Embraer a annoncé la commande par un acquéreur anonyme de quinze exemplaires de son E195-E2, tandis que la société de leasing TrueNoord annonçait le rachat de dix monocouloirs brésiliens à sa rivale NAC.
L’avionneur brésilien a annoncé le 16 ,janvier 2023 une commande de quinze E195-E2, sans en préciser l’origine. La transaction, d’une valeur estimée à 1,7 milliard de dollars au prix catalogue, sera inscrite dans son backlog au premier trimestre 2023, précise le constructeur dans un bref communiqué.
Les résultats commerciaux d’Embraer pour 2022 ne sont pas encore connus, mais à la fin du T3 2022 l’avionneur avait annoncé avoir livré 27 avions commerciaux depuis le début de l’année (et 52 avions d’affaires). Et fin novembre, il remettait à la compagnie aérienne Binter le premier E195-E2 en Europe, sur cinq attendus (l’E190-E2 avait été lancé par Wideroe en Norvège).
Le mois dernier par exemple, l’E195-E2 a été mis en service chez Porter Airlines (19 exemplaires ayant fait l’objet dès 2021 de cession-bail sur les 30 commandés).
La société de leasing TrueNoord, basée à Amsterdam, a de son côté annoncé mardi avoir acheté huit E190 et deux E175 à sa rivale danoise Nordic Aviation Capital (NAC). La première fait ainsi passer sa flotte à 70 avions de 50 à 150 sièges, ajoutant de nouveaux clients en Amérique du Nord, au Canada et en Afrique du Sud, tout en augmentant les avions chez les clients aériens existants en France (Air France HOP) et au Portugal (TAP Air Portugal). Sa liste de clients inclut en outre BA Cityflyer, Porter, Aeromexico, Republic Airways, Azul, Ethiopian Airlines ou Philippine Airlines entre autre. La transaction sera finalisée d’ici la fin du trimestre.
NAC n’a pas officiellement commenté cette transaction. La société danoise détient et gère plus de 360 avions régionaux, chez 61 clients dans plus de quarante pays (dont Amelia, Air Antilles, Royal Air Maroc, Air Canada, TAROM, LOT Polish Airlines, British Airways ou Kenya Airways entre autres).
John a commenté :
17 janvier 2023 - 12 h 54 min
Aucune surprise la commande est pour Hop!
Greg6 a commenté :
17 janvier 2023 - 14 h 27 min
Vous avez des éléments pour l’affirmer ?
Si ces avions sont réellement pour hop, il y a des interrogations légitimes sur le choix de l’appareil…
L’a220-300 en service chez AF a 148 sièges en 31″. Son petit frère l’a220-100 fait 127 sièges toujours en 31″. Dans cette config un E195e2 fait 132 sièges.
Donc pourquoi commander un appareil qui est exactement dans la même gamme que les a220 ?
Une commandes d’E190e2 plus petits, en remplacement des E190 de même taille, aurait plus de sens.
Sauf si ces E195e2 sont pour un développement de hop sur Lyon, en complément de Transavia qui a des modules plus gros, AF ne s’occupant plus que de la liaison avec cdg.
( Alors que des éventuels E190e2 seraient pour cdg en complément des a220 )
Y-P a commenté :
17 janvier 2023 - 21 h 43 min
HOP n’est pas sensé disparaître à courts ou moyens termes?
Greg6 a commenté :
18 janvier 2023 - 9 h 52 min
L’avenir de hop est garanti jusqu’en 2026 d’après les déclarations de la direction.
Un article paru sur ce site en mars de l’année dernière parlait d’une commande assez importante d’E190e2 si hop parvenait à réduire ses coûts.
Pour le reste, on ne sait pas grand-chose de plus, rien de public en tout cas.
Mais bon, AF a besoin de petits modules pour certaines destinations, pour alimenter son hub. Tout comme les autres grandes compagnies.
La question est de savoir s’ils vont garder une filiale en propre, comme klm/cityhopper ou Lufthansa/cityline. Ou faire de la sous-traitance sur ce segment comme Iberia avec Air-nostrum ou Finnair avec Nordic.