Le syndicat SNPNC-FO représentant les hôtesse de l’air et stewards de la compagnie aérienne Air France a appelé à la grève le 19 janvier, dans le cadre de la journée d’action nationale contre la réforme des retraites.
Dans un tract diffusé sur les réseaux sociaux, le syndicat souligne qu’il « s’oppose à toute réforme portant atteinte aux droits des PNC » de la compagnie nationale française, appelant également à manifester jeudi prochain. Les retraites « sont un héritage essentiel, fruit de la lutte de plusieurs générations en faveur du système social tel que nous le connaissons. Reposant sur le principe selon lequel les actifs financent les pensions des retraités (modèle dit par répartition), nos retraites sont aujourd’hui mises à mal par une réforme heurtant de plein fouet les PNC », a déclaré le syndicat.
En précisant : « la pénibilité de notre métier nous permet aujourd’hui un départ à la retraite à 55 ans sous condition, et l’aménagement de la liquidation de nos droits n’est possible qu’avec des efforts que nous fournissons au quotidien. Alors qu’une solution est en passe d’être trouvée pour maintenir à flot le fonds de majoration (CRPN) nous permettant de faire le lien avec la CNAV, le passage de la reforme des retraites avec un allongement de l’âge légal de départ à la retraite entrainerait des difficultés à financer notre caisse complémentaire : 9 ans seraient alors nécessaires avant de pouvoir liquider nos droits à la CNAV, si tant est que nous puissions toujours partir à 55 ans ».
Par ailleurs, ajoute le SNPC-FO, la pénibilité de notre profession « est bien trop souvent masquée et ignorée : encore une fois, ce projet de reforme en est la preuve. L’enchainement des vols, le travail de nuit, les décalages horaires, les troubles musculo-squelettiques, l’exposition aux rayons ionisants… sont des exemples de la réalité de notre profession, profession une fois encore délaissée quand il s’agit de prendre en compte sa pénibilité ».
Rien ne dit pour l’instant que cette possibilité de partir à 55 ans sera remise en cause ; les neuf ans cités par le syndicat concerneraient le temps nécessaire pour cumuler la retraite CRPN (privée) et celle de la Sécurité Sociale à taux plein.
Le syndicat SNGAF s’est de son côté contenté de lancer un appel à la mobilisation le 19 janvier, sans prononcer le mot grève ; il explique que si la disparition des régimes spéciaux prévue épargnerait plusieurs professions, « absolument aucune garantie écrite ne nous a été donnée pour nous assurer qu’il serait bien lui aussi exclu de cette réforme ». Et il insiste : « seule une MOBILISATION MASSIVE de notre population permettrait de nous faire entendre auprès du Gouvernement et exclure notre régime autonome de cette réforme ». L’UNAC, majoritaire avec le SNGAF chez les PNC d’Air France, n’a pas communiqué.
T-LFSP1 a commenté :
16 janvier 2023 - 14 h 51 min
Tient, une petite grève chez AF, y’avait longtemps et ça nous manquait un peu ! D’une manière générale, faudra quand même qu’on m’explique comment on fait pour travailler moins longtemps, toucher plus en retraite avec une espérance de vie qui s’est encore allongée dans les dix dernières années ? Et pour le PNC de AF, ils sont “usés” à 55 ans ! Si le travail est si usant là-bas, qu’ils quittent leur boulot, aillent s’embaucher dans la restauration ou les TP, on embauche à plein pantet dans ces corporations…!
Pioneer 300 a commenté :
16 janvier 2023 - 15 h 10 min
On perçoit dans vos propos une grande connaissance du métier de navigant Par ailleurs votre fiel a l égard des personnels d AF fait peine à voir Quand à demander aux hôtesses et stewards d aller travailler dans la restauration pourquoi pas mais vous ? pourquoi n allez vous pas vous faire embaucher comme PNC. ça vous permettrait sans doute de comprendre ce métier si facile à vos yeux ?
T-LFSP1 a commenté :
16 janvier 2023 - 16 h 14 min
Mon pauvre ami, vous avez tapé dans le mille. Si je pouvais matérialiser le mépris que j’ai pour ces nantis, je pense qu’un immeuble de cinquante étages ne suffirait pas. Inutile d’avoir une “connaissance du métier” pour les comprendre, ce que je comprends, c’est que les syndicats voyous règnent sur la planète du monde du travail. Voyez-vous, là au moment où j’écris, je vois depuis ma fenêtre des mecs qui travaillent dans les T.P depuis 8H00 ce matin, il est 16H00, ils ont déjà essuyé la neige, le vent, le froid, ils bossent, ferment leur gueule et travailleront jusqu’à 62 ans voire plus pour les plus jeunes. Pour eux, j’ai du respect et pour eux, je me battrai mais pas pour les autres guignols.
