Le loueur Air Lease Corporation (ALC) a annoncé le placement à long terme de six nouveaux avions Airbus A220 chez la compagnie aérienne Croatia Airlines, qui en a déjà acquis six autres en direct.
La compagnie nationale croate, basée à l’aéroport de Zagreb-Franjo Tudjman, et la société de leasing ALC ont annoncé le 16 janvier 2023 la location de quatre A220-300 et deux A220-100, accueillant respectivement 148 et 127 passagers et dont les livraisons sont prévues entre 2024 et 2025 (depuis le carnet de commandes existant d’ALC chez l’avionneur européen).
Croatia avait déjà finalisé en novembre dernier l’acquisition directement chez Airbus de six A220-300, la plus grande version du monocouloir conçu au Canada. « Nous sommes heureux d’annoncer ce placement en location pour six nouveaux avions Airbus A220 avec Croatia Airlines », a déclaré dans un communiqué Steven F. Udvar-Házy, président exécutif d’Air Lease Corporation. « ALC attend avec impatience une relation réussie à long terme avec Croatia Airlines alors que la compagnie aérienne se modernise et élargit sa flotte avec les jets les plus récents et les plus économes en carburant ».
La compagnie de Star Alliance compte passer à une flotte monotype d’ici 2026, alors qu’elle opère actuellement six De Havilland Dash-8 Q400 pouvant accueillir 76 passagers, cinq A319 de 144 places et deux A320 de 174 sièges. « Cela garantira que les vols que Croatia Airlines propose à ses passagers sont plus agréables et d’une qualité nettement meilleure. Cela rendra également les opérations commerciales du transporteur de drapeau de la Croatie beaucoup plus économiques et durables », déclarait alors Jasmin Bajić, CEO et président du conseil d’administration de Croatia Airlines.
Trois autres A220 doivent encore être loués, portant sa flotte à 15 appareils d’ici 2026.
Bencello a commenté :
17 janvier 2023 - 11 h 59 min
Confirmation de la pertinence de cet appareil. Après Air Baltic, une deuxième compagnie européenne passe à une flotte tout A220.
Petit bémol: la situation de Croatia Airlines est fragile depuis des années. Aura-t-elle le temps de bénéficier à plein de l’harmonisation de sa flotte?