Un ATR-72 de la compagnie aérienne népalaise Yeti Airlines avec 72 personnes à bord -dont 68 passagers et quatre membres d’équipage- s’est écrasé au Népal ce dimanche 15 janvier 2023.
L’avion en provenance de la capitale Katmandou s’est écrasé entre l’ancien et le nouvel aéroport de Pokhara au centre du Népal. La carlingue était en feu et les sauveteurs tentaient d’éteindre l’incendie. «Des secours sont déjà arrivés sur place et tentent d’éteindre le feu», a déclaré un porte-parole de la compagnie aérienne Yeti Airlines, Gurudutta Dhakal, précisant que les secouristes étaient «concentrés d’abord sur l’extinction du feu et sur le sauvetage des passagers».
Un premier bilan recense au moins 29 morts et quelques survivants, a ajouté le porte-parole, citant les secouristes arrivés sur le lieu du crash. Parmi les 68 passagers figurent trois bébés et trois enfants, ainsi que 15 étrangers -cinq Indiens, quatre Russes, deux Coréens, un Irlandais, un Argentin et un Français. Une vidéo sur les réseaux sociaux montre les derniers instants de l’ATR-72 avant le crash. L’appareil semble virer de manière très prononcée, à basse altitude avant de disparaître.
Mise à jour à 13h00 : 68 morts dans le crash, un Français parmi les passagers, selon le dernier bilan.
Horrifying last moments of an ATR plane crash from Nepal in Pokhara that was bound for Kathmandu. All 72 people on board are dead. pic.twitter.com/4JZIvnThPQ
— Wajahat Kazmi (@KazmiWajahat) January 15, 2023
Plane Crashes in Nepal's Pokhara: All 72 On Board Killed, Four Indians Among Passengers.. pic.twitter.com/gLoiiC71vO
— Ayaz Ahmed Khan INC Telangana (@ayazkhan_inc) January 15, 2023
L’aviation népalaise a souffert d’un manque de sécurité dû à une formation et une maintenance insuffisantes. L’Union européenne (UE) a interdit à toutes les compagnies aériennes népalaises d’accéder à son espace aérien pour des raisons de sécurité. Le pays himalayen possède également certaines des pistes les plus isolées et les plus délicates du monde, flanquées de pics enneigés dont l’approche constitue un défi même pour les pilotes chevronnés. La météo change également rapidement dans les montagnes, créant des conditions de vol encore plus ardues.
En mai 2022, les 22 personnes qui se trouvaient à bord d’un Twin Otter de la compagnie népalaise Tara Air sont mortes lorsque l’appareil s’est écrasé sur le flanc d’une montagne à une altitude d’environ 4400 mètres. En mars 2018, un Dash 8 de la compagnie US-Bangla s’était écrasé à son atterrissage à Katmandou, faisant 51 morts parmi les 71 personnes à bord.
CDB777 a commenté :
15 janvier 2023 - 12 h 43 min
C’est quoi encore ce délire…?
L’ATR s’opère avec deux pilotes. Aucune compagnie ne peut l’exploiter avec un seul pilote !
allan0350 a commenté :
15 janvier 2023 - 13 h 02 min
Mes sincères condoléances à vous et aux proches de Christian.
Au moins les causes de l’accident sont bien établies, l’erreur humaine ne faisant aucun doute là-dessus.
SIMO a commenté :
15 janvier 2023 - 14 h 33 min
Comment pourriez-vous être si catégorique sur les causes du crash à partir d’un simple SMS ?
Le soucis toutefois… a commenté :
15 janvier 2023 - 16 h 29 min
…c’est que Christian semble jouer de terrible malchance car cela fait trois fois qu’on entend parler de lui comme étant à bord de plus ou moins gros/petits bimoteurs impliqués dans un accident, toujours pilotés par un unique jeune pilote à chaque fois entrain de regarder son téléphone dans une phase critique du vol…et bien sûr, le dit Christian assiste de visu à tout ça depuis la cabine , même dans des appareils équipés de cloison à porte fermée entre cabine et cockpit…
Christian est il un revenant? Est il un fantôme ?, est il une ombre ou une simple invention a hut de médisance?
atplhkt a commenté :
15 janvier 2023 - 16 h 47 min
@ allan0350
Pour le moins le commentaire initial sous alias “Stéphanie Courvelaire” est très sujet à caution (voir réaction fondée de CDB 777).
Votre propre intervention qui vient, de façon précipitée, vouloir cautionner ” ex nihilo ” les propos de Stéphanie Courvelaire l’est tout autant.
En lisant le commentaire de Stéphanie Courvelaire j’ai d’ailleurs fait le rapprochement, à tort ou à raison, avec le (tristement) célèbre mythomane, sous des pseudo divers féminin pour la plupart, qui (depuis des années) lors de chaque incident grave aéronautique commente les articles des journaux en ligne et / ou site aéronautique avec ” J’étais sur ce funeste vol ” (sic) entre autres formes de ses délires (en sus de son cultissime ” idoine / idoine “) dont exemple :
Pseudo Irène Prado
https://www.air-journal.fr/2022-04-07-le-bea-enquete-sur-lincident-du-777-dair-france-5234952.html
Pseudo Catherine Racollier
https://laerien.fr/2017/10/01/incident-moteur_a380-air-france-enquete-ouverte/
Un drame comme celui-ci mériterait mieux que des interventions péremptoires et absurdes (pour ne pas utiliser un épithète plus précis).