Mouillebouhe a commenté :
16 janvier 2023 - 17 h 28 min
C’est vous le guignol et si le bâtiment vous attire allez y
Pioneer 300 a commenté :
16 janvier 2023 - 18 h 51 min
Faites vous embaucher dans le bâtiment ! mais vous hésitez c est ça ? Eh oui au moment du choix vous vous êtes dit que c était trop dur pour vous alors vous avez choisi une autre voie sans doute plus tranquille C est idiot vous auriez du être PNC. c est tellement tranquille comme métier
Et la nuit? a commenté :
16 janvier 2023 - 19 h 07 min
Que se passe t il la nuit sur votre chantier d’en face? Vous ne savez pas? C’est normal, vous dormez, vous!
Je vous donne la réponse: il ne se passe rien: les gens des TP dorment aussi, comme vous.
Et pendant ce temps là, là-haut, les PN (T+C) travaillent…
Bio a commenté :
17 janvier 2023 - 8 h 00 min
Oui enfin que le métier soit pas facile c’est un fait mais ils le savaient à l’embauche les PN qu’ils n’auraient ni nuit ni weekend ni jour fériés.
Tiens d’ailleurs c’est pareil dans le médical, mais en vachement moins bien payé et sans voyager.
On en parle des avantages fiscaux des PN ? ou on arrête là ?
Guignol a commenté :
17 janvier 2023 - 18 h 17 min
Ce qui est sûr c’est que je ne me battrais pas non plus pour quelqu’un qui regardent par la fenêtre ceux qui travaillent de 8h à 16h.
Mouillebouhe a commenté :
16 janvier 2023 - 15 h 28 min
Bonjour oui les vols de nuit et les décalages horaires c’est usant mais vous ne comprenez pas sans doute par haine d’af et de son personnel
T-LFSP1 a commenté :
16 janvier 2023 - 16 h 15 min
Vous avez ma réponse plus haut…
Alors on vous explique comment... a commenté :
16 janvier 2023 - 19 h 03 min
A l’origine, les cotisations ont ete basées sur les salaires avec une part à charge pour l’employé et une autre pour l’employeur.
Mais quand on y réfléchit – un peu- tout cet argent vient de l’entreprise puisque c’est cette dernière qui , avec ses revenus, paie sa part patronales des cotisations + le salaire brut.
De ceci, il en résulte que l’entreprise a toujours tout intérêt financier à payer des salaires les plus bas possibles (ce qui réduit aussi la cotisation patronale), ce qui peut impliquer délocalisation, voire ne plus payer de salaire du tout en remplaçant les employés par des machines, robots…etc…
Si on trouve un système qui coupe le lien entre cotisations et salaires, on résout une partie du problème.
Mais alors comment couper ce lien tout en faisant rentrer l’argent des cotisations?
Puisque, in fine, c’est l’entreprise qui paye tout ( avec une partie en transit par l’employé), autant qu’elle paye tout directement.
La solution: ne plus baser les cotisations sur l’argent de l’ entreprise utilisé pour les salaires, mais sur son chiffre d’affaire, par exemple: ainsi , comme ce CA est toujours beaucoup beaucoup plus élevé que la somme totale utilisée pour les salaires, des cotisations retraite basées sur un CA peuvent , à revenu égal pour les caisses de retraite, être d’un pourcentage très très nettement inférieur aux taux utilisé aujourd’hui… De plus, cela résout le fait que si les femmes gagnaient aujourd’hui autant que les hommes, ce serait 10 milliards d’€/an de plus de rentrée dans les caisses: conséquence inexistante de l’inégalité des salaires avec une cotisation basée sur CA…
De plus, pour les entreprises qui font fabriquer à l’étranger mais vendent en France, il n’y aurait plus de distorsion de concurrence basée sur des moindres couts salariaux ailleurs…Enfin, le chômage n’aurait plus non plus de conséquences sur les montants des cotisations perçus par les Caisses de retraite…
Mais vous imaginez bien que le MEDEF ne veut pas de ça!…et que le gouvernement pro-medef que l’on a non plus…
Et le gouvernement Hollande n’a pas eu l’imagination nécessaire pour monter un tel projet qui est un peu une refondation complète du système actuel…
Bio a commenté :
17 janvier 2023 - 8 h 03 min
Encore un génie : la conséquence directe de votre idée lumineuse ce n’est pas seulement une délocalisation des moyens de production mais aussi des sièges sociaux. Résultat plus aucune entreprise française et donc plus aucune rentrée d’argent pour l’état.
