Le dernier Boeing 747 assemblé, un 747-8F, est sorti des ateliers peinture de Portland revêtu d’une livrée différente sur les deux côtés du fuselage. Il sera livré dans quelques semaines à la compagnie de fret Atlas Air, avant sa mise en service chez Kühne+Nagel.

52 ans après l’entrée en service du premier Jumbo Jet chez PanAm, la FAL des 747 à Everett dans l’Etat de Washington s’est arrêtée dans la nuit du 6 au 7 décembre 2022, avec la sortie du 747-8F immatriculé N863GT (MSN67150, LN1574). 

Ce 1574eme quadriréacteur de Boeing, qui a opéré son vol inaugural le mois dernier, a émergé le 9 janvier 2022 des ateliers peinture à Portland, sa livrée en place. Si la dérive verticale est identique des deux côtés avec le logo d’Atlas Air, comme sur le flanc droit, le flanc gauche est lui réservé au  logo d’Apexlogistics, une filiale acquise en 2021 par Kühne+Nagel dont les couleurs recouvraient entièrement l’avant-dernier 747.

Les deux derniers 747-8F construits seront opérés par Atlas Air dans le cadre d’un accord d’affrètement avec Kühne+Nagel (actionnaire de Lufthansa), qui avait pris possession de l’avant-dernier 747 le 23 novembre. C’est lors de la livraison du dernier, dans quelque semaines,  que se tiendront les « célébrations » pour la fin de la « Reine des cieux », réservées a priori à Boeing et ses employés.

Dernier 747 : une livrée originale pour Atlas Air 1 Air Journal

©Kühne+Nagel