Les enquêteurs ont retrouvé les deux « boites noires » de l’ATR 72-500 de la compagnie aérienne Yeti Airlines, qui s’est écrasé dimanche à Pokhara au Népal avec 72 personnes à bord. Aucun survivant n’a été retrouvé.
L’enregistreur des voix du cockpit (CVR) et celui des données de vol (FDR) ont été récupérés « intacts » le 15 janvier 2023, sur les lieux du crash du vol YT691 de la compagnie privée népalaise entre sa base à Katmandou-Tribhuvan et l’aéroport international de Pokhara, qui avait officiellement ouvert ses portes le 1er janvier à 3 kilomètres de l’ancien.
Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre l’appareil faire un virage brutal vers la gauche, avant de s’écraser dans un ravin sur la rive de la rivière Seti Gandaki et s’embraser, à quelque 1500 mètres du début de la piste. Le bilan officiel ce mardi matin était de 71 morts et un disparu, le régulateur CAAN ayant annoncé hier soir avoir récupéré 69 corps et identifié 41 personnes.
L’ATR 72-500 de Yeti Airlines, immatriculé 9N-ANC et livré en 2007 à la société de leasing Investec, était l’un des six opéré par le transporteur. Les équipes du BEA français (Bureau d’enquêtes et d’analyses) sont attendues sur place ce matin, et seront rejoints par les équipes du motoriste Pratt & Whitney. L’avionneur européen a de son côté déclaré que « les spécialistes ATR sont pleinement engagés pour soutenir l’enquête en cours et le client ».
Les 72 victimes comptent parmi les passagers 53 Népalais, cinq Indiens, quatre Russes, deux Sud-Coréens et un Français, un Irlandais, un Australien et un Argentin (y compris six enfants). Les deux pilotes et deux membres du personnel de cabine étaient tous népalais.
⚠️ Accident mortel de l’@ATRaircraft #ATR72 immatriculé 9N-ANC exploité par @FlyYeti survenu le 15/01/23 près de #Pokhara / 4 enquêteurs @BEA_Aero seront sur place demain 17/01 / Enquête de sécurité dirigée par le Népal.
— BEA ✈️ ⚙️🔬🇫🇷 (@BEA_Aero) January 16, 2023
Max1 a commenté :
17 janvier 2023 - 11 h 41 min
– DFDR and CVR , comme il n y a pas de message de panne au regard des première informations, le CVR pourra révéler les quelques secondes de conversations dans le cokpit ?
– il semblerait que l ATR soit configuré pour une approche à vue piste 12. Volet 15 train sortis ?
– lors de la capture d altitude , l assiette de l avion n est pas appropriée d où une perte d énergie , associée sans doute à une dissymétrie, conséquence d un réajustement tardif de la puissance : fatal décrochage de l aile gauche ! Imparable.
– l ATR n est pas.équipé d auto manettes. Il faut donc anticiper manuellement
– la vidéo associée montre bien , la cabré anormal
L ATR 72 légèrement sous motorisé est un avion très fiable.
Triste constat.
FL350 a commenté :
17 janvier 2023 - 13 h 54 min
Arrêtez de jouer à l’expert du BEA et du NTSB ! C’est un métier très éloigné de l’amateur es-Flight Simulator.
A chaque crash, chacun commente du haut de son ignorance, alors que les experts mettront plusieurs mois à rendre leur rapport, après avoir consciencieusement éliminé de nombreuses hypothèses sur la base de données que vous ignorez.
La vidéo n’explique rien du tout : elle est de mauvaise qualité et ne saisit qu’un cours instant du vol. Il est impossible d’émettre la moindre supposition sur la foi de ces images.
Max1 a commenté :
17 janvier 2023 - 14 h 24 min
– FL350
– aucuns rôles d expert , juste une analyse à la lecture des informations !
– détrompez-vous la vidéo permet un début de réflexion !
– il se trouve que j ai travaillé en Inde quelques années. Une connaissance également de cet avion.
– aucuns jugement de valeur
Salutations aéro
maverick a commenté :
17 janvier 2023 - 14 h 44 min
@ FL 350 +1000
Parfaitement raison ; d’autant qu’il est arrivé que l’origine et la raison d’un accident soit tout à fait éloignée voire étrangère à des spéculations primaires et hâtives .
atplhkt a commenté :
17 janvier 2023 - 15 h 39 min
@ FL350
+ 1
A noter qu’écrire comme le fait Max 1 (je le cite) ” DFDR and CVR , comme il n y a pas de message de panne au regard des première informations, le CVR pourra révéler les quelques secondes de conversations dans le cokpite” est aussi grotesque qu’absurde puisque évidemment aucune des données du DFDR n’est dépouillée ces deux enregistreurs étant à peine retrouvés (et de plus c’est une information en attente de confirmation).
“On Jan 17th 2023 the NRCC reported both flight data and cockpit voice recorders were recovered (the airline confirms this, however, there is no confirmation from the CAAN yet).”
http://avherald.com/h?article=503c63e9&opt=0
Max1 a commenté :
17 janvier 2023 - 17 h 40 min
– atpl
– c est entendu que le DFDR ne sera pas exploiter demain y compris CVR .
– rien d absurde dans ce propos . Je disais juste que le quelques secondes avant la perte de contrôle peuvent révéler un début d explication , en l.absence d un.message de PAN ou plus ?
– il y a un.configuration sensible sur le 72 par exemple sous PA et vario excessif , l altitude capturée , l assiette devient excessive si.les PL n ont pas été ajustées .
– on remarque juste cette assiette inappropriée rien de plus , et souvent une dissymétrie associée.
– je réédite triste constat .
M. Dislonguer a commenté :
17 janvier 2023 - 17 h 41 min
L’accident pourrait s’expliquer par une baisse d’huile dans le système d’injection à retard commandant l’inversion du retour des ailerons. Un message PDR aurait du alerter l’équipage. A moins que ce ne soit le fait que la train droit ne soit pas sorti alors que le gauche l’était ce qui a entraîné un roulis incontrôlable et la chute de la machine.
Max1 a commenté :
17 janvier 2023 - 18 h 59 min
– sur ATR les commandes de vol sont mécaniques .
– seuls les spoilers sont hydrauliques .
Max1 a commenté :
18 janvier 2023 - 19 h 32 min
– HI F Platier
– ce sont surtout les 72 pax qui auraient été ravi de savoir qu ils volaient sur un ATR avec l option commandes de vol électriques. !