AH???? a commenté :
17 janvier 2023 - 9 h 00 min
Ben non, désolé mais ce que vous dites est faux.
Quel que soit l’ endroit où est situé le siège social d’une entreprise, cette dernière a une entité comptable en France pour ses activités – et donc son CA- effectuées en France. Et la France, comme tout pays, a le droit d’y appliquer les taxes qu’elle veut: les entités comptables d’entreprises basées socialement hors France se voient appliquer la TVA par exemple sur leurs ventes en France.
Il en serait de mêmes pour des taxes sur CA à vocation d’alimenter le système social. Tout a fait possible et tout a fait légal.
Nous CGT a commenté :
16 janvier 2023 - 15 h 52 min
Si nous faisons grève, c’est pour vous, pour défendre vos droits et protéger son prochain. La grève est couteuse mais est un combat noble.
Pour ce qui est de l’aérien, cette grève aura aussi comme effet d’abaisser les rejets de CO2 en immobilisant certains avions pendant quelques jours.
PETRIS a commenté :
16 janvier 2023 - 17 h 12 min
Quel bel exemple d’auto-justification. Il y a chez beaucoup de salariés d’AF le syndrome de la haine du travail. Combien de fois j’ai vu des équipages déblatérer sur leur compagnie au lieu de faire leur travail…. Alors dès qu’une grève se présente, quelle aubaine. Quant au coup du CO2, là il est fabuleux. Si votre conscience écolo vous tourmente, quittez vite le secteur aérien ou taisez vous
Vous la CGT a commenté :
16 janvier 2023 - 19 h 41 min
Vous avez certainement assez de raisons de faire grève pour venir prétendre défendre nos “droits et protéger son prochain”. Il y a de quoi se poser des questions sur certaines mesures que ce projet de Loi veut appliquer y compris pour certains salariés du secteur de l’aérien Mais de là à être représenté par la CGT non merci.
T-LFSP1 a commenté :
16 janvier 2023 - 20 h 43 min
Sainte CGT priez pour nous. J’arrête-là car je vais devenir franchement vulgaire.
Momoderabat a commenté :
17 janvier 2023 - 4 h 48 min
rappelez nous comment votre institution inutile a géré le commité d’entreprise de la compagnie?
BEATRICE a commenté :
17 janvier 2023 - 13 h 54 min
La grève pour les autres,vaste fumisterie!!! Je suis syndiqué depuis toujours et quand je fais grève,c’est pour ma situation dans la société où je bosse et pour personne d’autre même si je suis solidaire.Comme on connaît l’état d’esprit de ceux qui ne risquent rien à faire grève,parler de grève par procuration est une arnaque intellectuelle!!!Je signale à tout hasard que j’ai connu des collègues qui se refusaient à la grève dans le privé et qui se sont révélés syndicalistes acharnés à la RATP!!!
fayçalair a commenté :
16 janvier 2023 - 17 h 01 min
T-LFSP1 je me demande quelle est votre profession pour regarder les autres travailler dehors au travers de votre fenetre
T-LFSP1 a commenté :
16 janvier 2023 - 20 h 42 min
Quand on ne connait pas les gens, on ferme son clapet. Voyez-vous, j’ai eu ma première feuille de paye alors que j’avais 17 ans. J’aurai 65 piges au compteur très bientôt et je viens de prendre une retraite que je pense méritée. Etant libéral, j’aurais du bosser jusqu’à 67 ans pour avoir une retraite à taux-plein, là, elle est amputée de 10 % partant avant… Alors je ne pense avoir à recevoir de leçons de morale de qui que ce soit sur ce forum et surtout pas de gens qui partent à 55 ans en vous expliquant que leur vie est difficile. J’aimerais qu’ils nous indiquent à quel niveau de retraite ils partent et surtout, quel est leur revenu annuel sans compter tous les autres avantages en nature. Stop et fin.
