Boeing a sans surprise perdu la course des chiffres par rapport à Airbus en 2022, livrant 480 avions aux compagnies aériennes et sociétés de leasing, et enregistrant 935 commandes brutes – 774 commandes nettes après annulations et conversions.
Souffrant toujours des conséquences des crashes des 737 MAX mais aussi des problèmes de production des 787 Dreamliner, l’avionneur américain a dévoilé le 10 janvier 2023 ses résultats pour l’année écoulée. Boeing a enregistré 774 commandes commerciales l’année dernière après annulations et conversions (+25% par rapport aux 535 de 2021), dont 561 commandes pour la famille 737, et 213 commandes pour les gros porteurs (seul secteur où il devance son rival). Ces commandes commerciales après annulations et conversions comprennent :
- 561 commandes pour le 737 MAX, « ajoutant de nouveaux clients tels que ANA, Delta Air Lines, IAG et la compagnie low-cost Arajet » ;
- 213 commandes de gros-porteurs, dont 114 pour les 787, 31 pour les 767 et 68 pour les 777 ;
- 78 commandes sur la gamme de fret de Boeing, dont 45 commandes pour le 767-300F et le 777F actuel ;
- Lancement du 777-8 Freighter avec « plus de 50 commandes, y compris des conversions, pour le cargo le plus performant du marché ».
Les 480 livraisons commerciales en 2022 (dont 69 pour le seul mois de décembre, contre 340 au total en 2021) incluent 387 appareils de la famille 737 dont 374 737 MAX et « 13 avions dérivés militaires » ; ainsi que 93 gros-porteurs, dont cinq 747 y compris le dernier assemblé, 33 767, 24 777 et 31 787 (dont dix au seul mois de décembre), et 44 nouveaux avions cargos « de production ».
« Nous avons travaillé dur en 2022 pour stabiliser la production du 737, reprendre les livraisons du 787, lancer le 777-8 Freighter et, surtout, respecter nos engagements envers nos clients », a déclaré dans un communiqué Stan Deal, PDG de Boeing Commercial Airplanes (BCA). « Alors que l’industrie du transport aérien étend sa reprise, nous constatons une forte demande dans notre famille de produits, en particulier le 737 MAX très efficace et le 787 Dreamliner. Nous resterons concentrés sur la stabilité de nos opérations et de la chaîne d’approvisionnement alors que nous nous efforçons de livrer pour nos clients en 2023 et au-delà. », a-t-il ajouté.
Au 31 décembre 2022, le carnet de commandes (backlog) des avions commerciaux de Boeing était de 4578 appareils.
Olive a commenté :
11 janvier 2023 - 7 h 59 min
Étonnamment Boeing reste largement en tête sur les ventes de gros porteurs alors qu’Airbus propose un produit concurrent en face. Est-ce la différence de prix entre les deux (787vs350)?
gebroulaz a commenté :
11 janvier 2023 - 9 h 06 min
jusqu’en 2010, Airbus était un nain sur les gros porteurs où Boeing était ultra dominant.
Boeing a su aussi développer des avions de fret (767, 747 et 777) avant Airbus.
Ce n’est qu’en 2010 que les déboires du 787 au lancement ont donné un coup de fouet au A330, et depuis Airbus a réussi son 350, tout en tardant à lancer un A350F.
Il faudra très longtemps avant qu’Airbus ne dépasse Boeing sur le marché du long courrier, mais il grignote son retard petit à petit.
Thomas E. a commenté :
11 janvier 2023 - 9 h 41 min
Ce qui est amusant, c’est que Airbus est Boeing ont justement fait évoluer vers le haut leurs modèles.
Chez Boeing, le 787-10 rencontre un certain succès car il peut remplacer les anciens 777-200.
Le 777-8 lui ne parvient pas toujours pas à récupérer le marché des anciens 777-300, et ce en faveur de Airbus avec son A350-900.
A l’inverse, le 777-9 devance toujours l’A350-1000 malgré les évolutions de ce dernier, mais le marché des très gros porteurs n’est tout de même pas très dynamique.
Il reste chez Airbus le problème de l’A330 Neo qui résiste tant bien que mal au Boeing 787 de conception bien plus récente.
Si le match sera sûrement à l’avantage de Boeing sur les bicouloirs pour ces prochaines années, cela pourrait changer ensuite avec le remplacement de l’A330 et sûrement une version Neo de l’A350. Boeing pourrait faire évoluer son 787 mais il risque d’être occupé sur les modèles plus petits pendant quelques années.
Boeing a commenté :
11 janvier 2023 - 18 h 00 min
Boeing n’a pas vendu de 777-X passagers en 2022.
Les ventes d’avion de fret lui ont permis de rester devant.
Et surtout la très belle commande tombée sur le fil il y a un mois, les 100 787 de United commande qui pourrait même être doublée.
Sinon cela n’aurait pas été folichon en terme de gros porteurs PASSAGERS.
