La société de leasing AerCap estime que les retards de livraison des Airbus ou autres Boeing vont perdurer pour les années à venir, les avionneurs ne pouvant produire suffisamment en regard des commandes engrangées.
Lors de la conférence Airline Economics qui s’est tenue le 17 janvier 2023 à Dublin, le directeur général d’AerCap Aengus Kelly a parlé de « promesses démesurées » et de livraisons pas à la hauteur, alors que le transport aérien pourrait atteindre dès cette année les niveaux de trafic d’avant la pandémie de Covid-19. « Si vous êtes une compagnie aérienne qui regarde vers l’été 2023, vous avez vendu les sièges, vous avez embauché les équipages, vous avez réservé les créneaux et que l’avion ne se présente pas, vous avez de vrais problèmes », a résumé le dirigeant de la plus grande société de location d’avions au monde,
Airbus et Boeing ont en particulier été critiqués pour avoir annoncé des dates de livraisons trop optimistes, la crise sanitaire ayant causé de gros problème aux sous-traitants dans le cas du premier tandis que le second faisait face à des difficultés de production et de certification pour ses familles 737 MAX et 787 Dreamliner. « Je pense que nous avons vu Airbus se vendre trop sur un optimisme massif sur ce qu’ils pourraient livrer. Ce qu’Airbus pensait livrer en 2022 a subi plusieurs révisions », a-t-il précisé concernant l’avionneur européen, qui durant le courant de l’année dernière avait diminué ses prévisions d’environ 700 livraisons à « moins de 700 », terminant l’année avec 667 avions remis à leurs clients.
AerCap n’est pas la seule à faire preuve de pessimisme sur le sujet (et d’optimisme sur le trafic), qui a poussé certains transporteurs à louer des avions d’occasion pour compenser l’absence prolongée des neufs.
Our CEO, Aengus Kelly, joined Joe O'Mara, @KPMG at the @eAviationNews #AirlineEconomics #GrowthFrontiers conference to discuss the outlook for the aviation leasing industry into 2023, the impact of currency rates, and challenges facing the OEMs. #WeAreAerCap #NeverStandStill pic.twitter.com/xrKwHGk5eH
— AerCap (@AerCapNV) January 16, 2023
La société de leasing a annoncé pour l’année 2022 un total de 895 transactions, dont 570 locations, l’acquisition de 118 avions et 207 transactions de vente, le tout pour un montant de 4,2 milliards de dollars. Au seul quatrième trimestre, AerCap a signé 159 accords de location, dont quatre pour des gros-porteurs et 76 monocouloirs (plus 37 moteurs et 42 hélicoptères) ; elle a finalisé en particulier l’achat de 22 avions de famille Airbus A320neo, un A220, un A330neo, un Boeing 737 MAX, un 787-9 Dreamliner et trois Embraer 195 E2, et la vente de 64 appareils (9 de la famille A320, trois de la famille A320neo, huit A330, 33 Boeing 737, un 767-300ER, deux 777-200ER, un 737-300SF, deux 747-400F et quatre Embraer 170 (depuis son portefeuille d’avions détenus et gérés).
AerCap de décrit comme le leader mondial de la location de l’aviation avec l’un des livres de commande les plus attractifs de l’industrie. Elle dessert environ 300 clients du monde entier avec des solutions de flotte complètes. AerCap est basée à Dublin avec des bureaux à Shannon, Miami, Singapour, Memphis, Amsterdam, Shanghai, Dubaï, Seattle ou Toulouse entre autres.
Bencello a commenté :
18 janvier 2023 - 16 h 14 min
On comprend mieux les choix de Lufthansa sur ses A340 et A380, les commandes d’Air India aux loueurs…
A suivre la prochaine réévaluation d’Airbus sur ses cadences de productions de 75 A320 par mois.
Et les Chinois qui prévoient 150 C919 annuellement en 2027…
Les fournisseurs ne savent plus où donner de la tête, travaillent à flux tendus en fonctions d’ approvisionnement plus qu’aléatoires d’une supply chain sérieusement désorganisée.
Y-P a commenté :
18 janvier 2023 - 22 h 36 min
Visiblement Emirates n’a pas été informée de possibles retards … ou bien il s’agit des A350-1000 de Quatar Airways….
https://youtu.be/kBluXuJavogp