Pioneer 300 a commenté :
17 janvier 2023 - 17 h 46 min
Voyez vous j ai 30000 h de vol et je suis partie à la retraite a 60 ans et figurez vous que j e n ai pas l,impression d avoir voler ma retraite CNAV et il me semble que les leçons de morale c est vous qui les donnez alors stop et fin Changer de disque ,la jalousie et l,envie sont de vilains défauts
atplhkt a commenté :
17 janvier 2023 - 0 h 31 min
Une fois de plus certains commentaires sont aussi excessifs que vains et sans argumentation réelle.
Il y a, en ces professions (P.N.T et P.N.C) des réalités, des chiffres (heures de vol et temps de service), des avantages et des inconvénients (comme en toute activité) autant que des responsabilités (mais ce ne sont pas les seuls non plus).
Ce qui est le plus stupéfiant est l’absence de prise en compte d’une arithmétique élémentaire à savoir que le ratio « cotisant / retraité » va rendre déficitaire les caisses comme le C.R.P.N puisque l’espérance de vie s’est allongée (même si la croissance de celle-ci stagne désormais) et que l’augmentation des retraités croît sans que celle des actifs évolue de la même manière.
En ces métiers (P.N.T et / ou P.N.C), comme en tous les métiers, il y a des inconvénients : il y a les vols de nuit, les jours de fête, le décalage horaire (et autres), en M.C et surtout L.C, mais il y a aussi les règles qui les régissent (heures de vol et temps de service) :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074234/LEGISCTA000006177242/
Il y aussi (et toujours) les chiffres. Pour Air France (par exemple) c’est à 50 à 70 heures de vol par mois (environ : chiffres avant pandémie) ce qui représente suivant les cas (C.C / M.C / L.C), suivant les horaires, les heures de vol, le nombre de segments de vol dans la journée et autres (voir règles ci-dessus), un « temps de service » de quelques 110 à 150 heures par mois (environ).
Extrait d’un site de P.N.C : pour Air France il est mentionné (je cite) :
« Le benchmark fait également le point sur le nombre d’heures de vol par an. Chez Air Canada on vole entre 850 et 900 heures par an, chez Delta c’est environ 800 heures et chez Virgin 785 heures (…). Les navigants commerciaux d’Air France sont à 614 heures » :
https://www.pnc-contact.com/2015/07/08/air-france-repos-et-heures-de-vol-30172#:~:text=Les%20navigants%20commerciaux%20de%20chez,France%20sont%20%C3%A0%20614%20heures.
Pour Air France (en d’autres compagnies les salaires sont plus faibles) les rémunérations ne sont pas d’un « paupérisme » avéré. L’article Air Journal de 2018 (dont lien ci-dessous) les communique (montant des rémunérations de 2016). Il ressort, par exemple, que la rémunération moyenne d’une hôtesse était de quelques 3 635 € par mois et celle d’un un chef de cabine principal 5 565 € par mois (P.N.C) ce en 2016 :
https://www.air-journal.fr/2018-03-31-quels-sont-les-salaires-des-personnels-dair-france-5196713.html
Je terminerai sur une anecdote (connue en le milieu aéronautique). Il y a eu la célèbre affaire des P.N.T 65 voici quelques années. C’était le cas des commandants de bord (arrivant alors à 60 ans) qui n’avaient pas envie de partir en retraite. Ils souhaitaient rester actifs jusqu’à 65 ans. Ceci avait rendu fort mécontent les P.N.T plus jeunes puisque certains anciens risquant de ne partir (en retraite), si leurs demandes étaient prises en compte, c’étaient des possibilités d’évolution de carrière bloquées ? :
https://www.senioractu.com/L-association-PNT-65-plaide-pour-le-droit-des-pilotes-de-ligne-d-exercer-jusqu-a-65-ans_a9091.html
L’excellent JEAN SERRAT détaille avec art la situation qu’il définissait comme « discriminatoire » (à savoir la limite de 60 ans qui leur était imposée) :
https://www.dailymotion.com/video/x2pu20
https://www.net1901.org/association/ASSOCIATION-PNT-65,315622.html
Apparemment ces P.N.T (à la longue carrière aéronautique) n’étaient pas exténués !
T-LFSP1 a commenté :
17 janvier 2023 - 9 h 35 min
Bjr – J’avais prévu de ne plus rien écrire sur ce sujet mais merci pour votre message qui donne de très bonnes explications et sans polémique ce que je ne sais pas faire sur ce sujet-là.