Max1 a commenté :
15 janvier 2023 - 14 h 39 min
– un ATR , Équipage de conduite minimum. 2 pilot s . Pour répondre à un commentaire ?
– avec 72 pax proche de la capacité maximale.
– en observant la vidéo on s aperçoit que l ATR n à pas l à bonne attitude et énergies . Un.manque de vitesse !
– cela ressemble à un rétablissement sous PA et vitesse inadaptée . Résultat un décrochage de l aile gauche.
– un ATR 72 opérant sur ces terrains du Népal altitude élevée se doit d adapter des vitesses d évolution avec des marges confortable.
– cet avion décelere très facilement . Aucunes raisons d évoluer à des vitesses faibles.
Max1 a commenté :
15 janvier 2023 - 14 h 53 min
– l ATR n est pas équipé d auto manettes d affichage de la puissance ,le pilot s en fonction doit afficher la puissance en manuel et surtout l anticiper .
‘ triste constat sans appel !
From BKK a commenté :
15 janvier 2023 - 17 h 13 min
Bizarre, les mêmes éléments, que pour le crash ATR Tanzanien de Bukoba il y a 2 mois de ça, qui se sont avérés au final faux !
De plus sur le listing du vol, je ne vois aucun passager avec le prénom Christian…
Leics a commenté :
15 janvier 2023 - 18 h 49 min
Est on supposé de connaître ce Christian? Commentaire bizarre. Mes condoléances si vous dites vrai.
Shôgun a commenté :
17 janvier 2023 - 0 h 09 min
Ce “Christian” est un personnage imaginaire et le pseudo “Stéphanie Courvelaire” est un sinistre mythomane. Le contenu de son message ne mérite aucun commentaire sur le fond puisqu’il est totalement inventé et ne correspond à aucune réalité. Point final.
atplhkt a commenté :
15 janvier 2023 - 20 h 40 min
@ Stephanie Courvelaire
Vos allégations sont aussi fausses qu’absurdes puisqu’évidemment il y avait un commandant de bord et un officier pilote et non un seul “jeune pilote” comme vous le prétendez à tort. L’officier pilote était une femme. Le site aéronautique anglophone connu pprune détaille la composition de l’équipage (PNT) :
” Pilot is very experienced . He was instructor as well . He was looking for early retirement at 60 years . Limit is 65 . Co-Pilot is widow of a pilot who died 15 years ago . She pursued aviation to move on her husband’s step ”
En français :
” Le pilote était très expérimenté. Il était également instructeur. Il envisageait une retraite anticipée à 60 ans. La limite est de 65 . Le Co-pilote était est veuve d’un pilote décédé il y a 15 ans. Elle est entrée dans l’aéronautique pour suivre les pas de son mari “.
https://www.pprune.org/accidents-close-calls/650808-nepal-plane-crash-3.html
Mosquito a commenté :
15 janvier 2023 - 21 h 03 min
Euh…le moderateur il est à la plage.
Commentaire qui meriterait d’etre mis en attente
Liste noire a commenté :
15 janvier 2023 - 21 h 18 min
Il est important de vérifier les compagnies sur liste noire.
Si tous les passagers sont informés et les boycottent, elles disparaîtront d’elles même.
http://www.cnews.fr/monde/2023-01-15/avion-voici-la-liste-noire-des-compagnies-aeriennes-interdites-en-europe-1311206%3famp
Ramada a commenté :
15 janvier 2023 - 23 h 23 min
RIP à toi, Christian Quesada, tu nous manqueras à tous ainsi qu’à tout nos enfants
FL 360 a commenté :
16 janvier 2023 - 0 h 53 min
Les derniers elements nous confirment qu’il n’y aurait helas aucun survivant, ce qui eut ete etonnant vu l’etat de l’epave.
Selon le Nepal’s CAAN, qui a publie la liste des passagers, figure un francais.
Quant aux causes du crash, impossible en l’état d’avancer la moindre hypothèse. Naturellement, vu la nationalité du constructeur de l’avion, le BEA est associé à l’enquête. Attendons désormais la lecture du CVR et du FDR, en espérant qu’ils soient exploitables, pour en savoir plus.
Enfin, il serait souhaitable que la rédaction efface le message du dégénéré et repugnant allan050.
FL350 a commenté :
16 janvier 2023 - 0 h 58 min
Pardon pour le crédule allan050, je voulais évoquer le ou la dégénéré.e Stéphanie Courvelaire.
Fcb1962 a commenté :
16 janvier 2023 - 8 h 17 min
AJ….Arrêtez de publier des ragots infondés!