La panne informatique ayant entraîné une pagaille dans le trafic aérien le 11 janvier 2023 aux Etats-Unis a été causée par un sous-traitant ayant effacé des fichiers par erreur, a expliqué l’Administration fédérale de l’aviation (FAA).
Un problème informatique avait causé ce jour-là 10 100 vols retardés et plus de 1 300 annulés sur des lignes intérieurs, affectant particulièrement la compagnie aérienne American Airlines et sa filiale régionale PSA Airlines, et les aéroports Washington-Ronald Reagan, Charlotte-Douglas, New York-LaGuardia ou encore Chicago-O’Hare et Newark-Liberty.
Un rapport préliminaire a montré qu’un sous-traitant avait, « sans en avoir l’intention, effacé des fichiers en travaillant sur la synchronisation entre la base de données principale et la base de données de secours », a précisé jeudi la FAA. L’enquête se poursuit, mais il n’y aucune preuve liant l’incident à un acte malveillant ou à une cyberattaque.
La FAA prend en revanche des mesures pour que le système informatique concerné, destiné à prévenir en temps réel les membres d’équipage d’un avion de potentiels dangers au sol ou dans le ciel, soit « davantage résilient ».
T-LFSP1 a commenté :
21 janvier 2023 - 14 h 33 min
Bjr – Je vais sans doute sortir une sottise mais il me semble avoir lu quelque part que les autorités européennes envisageaient de revoir complètement l’organisation du contrôle aérien avec un méga-centre situé je ne sais pas où et qui gèrerait tout le trafic qu’il soit national ou international, à l’approche ou au départ de tous les aéroports etc… Si tel est le cas, on peut avoir quelque doute et écouter d’une oreille un peu plus attentive les contrôleurs aériens qui semblent contester ces projets. Me trompe-je ?
Ramada a commenté :
21 janvier 2023 - 17 h 29 min
Si votre histoire est vrai et que cela se fasse, il est très fort probable même certain que ce siège central ne sera jamais installé en France. Tout ceci paraît évident vu les circonstances antécédentes
Iladit a commenté :
21 janvier 2023 - 21 h 01 min
Comme on le dit l’erreur est humaine.
inukshuk a commenté :
22 janvier 2023 - 8 h 41 min
La FAA avait sous-traité à Boeing?
aie a commenté :
22 janvier 2023 - 20 h 25 min
vous allez vexer les 2 fanatiques pro boeing ? (ils n ont pas d humour)
fayçalair a commenté :
22 janvier 2023 - 13 h 39 min
erreur humaine mon oeil !!!!!!
S. Rudy a commenté :
22 janvier 2023 - 14 h 43 min
Mike Blicker ce jour là avait abusé de la boisson. Sa femme l’avait quitté quelques jours auparavant pour vivre avec sa compagne. Il regrette sa défaillance et s’est excusé dans la presse…
genesis06 a commenté :
22 janvier 2023 - 18 h 53 min
Tout ce qui est stratégique est redondant et un backup de data base se fait assez rapidement du coup ou est l’erreur ? pour avoir longtemps travaillé dans un service informatique d’une très grande compagnie aérienne………..