes de surface.

Procès A350 : Airbus dénonce des entraves mises par Qatar Airways 1 Air Journal

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