Le premier Airbus A380 de la compagnie Emirates Airlines réaménagé avec une classe Premium et de nouveaux intérieurs a été remis en service.
La compagnie émiratie basée à l’aéroport de Dubaï a remis en service le 6 janvier 2022 le premier des 120 avions qui seront aménagés, l’A380 immatriculé A6-EVM s’envolant vers Londres-Heathrow sur le vol EK003 (une des six rotations quotidiennes en A380 sur cet axe, plus 3 vers Gatwick) ; il a depuis effectué une autre rotation vers Londres, avant de s’envoler hier vers Sydney. L’appareil peut désormais accueillir 14 passagers en Première, 76 en classe Affaires, 26 en Premium et 338 en Economie (484 sièges, contre 516 en 14+76+426 auparavant). Soit la configuration la moins dense parmi les sept désormais trouvables dans ses superjumbos ; la plus dense en compte 615, en 58+557.
La nouvelle classe Premium de la compagnie aérienne était entrée en service en aout 2022 dans des A380 neufs, sur trois lignes au départ de sa base de Dubaï : vers Paris-CDG tous les jours, vers Londres-Heathrow deux fois par jour et vers Sydney-Kingsford Smith (une rotation quotidienne). Evoquée depuis 2018 et dévoilée en décembre 2020, la nouvelle classe sera installée d’ici 2025 dans 67 A380 et 53 Boeing 777-300ER, soit 120 de ses 265 avions (parmi lesquels figurent encore 119 A380). Au fur et à mesure de l’avancement du programme, les ingénieurs « travailleront simultanément sur 2 avions », précise Emirates : cela signifie qu’un avion de la flotte sera retiré du service tous les huit jours et transféré aux installations d’Emirates Engineering. D’ici 2024, les 67 A380 affectés à la rénovation seront remis en service. Emirates commencera alors à travailler sur ses 53 Boeing 777 destinés à ce projet. La compagnie aérienne prévoit d’achever le programme en 2025.
Tim Clark, président d’Emirates, a déclaré dans un communiqué : « Les clients remarqueront la différence dès qu’ils monteront à bord – le spacieux A380 aura l’air et se ressentira encore plus impressionnant et confortable. Avec nos derniers intérieurs et produits, cet avion récemment rénové améliore notre expérience de vol dans toutes les classes de voyage et nous permet d’offrir des sièges Premium Economy pour répondre à la demande des clients. Je suis particulièrement fier que ces travaux de rénovation aient été conçus, menés et achevés en interne dans nos installations de Dubaï, selon les normes de qualité et de sécurité les plus élevées. Cela reflète les capacités et l’infrastructure aéronautiques de classe mondiale qui existent au sein d’Emirates et ici aux Émirats Arabes Unis ».
La Premium offre un espace « allant jusqu’à 40 pouces » entre les rangées en 2+4+2, le siège large de 19,5 pouces pouvant s’incliner de 8 pouces « dans une position de berceau confortable avec amplement d’espace pour s’étirer ». Recouvert « de cuir antitache de couleur crème avec des détails de surpiqûres et une finition du panneau de bois similaire à la classe affaires, chaque siège est conçu pour offrir un confort et un soutien optimaux avec des appuie-tête, repose-mollets et repose-pieds réglables en 6 directions ».
Les passagers en classe Premium bénéficient d’un écran de 13,3 pouces, « l’un des plus grands de sa catégorie, pour profiter de la gamme inégalée de musique, de films, de télévision, de nouvelles et d’autres contenus » du programme de divertissement Ice ; mais aussi de prises électriques et USB « facilement accessibles », d’une large table pour se restaurer et d’une tablette d’appoint. La classe est située à l’avant du pont principal, avec 3 toilettes dédiées à ses clients.
L’A380 entièrement rafraîchi présente les derniers produits et intérieurs d’Emirates dans toutes les cabines, y compris 56 sièges en classe Premium Economy sur le pont principal, et de nouvelles palettes de couleurs évidentes dans la moquette et les panneaux muraux. Sur le pont supérieur, les sièges de première et de classe affaires arborent le dernier revêtement en cuir de couleur crème d’Emirates et une finition en bois plus claire, similaire au produit « changeur de jeu » de la compagnie aérienne. Le motif d’arbre ghaf emblématique d’Emirates occupe également une place importante dans les intérieurs, y compris les panneaux peints à la main dans le spa de douche de première classe. Le prochain A380 d’Emirates prévu pour sa rénovation est l’A6-EUW, les travaux devant être terminés « d’ici la fin janvier ».
Dans les Boeing 777 d’Emirates, la Premium comptera 24 sièges, les 5 premières rangées de classe Éco situées juste derrière la classe Affaires étant supprimées. La nouvelle cabine devrait en outre être disponible de base dans certains 777X et dans les futurs A350 et 787.
Well it has been a long time since I posted something on Twitter, especially after I lost my main IG account at around 9K followers…. But I fresh start wouldn’t hurt ay 😂🫠
— Buti Alnuaimi / بطي النعيمي (@uaespotting) January 8, 2023
Anyways here’s A6-EVK touching down back in DXB pic.twitter.com/vhu2LAEGH3
New year, new look. The first retrofitted Emirates A380, complete with refurbished cabin interiors and the popular Premium Economy seats, is ready for boarding. ✨ https://t.co/tlPRbSVMpd pic.twitter.com/dx1zP72cTL
— Emirates (@emirates) January 6, 2023
arnaudbe a commenté :
10 janvier 2023 - 9 h 00 min
Vivement que les prix baissent!!