Sky2space a commenté :
17 janvier 2023 - 19 h 44 min
@petris, momo, t-atpl… et tant d’autres, voici un site où cette contribution sera ma dernière tant les propos relevés démontrent de tant d’ignorance sur ce site aéronautique censé voir des avis étayés… en vain. Je pense que la très grande majorité des contributeurs provient de pauvres gens frustrés de n’avoir jamais pu intégrer Air France, soit par manque de courage ( manquer la quasi totalité des rdv familiaux ( noel, anniversaires, rentrées d’école…) , soit par peur de l’effort ( travail de nuit, remise en jeu de la licence tous les 6 mois, plus un contrôle en ligne plus un controle médical annuel, bref, 7 jours par an où tout se joue), ou manque d’ambition ( c’est mieux de rester derrière son bureau à attendre la fin de la journée et avoir son salaire à la fin du mois quelle qu’ait été la qualité du travail fourni !!). Bah oui….
@atpllhpk : quand vous parlez d’heures de vol, voulez vous parler des heures passées aux commandes ou DANS l’avion ? Ceci a une importance primordiale dans la mesure où Air France a construit des hub où les départs se font après les arrivées, ce qui n’existe pas chez ryanair, volotea, easy jet etc. Bref, quand ces compagnies enchainent les 1/2 tours en 35 minutes, air France se voit clouée au sol parfois 3h30 ( FRA ou MAD) pour que le retour corresponde à une plage de Hub. Le saviez vous ? Quel temps de travail décomptez vous en fin de journée? Celui moteur tournant ou temps passé à disposition de l’entreprise ? Revoyez donc vos statistiques car le temps passé dans l’entreprise est de fait, du temps de travail ( pas effectif, certes, mais du temps de travail dans la mesure où vous êtes sous contrainte de votre
Employeur).
Etat d’esprit disait PETRIS ? Ce monsieur ne doit pas prendre souvent les vols Air France ou alors il y a bien longtemps… la fierté d’appartenir à Air France est réelle, partout, palpable dans tous les équipages… Pour ma part, ma dernière grève remonte à …1998 , à l’époque où nous avons avions des incapables,
des copains de promos ou de ministres comme PDG…
Quant aux impôts, si 62000€ d’impôts n’est rien, alors demandez aux pilotes d’easy jet ce qu’ils en pensent, bénéficiant d’un statut fiscal particulier ramenant parfois leur salaire à un niveau supérieur à leurs homologues d’AF… alors je dis Stop à l’Air France bashing. Baver sans cesse ressemble plus à une thérapie pour soigner un trouble psychiatrique révélé par le rêve d’avoir voulu y travailler ( c’est la conclusion que je tire de vos propos : super bien payé, pas beaucoup de travail, pas l’impôts, pas de responsabilités) mais complètement torturés de ne jamais avoir franchi le pas. Mais qu’avez vous fait de votre vie, si c’était si accessible et si bien payé, vois devez tellement regretter…
Quant aux conditions, on pourra toujours trouver moins cher. Baisser tous les salaires ( y compris le vôtre, vous qui me lisez car votre homologue en Bulgarie est payé 3 fois moins cher)? Est ce la solution? Est-ce ce que vous réservez à vos enfants, je ne pense pas, je ne l’espère pas.
Je travaillerai Jeudi, je ne ferai pas grève car je pense qu’allonger ma durée d’activité jusqu’à 64 ans protègera le système, même si je suis complètement déchiré après un retour de vol de 12 ou 14 heures de vol et j’irai même jusqu’à 65 ans si mes contrôles médicaux et professionnels me le permettent, mais ça n’engage que moi…
Sur ce, continuez de vomir votre fiel, caché derrière votre bureau, en attendant votre salaire, j’accueillerai toujours avec autant de plaisir et de respect ces chers passagers qui nous font vivre…
Bons vols chez la concurrence !
Vous m’en donnerez des nouvelles….
Momoderabat a commenté :
17 janvier 2023 - 4 h 18 min
Le problème chez AF c’est qu’ils affichent tous des kilométrages illimités donnant souvent des vieilles carcasses aux moteurs huilés contrairement à Singapore airlines ou Emirates qui affichent des bolides rutilants, dynamiques.
L’allongement de la durée de travail chez AF est une mauvaise nouvelle pour les passagers, aggravant l’image gérontologique qu’elle nous donne déjà.