Boeing est très bien placé car il dispose du 777 ancien modèle disponible rapidement et ne produit plus ou quasiment plus de 777 passagers.
Pas uniquement une question de prix mais aussi une question de marché, (c’est le cas de le dire mais le marché n’est pas très porteur pour les TRES GROS porteurs) une question de typologie de flotte déjà existante et d’autres facteurs.
Boeing aura du soucis à se faire si le 777-X en reste à ce niveau de commandes une fois les 777-X et 777-X livrés…
Carnet de commandes Boeing 4578 appareils.
Carnet de commandes Airbus 7239 avions appareils.
Boeing a encore de beaux jours devant lui avec ses 787.
Airbus idem avec ses monocouloirs NEO et particulièrement avec la percée des A321.
Le gros soucis a commenté :
11 janvier 2023 - 23 h 41 min
Le gros soucis c est que boeing vend des avions à perte ( max et 787). Le déficit se creuse encore avec le retard du triple 7 X.
Soucis qui ne pèse pas sur les épaules d airbus et qui lui permet d envisager l avenir plus sereinement que son concurrent, embourbé avec ses avions : max 10 à certifier, qualité de fabrication du 787 à revoir et mise au point du 777 X. Bref, déjà du pain sur la planche avant de regarder l avenir.
CHECKLOST a commenté :
11 janvier 2023 - 11 h 17 min
L arbre qui cache la forêt… Attendons les résultats financiers 2022
Les déficits abyssaux seront toujours bel et bien là !
Tonton Burger a commenté :
11 janvier 2023 - 12 h 05 min
En 2022, Boeing et Airbus ont totalisé plus de 2000 commandes brutes… pendant ce temps, dans notre beau pays quelques “escrologistes” crient haro sur l’avion !!! en faisant supprimer des lignes, BOD-ORY par ex. en pénétrant sur des tarmacs, en vouant aux gémonies les passagers…. etc…
fayçalair a commenté :
11 janvier 2023 - 15 h 50 min
attn Tonton Burger
j’aime bien escrologistes!!!!!!!!!!!
rv2Lyon a commenté :
12 janvier 2023 - 10 h 12 min
C’est formidable de voir que des lecteurs savent par un coup de baguette magique que Boeing vend des avions à perte, alors qu’aucun contrat n’est diffusé en externe. Mais ces grands connaisseurs du monde aérien ont certainement des entrées chez les compagnies aériennes clientes ou font un calcul basique que si un constructeur perd de l’argent c’est qu’il vend à perte… Les FAC de commerce et d’éeconomie ont encore beaucoup de travail devant elles…
Le gros soucis a commenté :
12 janvier 2023 - 20 h 47 min
très bien monsieur le professeur.
Alors , je corrige en rapportant les propos tenus par boeing : “les programmes 737 max et 787 ne seront jamais rentables”. Peut être que je me trompe mais cela signifie que les investissements ne seront pas remboursés, donc donc Boeing perd bien de l argent avec ses 2 avions.
rv2Lyon a commenté :
13 janvier 2023 - 9 h 07 min
Vous confondez rentabilité et pertes. Etre rentable, c’est faire la marge espérée par le constructeur. Etre bénéficiaire faire faire plus que cela nous coûte. Toute société calcule son seuil de rentabilité à partir duquel elle distribue de l’argent aux actionnaires, met une partie en investissement, augmente ses salariés etc… Etre rentable, c’est atteindre ce seuil. Du fait d’avoir à payer des amendes, des sommes aux victimes des crashs, de faire des modifications et recertification, d’immobiliser des appareils au sol durant des mois, coûte beaucoup d’argent à Boeing. Mais cela ne dit pas que Boeing est déficitaire sur ces avions.
CHECKLOST a commenté :
15 janvier 2023 - 11 h 20 min
Non c est vous qui confondez ..Les pertes de boing c est une chose …Elles sont déjà colossales suite (entre autres )aux crashs des MAX et au désastre industriel du 787 “nightmareliner” depuis le début du programme de cette usine à gaz ..
Le 787 est tellement célèbre pour sa non rentabilité aux USA que personne ne l ignore du grand public aux spécialistes économiques en passant par les médias et c est même devenu le sujet d une blague récurrente chez les comiques pour se moquer de l arrogance de boing et du complexe militaro industriel
Le plan d amortissement du 787 c est encore autre chose mais il dévisse depuis des années et ne sera jamais atteint … Le seuil de rentabilité prévu initialement à 300/400 ventes à dérapé à 1300 unités!! Le programme aillant déraillé complètement !! il est passé ensuite au delà des 2000 …Je n invente rien et boing perd bel et bien de l argent sur le 787 il a fort peu de chance d être un jour rentable la montagne de littérature sur ce sujet est aussi colossale que les déficits de boing mais article ci dessous vous le détaillera pour peu que vous preniez la peine d investir quelques euros dans sa lecture …
https://www.aerobuzz.fr/industrie/787-dreamliner-lautre-desastre-financier-pour-boeing/