L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses données sur les marchés mondiaux de fret aérien pour novembre 2022, indiquant que la demande a « fléchi en raison des difficultés économiques persistantes ».
La demande mondiale de vols cargo mesurée en tonnes-kilomètres de chargement (CTK), a diminué de 13,7% par rapport à novembre 2021 (-14,2% pour les opérations internationales), souligne dans un communiqué l’association qui représente quelque 300 compagnies aériennes assurent 83% du trafic aérien mondial. Une deuxième contraction en glissement annuel depuis avril 2022, après celle d’octobre, concerne la capacité mesurée en tonnes-kilomètres offertes (ACTK), qui était en baisse de 1,9% par rapport à novembre 2021 (-0,1% sur la capacité internationale). Si on compare au niveau de novembre 2019, avant la Covid-19), il y a eu une contraction moindre de la demande (-10,1%), tandis que la capacité était en baisse de 8,8%, souligne l’IATA.
Le contexte de ce ralentissement inclut des nouvelles commandes d’exportations à l’échelle mondiale, « qui constituent un indicateur majeur de la demande de transport de fret », stables en octobre. Dans les grandes économies, les nouvelles commandes d’exportation ont diminué, sauf en Allemagne, aux États-Unis et en Corée du Sud où l’on a observé une croissance. Le commerce mondial de biens s’est accru de 3,3 % en octobre. Étant donné le ralentissement de la demande de transport de fret, le transport maritime devrait être le principal bénéficiaire. Le dollar américain s’est fortement apprécié, ce qui ajoute de la pression sur les coûts, puisque plusieurs coûts sont libellés dans cette devise, notamment le carburéacteur dont le prix est déjà élevé ». L’IATA y joute un indice des prix à la consommation des pays du G7 qui a diminué, passant de 7,8% en octobre à 7,4% en novembre (le déclin mensuel le plus important en 2022).
« Les résultats du fret aérien ont fléchi en novembre, qui constitue traditionnellement la saison haute. La résilience devant les incertitudes économiques est démontrée par la stabilité relative sur une base mensuelle. Mais les signaux du marché sont mitigés. En novembre, plusieurs indicateurs avaient un potentiel favorable : les prix du pétrole se sont stabilisés, l’inflation a ralenti et à l’échelle mondiale, il y a eu une légère expansion du commerce de biens. Mais la diminution des commandes d’exportation dans le monde et l’augmentation du nombre de cas de Covid en Chine doivent être surveillées de près », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
Les compagnies aérienne d’Europe ont enregistré une baisse de 16,5% des volumes de fret en novembre, comparativement à novembre 2021. Il s’agit d’un résultat amélioré par rapport à octobre (-18,8%), ce qu’on attribue au renforcement des commandes d’exportations en Allemagne. Les compagnies aériennes de la région sont encore affectées par la guerre en Ukraine. Les taux élevés d’inflation, notamment en Turquie, affectent aussi les volumes. La capacité a diminué de 6,6% en novembre, par rapport à novembre 2021.
Les compagnies aériennes d’Afrique ont enregistré une baisse des volumes de fret de 6,3% en novembre 2022, comparativement à novembre 2021. Cela constitue une amélioration par rapport au mois précédent (-8,3%). La capacité était en baisse de 11,4 % par rapport à novembre 2021.
Les transporteurs du Moyen-Orient ont subi en novembre une baisse des volumes de fret de 14,7% en glissement annuel. Il s’agit d’une légère amélioration par rapport au mois précédent (-15,0%). Les volumes de fret vers et en provenance de l’Europe ont affecté les résultats de la région, avec un déclin de 16,3% en glissement annuel en novembre. La capacité a augmenté de 2,1% par rapport à novembre 2021.
Les transporteurs d’Amérique du Nord affichent une diminution de 6,6% des volumes de fret en novembre 2022, par rapport au même mois en 2021. Il s’agit d’une amélioration par rapport à octobre (-8,6%). La capacité a augmenté de 0,3% par rapport à novembre 2021.
Les transporteurs d’Amérique latine signalent une augmentation de 2,8 % des volumes de fret en novembre, comparativement à novembre 2021. Il s’agit de la meilleure performance parmi toutes les régions et d’une importante amélioration comparativement à octobre (-1,4%). La capacité en novembre était en hausse de 2,8% par rapport à novembre 2021.
Enfin les transporteurs d’Asie-Pacifique ont vu leurs volumes de fret diminuer de 18,6% en novembre 2022, par rapport au même mois en 2021. Cela constitue la pire performance parmi les régions, et un déclin comparativement à octobre (-14,7%). Les compagnies aériennes de la région demeurent affectées par le faible niveau d’activités commerciales et manufacturières et par les perturbations des chaînes d’approvisionnement causées par l’augmentation des cas de COVID-19 en Chine. La capacité de la région a diminué de 4,5% par rapport à 2021.
inex a commenté :
11 janvier 2023 - 14 h 28 min
Le ralentissement de l’activité fret est toujours le prémice d’un ralentissement de l’activité passager et, dans une plus large mesure, de la croissance économique.
Le fret est à l’aérien, ce que le batiment est à l’économie.. quand le fret va, tout va…