Guignol a commenté :
17 janvier 2023 - 18 h 36 min
Faut savoir ce qu’on veut. Les PNC d’AF sont trop vieux pour vous servir mais trop jeune pour partir a la retraite.
Constat, et après ? a commenté :
17 janvier 2023 - 11 h 42 min
Que les conditions de travail et les salaires soient de manière globale meilleurs qu’ailleurs , personne ne le nie.
Mais avec ce constat que fait on?
1) rien et le coup de rabot périodiquement donne réduira inéluctablement cette marge positive et sous peu ces conditions et salaires seront alignés par le bas sur ce qui serait ailleurs. Bien sur, certains , nombreux ici, s’en réjouiront. Accessoirement,des salaires diminués , ce sont aussi des cotisations diminuées, donc de moindres financements pour les retraites et autres institution de sécurité et protection sociale…
2) on se dit qu’il vaut mieux conserver ces avancées et aider les autres, autant que faire se peut, y compris par des mouvements sociaux quand c’est nécessaire, à améliorer leurs propres niveaux de conditions et de salaires .
Ceux qui ont pour horizon le nivellement par le bas de toute la société – sauf eux mêmes et leur groupe d’appartenance – choisiront pour nous la première solution.
Ceux qui pensent qu’il vaut mieux que tout le monde monte et pensent souhaitable d’agir en ce sens choisiront la deuxième solution.
Les adeptes de l’échelle sociale et des premiers de cordées devraient être dans cette dernière catégorie….
Bio a commenté :
17 janvier 2023 - 14 h 12 min
Vous êtes bien naïf : tous ces syndicats sont par nature corporatistes et ne défendent que leur petits intérêts sectoriels.
Et d’ailleurs ça se voit même au sein d’AF : le SNPL ne se bas pas pour que le salaire des autres PN ou des PSol augmentent.
Alors votre sainte litanie de “on se bat pour tout le monde”…. je me gausse.
NaÏf: et après? a commenté :
18 janvier 2023 - 7 h 07 min
Lorsqu’un mouvement social a une visée uniquement interne à un groupe de salariés dans une entreprise, du type: maintient d’une convention collective spécifique, alors oui, on peut parler de mouvement corporatiste…ce qui, au passage, n’a de mon point de vue rien de répréhensible, illégal, sectaire ou injustifiable…
Lorsqu’un mouvement est plus général , s’adresse à tout le monde et de plus porte sur un sujet sociétal commun à tous, type justement celui relatif aux projets sur les retraites, alors non: on ne peut plus parler de corporatisme.
On a le droit – heureusement!- de considérer ce projet gouvernemental comme une bonne chose, de le soutenir et donc de ne pas participer au mouvement social de demain.
On a le droit aussi de considérer exactement l’inverse. Il n’est rien de moins qu’évident que ce mouvement aboutisse à quelque chose, mais une chose est certaine, pour ceux qui pensent que ces projets ne sont pas bons, il est de leur devoir moral d’essayer – au moins essayer!- de les changer, et si cela réussit en tout ou en partie, cette réussite là sera collective.
Tout ceci pour vous expliquer qu’à tout prendre, je préfère être ” un naïf” qui se bouge dans l’espoir d’une réussite, plutôt qu’un “non-naïf” opposé à ces réforme mais qui reste assis derrière son clavier, ne fait rien…mais profitera quand même lui même d’une victoire des autres: accessoirement, j’ai moins de respect pour ces ” profiteurs par délégation”!
FL350 a commenté :
17 janvier 2023 - 14 h 01 min
Un petit stage chez Ryanair remettrait sans doute les idées des PNC d’Air France en place, en constatant qu’ils sont de grands privilégiés, rendant leur grève indécente et insultante.
Mais, me répondra-t’on, et la pénibilité du travail (très relative chez Air France) ?
Sauf que de très nombreux salariés ont un travail autrement plus pénible sans être pour autant privilégiés. C’est sur eux que l’effort doit porter, et certainement pas sur les PNC d’Air France.
Sky2space a commenté :
18 janvier 2023 - 9 h 17 min
Commentaire idiot, complètement idiot!
Et si je vous propose d’aller travailler 3 mois en Bulgarie, aux conditions locales, qu’en penserez vous, à part que vous êtes bien loti au chaud en France derrière votre bureau à attendre que votre confortable salaire tombe. Vous trouverez toujours, TOUJOURS du moins disant, même dans votre branche. Alors, que décidez vous? Je vous prends un billet pour Sofia, ou vous restez au chaud ???
