Histoire de l’aviation – 23 janvier 1909. Conçu en collaboration avec Raymond Saulnier, l’appareil que vient de réaliser le pionnier de l’air Louis Blériot va prendre pour la toute première fois le chemin du ciel en ce samedi 23 janvier 1909. Ce dernier, connu sous l’appellation Blériot XI, vient tout juste de sortir des ateliers du Français et va maintenant faire l’objet de tests.

Une tâche dont va s’acquitter Louis Blériot lui-même, s’installant à ses commandes, pour voir l’aéroplane à l’œuvre et déceler ses éventuels soucis en conditions réelles de vol. L’aviateur va parcourir 200 mètres, évoluant jusqu’à Issy-les-Moulineaux, à 75 kilomètres à l’heure.

L’aéroplane Blériot XI est, pour rappel, un appareil monoplan, fabriqué en chêne et peuplier, dans sa première mouture, avec comme motorisation un bloc REP affichant 30 chevaux de puissance. A l’été 1909, le 25 juillet 1909 pour être plus précis, il entrera dans l’histoire, car c’est avec lui que Louis Blériot parviendra à signer une magnifique performance, soit la première traversée de la Manche en aéroplane !