Le trafic de passagers à l’aéroport Londres-Heathrow, la première plateforme aéroportuaire britannique, s’est établi à 61,6 millions de voyageurs en 2022, sois plus de trois fois celui de 2021.
Il s’agit de “la plus forte augmentation de passagers de tous les aéroports d’Europe“, a souligné son gestionnaire. Mais le nombre de passagers reste à 76 % de ses niveaux de 2019, avant le Covid, et l’aéroport londonien a connu l’an dernier de nombreux dysfonctionnements, alors que le secteur peinait à absorber le redémarrage de la demande dans la foulée de la pandémie.
Le printemps et les mois des vacances estivales avaient ainsi été marqués l’an dernier par des grèves et une pénurie de personnel qui se sont traduites par des problèmes de queues interminables, des retards, des problèmes de traitement des bagages et des annulations de vols. Pour toutes ces raisons, Londres-Heathrow avait dû plafonner le nombre de passagers transitant chaque jour par ses installations, une mesure levée au 30 octobre.
Son gestionnaire a annoncé fin octobre recruter 25 000 personnes pour être pleinement opérationnel lors des pics de trafic. La gestion des voyageurs s’est améliorée à la fin de l’année : “92 % des passagers ont passé le contrôle de sécurité en moins de 10 minutes pendant le pic de Noël“, a-t-il assuré.
Le nombre de passagers bondir de 90 % sur un an pendant les fêtes de fin d’année, avec plus de 5,9 millions de voyageurs en décembre. “Les voyages transatlantiques ont été l’un des principaux moteurs du volume élevé de passagers du mois dernier“, a précisé l’aéroport londonien.
Aucun commentaire !