La compagnie aérienne Emirates Airlines relancera au printemps les vols en Airbus A380 entre Dubaï et Casablanca, ses superjumbos se posant alors dans trois aéroport africains.
A partir du 15 avril 2023, la compagnie émiratie remplacera l’actuel Boeing 777-300ER par un A380 (14+76+401) sur le vol quotidien entre sa base à Dubaï et l’aéroport de Casablanca-Mohammed V, dans le cadre de la « montée en puissance » de ses opérations du Maroc. Le vol EK751 décollera à 7h30 pour arriver à 12h55, le vol retour EK752 quittant la ville marocaine à 14h45 pour se poser le lendemain à 1h15.
Emirates est en « concurrence » sur cette route avec Royal Air Maroc, avec qui elle a signé en mai dernier un accord de partage de codes ; indirectement, elle fait face à Casablanca aux rotations d’Etihad Airways, Gulf Air, Kuwait Airways, Qatar Airways et Saudia.
L’amélioration de la capacité entre Casablanca et Dubaï « offrira aux loisir et aux voyageurs d’affaires davantage d’occasions de se connecter à Dubaï et au-delà aux villes du Moyen-Orient et du CCG, en Europe, aux Amériques et en Asie occidentale », souligne un communiqué d’Emirates. Le déploiement de l’A380 au Maroc est également « un témoignage de l’engagement de la compagnie aérienne à soutenir les arrivées de visiteurs entrants alors que le pays double ses efforts pour revigorer son industrie du tourisme ».
Les clients voyageant vers et depuis Casablanca en A380 doivent avoir hâte de profiter « des cabines spacieuses et confortables d’Emirates, des produits signature qui offrent aux voyageurs les meilleures expériences du ciel comme le salon embarqué, les suites de Première classe, le spa douche et la cuisine régionale, y compris un certain nombre de plats marocains . Le système de divertissement en vol primé de la compagnie aérienne propose plus de 5000 canaux de divertissement à la demande avec une sélection de canaux de musique arabe jusqu’à 565 artistes marocains bien connus ».
Casablanca est une destination de loisirs populaire sur le réseau mondial d’Emirates, et la demande sur l’itinéraire a connu une croissance régulière depuis son lancement en mars 2002 ; la compagnie aérienne opère au Maroc depuis plus de 20 ans, et a transporté plus de 3,5 millions de passagers vers et depuis le pays.
Emirates déploie actuellement ses A380 vers 40 destinations dans le monde. À la fin de cet été, le superjumbo se posera dans près de 50 aéroports (environ 90% du réseau A380 pré-pandémie de Covid-19), dont trois en Afrique : Casablanca donc, Johannesburg et Le Caire.
Momoderabat a commenté :
19 janvier 2023 - 4 h 09 min
c’est une très bonne nouvelle! c’est juste dommage qu’EK ne bénéficie pas du droit de 5ème liberté lui permettant d’effectuer des vols de casablanca aux USA et pourquoi pas casablanca/paris.
NDR a commenté :
19 janvier 2023 - 9 h 15 min
Bonne nouvelle,
Rappelons au passage que Etihad et Qatar avaient ouvert des lignes vers RAK et RBA pas Emirates qui a préféré un codeshare de la RAM vers les villes chérifiennes.
Très Bientôt le TGV ? partira direct de CMN vers Rabat, Tanger et Marrakech. Le TGV Boraq sera sans arrêt direct de CMN et il mettra 1h45 vers Marrakech et vers Tanger.
Chartois a commenté :
19 janvier 2023 - 9 h 57 min
Dommage que Oman Air n’a pas fait son retour à Casablanca. Pre-covid la ligne était pourtant très populaire !
SIMO a commenté :
19 janvier 2023 - 13 h 11 min
Une coquille s’est glissée au niveau du 2° paragraphe concernant le numéro du vol CMN/DXB : c’est le EK752.
Dreamer a commenté :
19 janvier 2023 - 19 h 43 min
Bonne nouvelle, Casablanca est la ville phare du Maghreb, ce retour de l’A380 est donc logique.
Qu’en est t’il du lancement de la ligne American Airlines sur Casablanca prévu en période PRÉ COVID? Est elle toujours d’actualité.
NDR a commenté :
19 janvier 2023 - 22 h 12 min
Vers les Emirats 7 A380 + 3 B789 de la RAM + 4 B789 de Etihad vers Abu Dabi ça reste peu, il y a de la place pour un vol de Air Arabia
NDR a commenté :
20 janvier 2023 - 7 h 15 min
Sur Turquie ?? Maroc ?? a partir du 15 avril il y a le retour de Pegasus et on passe a 28 vols hebdo entre Casa et Istanbul + 28 vols/semaines entre d’autres aéroports.
Air Arabia pourrait tout a fait allignee son A321LR vers Charjah
talamy a commenté :
14 février 2023 - 9 h 13 min
POURQUOI IL N’Y A PAS DE VOL AGADIR ( AGA/GMAD) -DUBAI (DXB/OMDB) ET AGADIR (AGA/GMAD) -PERTH (PER/YPPH) OU SYDNEY (SYD/YSSY) , MELBORNE (MEL/YMML) AUSTRALIE … EN 380 SVP.