Histoire de l’aviation – 11 janvier 1922. En ce mercredi 11 janvier 1922, l’ingénieur originaire d’Argentine, Raoul Pateras Pescara de Castelluccio, va consacrer sa journée à exécuter des vols d’essai, prenant ainsi les commandes de l’hélicoptère qu’il a lui-même mis au point, à savoir l’appareil baptisé « Pescara 2R », ce dernier ayant été remonté à l’occasion de ces nouvelles expérimentations au Service technique de l’aéronautique.

C’est à Issy-les-Moulineaux qu’il va conduire ses tests, mais contrairement aux essais du mois de mai de l’année 1921, ils n’auront pas lieu en extérieur mais dans un hangar pour se prémunir notamment du vent. Au programme, des déplacements à l’horizontale, mais aussi une élévation de l’hélicoptère à un mètre du sol durant une minute.

Le « Pescara 2R » est un hélicoptère à deux hélices équipées de six pales biplanes, dont le diamètre est de 6,40 mètres, l’appareil qui affiche 3,20 mètres de hauteur dispose d’un moteur rotatif émanant de la société Rhône, qui est en mesure de fournir une puissance s’élevant à 160 chevaux.