Kéké a commenté :
17 janvier 2023 - 14 h 02 min
Pour en conclure de tout ça,le droit de grève est dans la constitution et il n’y a rien à redire de plus.Par contre,quand on ne risque rien(AF,SNCF,RATP,fonctionnaires,municipaux),c’est nettement plus facile et guère courageux.Ce qui me navre,c’est que ces grévistes-là vivront bien plus longtemps que les derniers de cordée ,cités plus haut,durs à la tâche et qui partiront en retraite bien après eux…morts ou vivants et en moins bon état!!!Et pourtant je suis un syndiqué dans le privé…
Alors on en deduit... a commenté :
17 janvier 2023 - 14 h 14 min
Il ne tient qu’à d’autres de se montrer plus courageux pour améliorer leurs propres sorts..ou, à défaut, d’avoir un peu de gratitude et de reconnaissance pour ces moins exposés-moins courageux qui peuvent se permettre de faire leurs combats à leur place.
Dem a commenté :
17 janvier 2023 - 20 h 22 min
Le coup de la grève pour les autres est juste une insulte.
Ayez au moins l honnêteté de reconnaître que cette grève est uniquement pour vous et que vous méprisez les clients comme d habitude.
De toute façon, on ne peut rien attendre du personnel d une entreprise systématiquement renflouée par le contribuable à la moindre anicroche.
Profiteur par délégation? a commenté :
18 janvier 2023 - 7 h 11 min
Vous attribuez aux autres vos propres ressentis et l’insulte est plutôt là, de vôtre coté!
Quelques posts plus haut, sous pseudo “naïf et après?’ j’ai déjà répondu à cela.
Vous me semblez entrer exactement dans cette catégorie de gens que j’exècre: celle des profiteurs par délégation.
Sky2space a commenté :
18 janvier 2023 - 9 h 30 min
Erreur non excusable ! Air France a touché la dernière contribution de l’état il y a ….. 28 ans !! En 1994 ! Depuis, rien, hormis le PGE mais à priori à moins que votre malhonnêteté vous y pousse, pas 1 centime ne sortira de votre poche car le remboursement est en cours ( comme les autres entreprises Françaises et étrangères d’ailleurs par leur propre pays, americaines, hollandaises ou italiennes..).
Fonds propres! a commenté :
18 janvier 2023 - 11 h 13 min
Et les trois milliards de prêts convertis en fonds propres faisant doubler (à peu près) l’actionnariat de l’Etat, passant d’environ 14 % à 30 %, soit le maximum autorisé (au passage, les autres actionnaires privés aux abonnés absents)???
Dans une entreprise qui ne génère aucun dividende depuis… 2008!!!
Ce n’est pas une “contribution” comme vous écrivez???
Comme “placement” on fait quand même mieux…
Merci le contribuable!!!
@Fonds Propres a commenté :
18 janvier 2023 - 11 h 46 min
« Au passage » CGMCMA est devenu actionnaire privé en apportant 500millions d’€ cash
« au passage » CETARES est devenu actionnaire privé en apportant aussi 500 millions d’ € cash
« Au passage » chaque actionnaire est libre de suivre ou de ne pas suivre une augmentation de capital
« Au passage » l’Erat en convertissant son apport en actions est maintenant propriétaire d’actions qu’il revendra à son bénéfice exclusive en temps et en heure: ce ne sont pas des transactions a court terme comme lors des privatisations où certains privés et institutions bancaires achètent l’offre à titre promotionnel et revendent avec fortes plus values le jour ou le lendemain de l’introduction en bourse…Par ailleurs vue le prix extrêmement bas de l’action AFKLM auquel la transformation a été faite, l’Etat ne pourra qu’y gagner: votre « investissement de contribuable « est sain…sauf à suivre tout ceux qui ne veulent, n’attendent, n’espèrent que la mort définitive d’Air France.
PaxAF a commenté :
17 janvier 2023 - 18 h 47 min
Le commentaire du bas-gens est insupportable.
Il ne connaît rien mais parle de tout.
C’est un personnage frustré. Sûrement un de ceux qui a loupé la sélection chez AF.
Mais le pire c’est que ces gens là, on les retrouve comme PAX dans les avions et c’est les pires PAX qui critiquent tout.