Air India va passer des commandes à Airbus et Boeing dans le cadre d’un achat historique de quelque 495 avions, rapporte l’agence Reuters citant des source industrielles bien informées du dossier.
Ces commandes géantes, qui se répartissent entre les deux avionneurs rivaux, devraient être annoncées le 27 janvier prochain. Elles concerneront principalement des monocouloirs : Air India signera pour 235 Airbus de la famille A320neo et 190 Boeing de la famille 737 MAX.
Les commandes devraient également inclure jusqu’à 70 avions long-courriers, dont 40 Airbus A350, ainsi que 20 Boeing 787 et 10 Boeing 777X. Airbus devrait remporter donc une part légèrement plus importante que Boeing de ce vaste projet du renouvellement de flotte de la compagnie aérienne indienne.
Revendue l’année dernière par l’Etat au groupe privé indien TATA, Air India exploite actuellement 112 avions dont 68 de la famille A320, 17 long-courriers 777 et 27 long-courriers 787, sa low cost Air India Express 24 avions 737-800, et sa filiale régionale Alliance Air 20 avions ATR-42 et 72.
mais ils sont où ? a commenté :
21 janvier 2023 - 11 h 41 min
mais ils sont où nos escrologistes ? Ceux qui nous gonflent quand on est OBLIGÉ de prendre la voiture pour aller au boulot (2 ans de plus) …..
Bételgeuse a commenté :
21 janvier 2023 - 17 h 55 min
Bonjour ,
commande gigantesque à venir !
y aura t’il des A321XLR dans le package ?
Rv2lyon a commenté :
22 janvier 2023 - 9 h 23 min
Personnellement, vu le temps d’attente pour avoir du monocouloir chez Airbus, je commanderais une centaine d’A220-500 (permettant à Airbus de lancer les études avec les besoins AF et d’autres compagnies), du Max 9 et du 321XLR. Je me garantie ainsi la meilleure plage efficience/offre sièges/distance.
@ Rv2lyon a commenté :
22 janvier 2023 - 19 h 54 min
Quels sont vos chiffres de ces attentes ?
A320 produit en
• Chine
• USA
• EUROPE
L’A220 a également beaucoup de commandes avec des capacités de production LARGEMENT inférieures…et sur moins de sites.
Non: l’A320 n’est pas produit partout. a commenté :
22 janvier 2023 - 20 h 45 min
La famille A320 n’est pas « PRODUITE « en Chine, aux USA , en Europe » comme vous dites.
Les sous-ensembles ( ailes, dérive verticale, pointe de fuselage, caisson de fuselage….etc…) ne sont produits QUE en Europe.
Ces sous- éléments sont ensuite acheminés vers des lignes d’assemblage final qui les relient les uns aux autres en une sorte de puzzle puissance 10.
Ce sont ces lignes d’assemblage qui existent en Europe, en Chine et à Mobile aux USA.
Augmenter les capacités d’assemblage n’est utile QUE si les capacités de production – et de livraisons- de ces sous-ensembles augmentent aussi. Sinon il ne sera pas possible d’assembler davantage, faute de choses à assembler!
Titi a commenté :
22 janvier 2023 - 11 h 36 min
Air india a til vraiment les moyens financiers pour acheté des nouvelles flottes?
Karos a commenté :
22 janvier 2023 - 14 h 04 min
Je pense que Modi pourra refiler quelques vieux tacots à Maurice dont la flotte air mauritius est carrément exsangue et inexistante, ça sera le bonus pour lui avoir donné Agalega
jeje a commenté :
23 janvier 2023 - 6 h 50 min
AM n’a pas besoin d’appareils en +, ils ne pourraient pas les remplir .